Partition des disques lors instal. de ubuntu

Fermé
miliefleurie - 10 mars 2011 à 20:45
mamiemando Messages postés 33166 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 2 juillet 2024 - 12 mars 2011 à 01:10
Bonjour,

Bon, j'ai à la maison windows XP, je veux partitionner mon disque dur pour installer Linux Ubuntu dessus. J'ai d/l le cd d'installation, l'ai gravé. J'ai lu la marche à suivre 100 fois pour être sure d'être correcte, mais lorsque j'ai cliqué sur "modifier" pour changer le nombre de go pour ma partition "windows", ca a genre planté.. J'avais pas encore mit les partitions pour linux et le swap et j'avais aussi, je sais pas si ca peut influencer, une partie "hp recovery" déjà présente(mon ordi est un hp..)

Ok donc ca indique après ce "plantage" que j'ai pu rien sur mon disque, donc je reboot et finalement j'ai toutes mes données sur mon ordi encore. Fiou. Mais lorsque j'essaie de retourner dans l'installation de ubuntu, je peux pas ajouter de nouvelles partitions (l'icone ajouter apparait pas) et si je clique sur "Nouvelle table de partition" ca enleve les partitions existantes (j'ai par défaut ntsf et fat32 qui se partagent l'espace), et ca me met "Espace libre". Bon, j'ai essayé de juste les réinscrire dans cette nouvelle table de partition, mais je n'ai plus l'option ntsf dans mon menu déroulant et je ne peux pas non plus choisir le nombre de go que je veux mettre dessus.

Je suis peut-être pas très claire... Tk je me suis inspirée du tutoriel de M@teo sur le site www.siteduzero.com. C'est super bien expliqué mais j'ai de quoi qui cloche dans mon karma, faut toujours que ca bogueeeeeeee

Y'a quelqu'un qui a une idée? Je suis un brin découragée......



A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33166 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 2 juillet 2024 7 761
12 mars 2011 à 01:10
Pour faire simple tu dois au préalable réduire la taille de tes partitions windows de sorte à ce qu'elles ne recouvrent pas tout le disque. C'est faisable dans l'installeur ubuntu normalement, et sinon dans le gestionnaire de disque windows (clic droit sur le poste de travail, gérer, gestionnaire de disques).

Prévois au moins 10Go pour Linux. Linux n'est pas soumis aux contraintes liées aux partitions secondaires ou primaires comme windows donc pas de soucis de ce côté là. Tu peux lire ceci pour avoir le jargon lié au partitionnement :
http://www.mistra.fr/tutoriel-debian-partitionnement-introduction.html

Arrivée à l'étape de partitionnement d'ubuntu choisis partitionnement manuel. Il va falloir créer tes partitions linux sans altérer tes partitions windows (sur l'espace vacant).

Personnellement je te conseille ce genre de partitionnement :
- 1 partition de swap : 2 fois ta RAM en général, mais si tu as plus de 2Go de RAM, autant que tu as de RAM.
- 1 partition / (le système) en ext4 : 9Go pour être tranquille, 5Go me paraît un minimum en dessous duquel tu risques d'être à l'étroit.
- 1 partition /home (les documents) en ext4 : en fonction de tes besoins. Le reste de l'espace disponible.

Tu peux en profiter pour dire que tu veux monter ta partition windows dans /media/windows mais attention à ne surtout pas dire que tu formates cette partition, car tu veux conserver les données qui y figurent.

Bonne chance
0