J'ai acheté un SSD (Samsung 860 Evo 1TB) plus grand que mon précédent, qui commençait à être juste (Samsung 850 Evo 500GB).
J'ai donc procédé au clonage de mon SSD plus petit vers le plus grand avec le logiciel AOMEI Backupper.
Disposant d'une carte mère ASRock Z75 Pro3 supportant l'UEFI, j'ai voulu profiter des avantages de ce "mode" par rapport au MBR. J'ai donc initialisé mon nouveau SSD d'1TB en choisissant le partitionnement GPT.
Une fois le clonage terminé, j'ai, avec succès, booté sur mon nouveau SSD de 1TB fraîchement cloné en trifouillant le bios, notamment en désactivant l'option "CSM". Aucun problème me direz-vous? Non pas de "problème" mais une bizzarerie: mon nouveau SSD de 1To comporte à présent 4 partitions:
- Réservé au système (1000 Mo)
- Partition du système EFI (100 Mo)
- Partition principale, celle qui boot (contenant l'OS donc)
et...
- "Partition principale" (972 Mo)
Quelle est cette dernière partition? Son utilité? En regardant sur le "schéma par défaut d'une partition GPT", on y voit en effet 4 partitions, la quatrième étant censée être une partition de récupération :
Seul hic, la mienne ne semble pas en être une, je la vois dans mon explorateur Windows, il n'y a aucun fichier dedans, même si elle indique "572 Mo libres sur 971 Mo" alors qu'elle semble vide. Je peux tout à fait y ajouter des fichiers moi-même, ou la formater :
Est-ce vraiment une partition de récupération (aussi "accessible" à l'utilisateur ??) ? Puis-je la supprimer pour ensuite augmenter l'espace dispo sur ma partition principale qui contient Windows 10 ? A première vue cela semble impossible car ni l'outil de gestion des disques ni un outil spécialisé (comme AOMEI Partition Assistant) ne me permet cette opération :
Je vous remercie par avance,
Bonne fin d'année à tous!
La partition F me semble inutile, c'est celle de récupération ? Le système et le fonctionnement du pc, avec les docs, sont bien sur C ? J'étendrais la F vers la C si c'est possible ! Avec le logiciel test disk car je connais bien !
Sinon formater le tout, et recommencer le clonage de l'ancien vers le nouveau SSD en partition MBR plus facile à mon sens !
“Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront.” René Char
Ah non F: c'est un autre disque dur, c'est un HDD dont je me sers juste pour stocker de la donnée. Lui, aucun soucis. Et pour revenir en MBR, franchement non je suis bien content d'être passé en GPT. J'aimerais juste comprendre le rôle de cette partition E: et si je peux la supprimer ou si c'est une partition de récupération
Salut et merci pour ta réponse.
Je l'ai fait, voici le résultat en image :
Donc si je comprends bien, il n'y a pas de partition de récupération détectée, et donc cette partition E/ est inutile? Est-ce exact?
Si oui, du coup, comment retrouver un partitionnement GPT "original" avec la fameuse partition de récupération? Bien sûr, le best serait de pouvoir faire ça sans tout réinstaller...
Ok. Tu as en fait 2 partitions inutiles. La première et la dernière. L'une des deux pourrait recevoir le démarrage avancé, et l'autre peut être supprimée.
Il faut retrouver le fichier winre.wim. Donne le résultat de la commande
dir /a c:\windows\system32\recovery
En principe, il devrait être planqué ici. Sinon, essaie
Ah oui, tu dirais que la partition D: "Réservé au système" est inutile? Vu le nom qu'elle a, et le fait qu'il y ai un fichier "MARKER" dedans "$WINRE_BACKUP_PARTITION.MARKER", me faisait dire qu'elle était correcte et utile :
En ce qui concerne le résultat des commandes, les voici:
Non, D ne sert strictement à rien dans l'état actuel. Le démarrage normal est assuré par la partition efi, et le redémarrage avancé est désactivé (sans doute à cause du clonage qui n'a pas respecté les partitions initiales).
Mais on peut y remédier pour faire de D une partition de redémarrage avancé à la place de E. Il y aura de toute manière quelques commandes à taper, vu que les fichiers de démarrage devront y être insérés manuellement.
Pour le reste, tu as en effet un même fichier Winre.wim à deux endroits différents. Sur C et sur E. On pourra s'en servir. Mais il faut déjà que tu choisisses la destination. Soit D, soit E.
Ahah, ça m'a un peu perdu tout ça, je ne sais pas, E?
Enfin la partition qui posera le moins de problème et qui permettra de retrouver les partitions initiales qu'un Windows 10 aurait créée.
Peut-être qu'en remédiant au problème avec E:, D: retrouvera ensuite son utilité puisqu'on aura réglé le problème?
Je sais pas, je suppose juste ahah.
Un grand merci pour ton aide en tout cas.
Pas de risque de pertes de données avec les commandes que l'on va taper? (puisqu'elle ne devrait pas toucher à "C:" à priori?)
Dans cette configuration, le redémarrage avancé est carrément sur C. Ce n'est pas très orthodoxe, mais ça fonctionne. Sinon, on peut déplacer sur E. Mais ce sera un peu plus long.
Pour w7, c'est un peu différent. On est obligé de mettre winre.wim sur C.
Oui c'est clair que s'il est sur C: c'est bizarre et pas optimal. ça ne me dérange pas que ce soit plus long, du moment que ça ne me fait pas tout réinstaller ça devrait aller :)
Je t'écoute, que dois-je faire pour déplacer ça sur E: ?
merci encore
Bon, il faut agir de manière méthodique (tout ceci en admin). Certains points (2 et 3) sont faisables en mode graphique, si tu affiches les fichiers cachés et systèmes. Si tu as une erreur en cours de route, tu arrêtes (je donne les commandes de mémoire, donc je peux me gourer).
Donc, sans faire de faute :
1. On désactive à nouveau le démarrage avancé :
cmd (tu tapes cette ligne uniquement si tu utilises powershell. Si invite de com, tu passes)
reagentc /disable (ça replace winre.wim dans c:\windows\system32\recovery)
dir /a c:\windows\system32\recovery (simple vérification qu'il s'y trouve)
2. On fait une copie de sécurité du contenu de ce dossier à la racine de C.
md c:\sauve-winre (on crée un dossier sauve-winre à la racine de C)
xcopy /h c:\windows\system32\recovery c:\sauve-winre (ça doit répondre 3 fichiers copiés).
dir /a c:\sauve-winre (on vérifie que les fichiers sont bien copiés)
3. On vide le dossier c:\windows\system32\recovery
del /a c:\windows\system32\recovery\*.* (si refusé: del /a:hs c:\windows\system32\recovery\*.*)
dir /a c:\windows\system32\recovery (on vérifie que c'est bien vide)
4. On redirige le démarrage avancé vers la bonne direction (la commande doit dire que c'est réussi) :
dir /a e:\recovery\windowsRE (on s'assure que les fichiers winre.wim et boot.sdi sont toujours là)
reagentc /setreimage /path e:\recovery\windowsre (un message de réussite doit suivre)
5. On active à nouveau le redémarrage avancé.
reagentc /enable
6. On vérifie que c'est ok.
reagentc /info (tu me fais une capture)
Si tout ça s'est bien passé, on passera ensuite à l'étape "modification de partition".
C'est bon , le redémarrage avancé est bien passé sur cette partition. On arrive au bout. Il ne reste qu'à redonner à cette partition son statut de "partition de récupération". Idem en cas de message d'erreur, tu ne vas pas plus loin (pas sûr que set id etc. passe tel quel).
On vérifie tout de même le numéro de partition (en principe, c'est 4, mais autant vérifier :
diskpart
sel disk 0
list part (ici, tu t'assures que la partition de 972 Mio est bien la 4).
On la sélectionne et on la convertit (soit tu tapes le code en le vérifiant bien, soit tu fais un copier/coller):
sel part 4
set id="de94bba4-06d1-4d40-a16a-bfd50179d6ac" (je n'invente pas, rassure-toi, c'est sur le site M$. )
remove letter=e (on supprime la lettre e qui est devenue inutile).
exit
Tu redémarres et tu refais une capture du gestionnaire de disques.
Alors, j'ai fait les commandes dans l'ordre, tout s'est bien passé. Pourtant, ça ne semble pas avoir marché. E: n'a pas bougé, s'appelle toujours E, ne contient tjrs aucun fichier malgré que l'explorateur dise qu'un certain espace est occupé...
étrange non?
(et j'ai bien les 2 derniers screens Après redémarrage)
EDIT : ah mais par contre, aux yeux de diskpart, la E: est bien devenue une partition de récupération
Alors, de "diskpart" jusqu'à "exit" sans soucis. Par contre, la commande mountvol e: /d ne donne rien, enfin diskpart me renvoie en réponse juste une liste de toutes les commandes diskpart possibles.
J'ai noté un changement après cette manip', dans le gestionnaire de disques maintenant la partition E: est reconnue comme une partition "OEM". Par contre, elle est toujours visible dans l'explorateur (ce n'est généralement pas le cas des partitions OEM, invisibles pour l'utilisateur dans l'explorateur), et ne contient toujours rien (malgré que l'explorateur affiche une certaine quantité de données dessus).
Oem est normal, depuis les dernières versions de W10. Pour la lettre e, on retente via diskpart
diskpart
list vol (tu repères le numéro de volume de E)
sel vol n (le numéro attribué)
remove letter=e
exit
Après ça, si la lettre est toujours là, je naurai plus d'idée à ce sujet. Et le volume D, je te le rappelle, ne sert à rien. En revanche, il manque encore une partition msr de 16 Mio pour que ce soit propre.
A gugu01... Je ne sais pas ce qu'on aurait fait sans toi ...
Je me suis permis de passer ton com en réponse et est supprimé mon message.
Ayant voulu prendre le train en marche pensant que ça partais en travers, après lecture complète, , j'avoue que j’étais a coté et que je me suis trompé C'est bien partis ...
Se trompé ça arrive ;-) je voulais pas vous perturbé ça partais d'une bonne intention.
Cette fois-ci, ça a marché, la partition E: a disparue de l'explorateur Windows.
Voici le résultat :
A présent je dois supprimer la partition D: ? Pourtant elle est indiquée "réservée au système" et elle contient un fichier "$WINRE_BACKUP_PARTITION.marker"?
Y a-t-il une différence entre une partition de récupération et celle-ci? Doivent-elles être présentes en simultanés? Je t'avoue que je suis perdu niveau partitionnement GPT Windows 10.
Et pour la partition MSR, comment pouvons-nous la créer?
Merci beaucoup pour ton aide en tout cas!
Bonne soirée!
En uefi (disque gpt), on trouve en principe 4 partitions avec Windows :
- partition efi : le démarrage qui remplace l'ancien mbr.
- partition msr (Microsoft reserved) : 128 Mo ou 16 Mo selon l'OS; son rôle est assez mystérieux .
- partition de l'OS.
- partition de récupération : le démarrage avancé.
On peut aisément créer cette partition msr avec diskpart.
Quant à ton volume D, s'il est "système", il est insupprimable. Facile à vérifier. J'ignore pourquoi ton clonage l'a créé, mais il semble que ce soit lié à un backup d''un os préinstallé sur ton PC et qui n'existe plus. Certaines marques comme Sony ou Lenovo ajoutent une partition spéciale pour le dépannage.
Bref, soit on laisse ainsi, soit on supprime, soit on réduit (et on masque la lettre) pour libérer 16 Mo et on ajoute msr. A toi de choisir.
D'accord merci pour ces précisions. Alors je souhaiterais tout simplement avoir un partitionnement identique à ce que Windows 10 ferait, donc je t'écoute (j'imagine que ça veut dire qu'on supprime la D: si elle est vraiment inutile, et qu'on créée cette fameuse partition MSR mystérieuse).
OK. Mais on ne sera toujours pas exactement dans la situation d'une installation, car tu vas te retrouver avec un espace vide de 980 Mio (la différence de taille est ce qu'elle est, car on passe de 999 Mio à 16 Mio).
Je te donne tout de même la procédure. On repart de cette situation :
On supprime la partition 1 et on crée la partition msr
sel disk 0
list part (pour vérifier que c'est toujours pareil)
sel part 1
delete part (si elle est vraiment utilisée, cette commande sera refusée)
create part msr size=16 (on crée la partition msr)
exit
Et c'est bon.
Si tu veux supprimer l'espace vide, il faut agir avec un logiciel de partitionnement du genre Easeus, car Windows ne sait pas redimensionner par la gauche. Et il faudra alors étirer la partition efi vers la gauche, puis la réduire depuis la droite pour lui redonner sa taille de 100 Mio, et ensuite faire de même avec la partition Windows vers la gauche. Et chaque opération sera à faire à tour de rôle, en redémarrant à chaque fois, car ce sont des manipulations sensibles. On conseille de créer une sauvegarde complète avant de faire ce genre de choses.
Moi, j'aurais simplement réduit le volume D de 16 Mio, supprimé la lettre D, et créé la partition msr. Vu la taille de ce volume D, ça n'aurait aucune incidence sur le fonctionnement.
Je vois! Je t'avoue que si je tente l'opération, j'irais jusqu'au bout et souhaiterais supprimer l'espace vide qu'il restera. Je dispose du logiciel AOMEI Partition Assistant Professional pour faire ce genre d'opération. Donc il n'y aura a priori aucun problème en utilisant ce logiciel?
EDIT 1 : voici ce que ça a donné, ca a l'air d'avoir fonctionné puisque l'explorateur n'affiche plus E:, et que le gestionnaire de disque montre l'espace non alloué :
Par contre, ou est la partition msr qu'on est censé avoir créée?
EDIT 2 : en tout cas, dans AOMEI, je peux parfaitement fusionner "l'espace non alloué" avec ma partition C:, donc aucun soucis. Je ne l'ai pas fait en attendant ta réponse pour savoir où est la partition MSR.
D'accord. J'ai fusionné "l'espace non alloué" avec ma partition principale avec AOMEI. Tout s'est bien passé.
Voici donc le résultat :
A présent, dirais-tu que nous sommes à l'identique de ce que Windows ferait niveau partitionnement du disque lors d'une clean install?
Pour vraiment être "pinailleur", existe-t-il une commande diskpart pour "nommer" la partition OEM (la partition de récupération) "Récupération" ? (comme c'est le cas pour mon "disque 1")
Aussi, en regardant dans "C:/" je me suis aperçu que j'ai encore un fichier "$WINRE_BACKUP_PARTITION.MARKER", ainsi qu'un dossier "sauve-winre" à la racine du disque. Sachant qu'on avait déplacé cela sur "D:/" (enfin maintenant la partition OEM qui n'a plus de lettre), ces fichiers/dossiers sont devenu inutiles, non?
Question 1. Tu me poses une colle, car sous diskpart, on n'utilise (à ma connaissance) l'option label que lors du formatage. Sinon, il existe une commande label hors diskpart, mais elle exige une lettre d'accès, et il faudrait revenir en arrière. En plus, ça n'a pas de sens, puisque la partition est identifiée par son statut particulier. Par ailleurs, sur le PC de mon épouse, il n'y a pas d'appellation pour cette partition, comme sur la plupart des captures trouvées sur Internet. Exemple
Question 2. Je n'ai aucune idée de l'intérêt du fichier $WINRE_BACKUP_PARTITION.MARKER. A toi de juger de la place qu'il occupe. Le dossier "sauve-winre" n'est pas indispensable, mais perso, je le garderais comme sécurité. S'il te gêne, supprime-le. Les fichiers à l'intérieur étant cachés, il faut peut-être les supprimer d'abord pour pouvoir supprimer le dossier ensuite.
Ah bah dans ce cas c'est tout bon! Je pensais que "la norme" était que la partition ait un nom, mais apparemment c'est le contraire, donc parfait.
Je vais me renseigner pour le fichier et le dossier encore présents sur C:/. Encore merci pour toute l'aide!
J'ai une dernière question cela dit: je compte faire un clonage, de la même manière avec un SSD plus petit vers un plus grand sur l'ordinateur de mon frère. Mes questions sont : connaîtrais-tu un logiciel qui réaliserait le clonage en gardant un partitionnement "original" (authentique) ? AOMEI semble avoir raté sur ce coup-là, même si le clonage lui n'avait pas de problème.
Ou me conseillerais-tu plutôt de faire un clonage sans passer en GPT (mon frère aussi à ses disque dur en MBR), mais, par la suite, une fois le clonage effectué, convertir "à la volée" le disque de MBR à GPT ?
J'ai une dernière question cela dit: je compte faire un clonage, de la même manière avec un SSD plus petit vers un plus grand sur l'ordinateur de mon frère.
Je pense que pour les questions de clonage, il vaut mieux ouvrir un nouveau sujet auquel répondront les spécialistes de ces logiciels. Je sais que Macrium Reflect n'est pas mal, mais je ne suis pas spécialiste, car je n'utilise quasi plus Windows. J'utilise plutôt des logiciels Linux, notamment le très fiable Clonezilla, mais je n'ai pas testé le clonage sur disque de tailles différentes.
J'ai vu que c'était possible avec diskpart mais même que depuis peu, un utilitaire Microsoft permettait l'opération très simplement en quelques clics et sans perte de données.
La conversion avec mbr2gpt, je l'ai vu proposée sur pas mal de sites, mais jamais testée de mon côté. Perso, je l'ai expérimentée dans les deux sens il y a quelques années avec gdisk, un utilitaire Linux particulièrement efficace. Tu as le lien ici avec mon pseudo habituel expliquant le processus suivi :
Salut! Alors, j'avais un peu laissé ça de côté, mais je viens de réaliser le clonage pour le PC de mon frère (SSD plus petit à plus grand, avec AOMEI). Tout s'est bien déroulé.
*Pour me débarasser d'un espace non alloué que j'arrivais ni à supprimer ni à modifier sur le disque d'origine, lors du clonage j'ai choisi l'option "Editer les partitions" pour redimensionner les autres de sorte à ce que je n'ai plus cet espace non alloué "intouchable" sur le nouveau disque.
Le résultat au niveau partitions est le suivant (disque 1, le disque 0 est un HDD, pour du stockage seulement):
La partition système EFI semble bien plus volumineuse que "la normale" (presque 500Mo au lieu des 100Mo habituels), car si je ne fais pas erreur, cette partition a une taille fixe quel que soit la capacité du disque?
Et cette fois-ci la partition de récupération est tout bonnement absente.
Par peur de me tromper en réitérant des manips qu'il ne faudrait pas faire, je reviens vers toi et te demande à nouveau ton aide pour obtenir un "partitionnement officiel made in Windows" sur ce nouveau disque.
Bonne journée!
EDIT : à savoir, le partitionnement du disque d'origine (avant clonage) était le suivant:
Screen 1 :
Screen 2 :
(bien joué de te rappeler de tout ça de mémoire!)
C'est bon , le redémarrage avancé est bien passé sur cette partition. On arrive au bout. Il ne reste qu'à redonner à cette partition son statut de "partition de récupération". Idem en cas de message d'erreur, tu ne vas pas plus loin (pas sûr que set id etc. passe tel quel).
On vérifie tout de même le numéro de partition (en principe, c'est 4, mais autant vérifier :
diskpart
sel disk 0
list part (ici, tu t'assures que la partition de 972 Mio est bien la 4).
On la sélectionne et on la convertit (soit tu tapes le code en le vérifiant bien, soit tu fais un copier/coller):
sel part 4
set id="de94bba4-06d1-4d40-a16a-bfd50179d6ac" (je n'invente pas, rassure-toi, c'est sur le site M$. )
remove letter=e (on supprime la lettre e qui est devenue inutile).
exit
Tu redémarres et tu refais une capture du gestionnaire de disques.
étrange non?
(et j'ai bien les 2 derniers screens Après redémarrage)
EDIT : ah mais par contre, aux yeux de diskpart, la E: est bien devenue une partition de récupération
diskpart
sel disk 0
sel part 4
gpt attributes=0x8000000000000001
exit
Et on supprime la lettre autrement :
mountvol e: /d
Tu redémarres et tu me dis.
J'ai noté un changement après cette manip', dans le gestionnaire de disques maintenant la partition E: est reconnue comme une partition "OEM". Par contre, elle est toujours visible dans l'explorateur (ce n'est généralement pas le cas des partitions OEM, invisibles pour l'utilisateur dans l'explorateur), et ne contient toujours rien (malgré que l'explorateur affiche une certaine quantité de données dessus).