Aide au partitionnement

Nakiva -  
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour! Je voudrais vous exposer ma situation.
Je voudrais installer Ubuntu en dualboot, et pour ça il me faut procéder à un partitionnement de mon disque dur.
Le résultat global que je voudrais obtenir serait : une partition Windows, une partition Linux et une partition Documents.
Or, il se trouve que mon portable a déjà par défaut 4 partitions primaires, impossible d'en faire une autre.
ci joint un screen de l'écran de gestion des disques Windows :
[URL=http://www.casimages.com/img.php?i=120217111632564398.jpg][img]http://nsa21.casimages.com/img/2012/02/17/120217111632564398.jpg/img/URL

En fait, je pense savoir (après moult recherches sur le net) ce que je devrais faire, mais j'aimerais qu'on me confirme mon protocole, qu'on le corrige au besoin.

info : Je suis sous Seven familiale premium 64bits

1) sauvegarde de C:
2) téléchargement d'une image de Windows ICI, et mis sur un USB. A priori ça rend la partition D: (Recovery) inutile non? Ca me libèrera donc une partition
3) création d'un CD bootable de Partition Wizard
4) boot de l'ordi sur PW
5) suppression de D:
6) nouvelle partition étendue à la place de D: (appellons la aussi D:)
7) réduction de la place attribuée à Windows (mettons 100Go pour être large)
8) boot sur le CDLive Ubuntu, que j'installe dans D:, en ext4
9) Je place mes Documents dans un lecteur logique de D: en NTFS (pour être lisible par Linux et Windows)

Je me suis beaucoup inspiré de ce thread : http://forum.pcastuc...9291.htm?page=3

Alors? Des avis? Mon principal doute est sur l'installation des Documents sur un lecteur logique, ça pose pas de problème?

Autre possibilité, ça serait pas possible de faire de C: une partition étendue (apparemment windows boot sur le truc de 100 Mo, donc C: peut être logique), d'y faire 2 lecteurs logiques : un pour le système Windows (C:) et un pour le système Linux (/). Ceci fait, je peux mettre Mes documents (ou /home, pareil) à la place de D: (toujours en ayant une copie de Windows téléchargée sur le site et stockée somewhere)? Ca me parait cool!

D'avance merci!
A voir également:
  • Espace libre utilisable introuvable. l’espace libre est peut-être insuffisant pour créer une partition à la taille et au décalage spécifiés. indiquez d’autres valeurs de taille et de décalage, ou ne les précisez pas pour créer une partition de taille maximale. le disque est peut-être partitionné en utilisant le format de partition de disque mbr et il contient 4 partitions principales (création de partition impossible), ou 3 partitions principales et une partition étendue (création de lecteurs logiques uniquement).
  • Comment réduire la taille d'un fichier - Guide
  • Easeus partition master - Télécharger - Stockage
  • Active partition disk - Télécharger - Stockage
  • Espace de stockage gmail plein - Guide
  • Cloner disque dur - Guide

2 réponses

Tsuyo

Il y a pas moyen avec un logiciel de type acronis partition suite de juste convertir en partion logique !! La tu vas vraiment te faire ch***
Si sur les 4 partitons tu as genre 1 sauvegarde, un windows, des documents... tu utilise partition suite ou EASEUS partition manager home qui est gratuit pour les particulier. Clic droit, concertir en partition logique sur les partitions non systèmes et on en parle plus !!

Je ferai même :
1. réduire une partition
2. convertir les partitions
3. tu installes ton ubuntu sur l'espace libéré... et roule !
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12 547

Bonjour
Ton URL n'est pas valide.
Mais avec "Easeus " tu peut faire les modifications.
Dans le téléchargement tu as un Tutoriel.
Mais tu ne peut faire plus de 4 partition Primaires.
Ce qui n'est pas nécessaire si tu n'as pas 4 systèmes d'exploitation installés
0