Comment puis je bien mettriser le partitionnement des disc?
epango Messages postés 37507 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Comment faire pour bien mettriser le partitionnement d'un disc de 500GO par exemple en deux partitions je veux que vous me mentrer les techniques de calcule des partitionnements complets
3 réponses
Bonjour,
je veux
Mais sinon, à part vos exigences, la politesse ça vous parle, les réponses ici sont données par des bénévoles !
Forum CCM - Charte - Respect d'autrui
Comment maîtriser le partitionnement des disques ? - Recherche Google
Maîtrisez le partitionnement de disque sous Windows
Salut,
Déjà ton SSD de 500Go aura une taille réelle d'un peu plus de 465Go. Si ton pc est en mode UEFI, avec une table de partition GPT que ce SSD contient Windows, tu as 2 petites sans lettres que tu ne dois pas toucher (Partition du système EFI et Partition de récupération) . Il n'existe pas de mode calcul général te permettant de créer des partitions. C'est à toi d'apprécier, selon l'espace libre qui te reste sur ton SSD, si tu peux y créer une nouvelle partition et de quelle taille. Si c'est possible, il suffit de réduire la taille C et dans le volume non alloué que tu as alors libéré, tu peux y créer une nouvelle partition. Enfin, à mon avis, l'intérêt de créer une nouvelle partition dans un SSD de 500Go, s'il contient l'OS, est limité. C'est toi qui vois.
Bonjour,
J'ai un SSD de 500 Go mais je ne suis pas consommateur de jeux, vidéos, logiciels gourmands, double boot, encore que dans le dernier cas avec une distro Linux légère rien ne s'y oppose.
Dans le cas contraire, il aurait fallu y réfléchir avant de l'acheter.
Il est bel et bien partitionné, ce qui ne permet pas de gagner ou perdre un seul octet mais qui met dans une certaine mesure les programmes et données à l'abri d'un crash système et facilite la sauvegarde des dernières sur un support externe.
Bonjour
Il n'y a pas de technique de calcul, chacun choisit partitions ou pas, leur emplacement qui dépend des besoins, et complique souvent les modifications ultérieures.
Les besoins si on en met par exemple c'est windows qui impose: il y aura des petites partitions pas toujours visibles ou accessibles depuis le gestionnaire de fichiers, et impose ou modifie leur taille et leur emplacement.
Il y a des joueurs qui ne savent pas travailler sur un seul ssd de 2 To. Je n'en ai pas encore l'utilité.
Win11 24h2 a changé par exemple la capacité nécessaire de 2 de ces partitions cachées pour pouvoir accueillir de nouveaux usages (fonctionnalités) et cela pose de temps en temps des problèmes à des utilisateurs.
On ne sait pas que certains programmes en particulier, utilisent ces partitions cachées, des antivirus, et rendent souvent inutilisables des pc.
Linux et windows ont des exigences différentes et pas le même fonctionnement au démarrage. Ça peut poser des problèmes pour lancer un os supplémentaire. Certaines partitions doivent exister avant de commencer une installation ou en cours d'installation.
Le tuto utilisé prend beaucoup d'importance si on ne connaît pas déjà très bien les différents os et notre mode de fonctionnement futur.
Il y a des tutos qui "décident" un peu à notre place et des programmes d'installation qui font les créations des partitions d'autres qui ne les font pas. Plus facile d'installer certains linux qui automatisent tout ce qui n'existait pas avant, que d'autres.
Chacun n'a pas le même usage du pc on peut faire des choix diamétralement opposés. Certains divisent toujours os et données, d'autres pas du tout.
A une époque on limitait la taille sur les disques mais la demande des programmes évolue très vite.
500 Go devenu trop petit pour windows et de nombreux utilisateurs. Beaucoup préfèrent même 2 disques plutôt que 2 partitions.
20Go on peut installer un os mais pas faire même les mises à jour dès la première installation parfois. On trouve encore des tutos avec des valeurs d'il y a 20 ans 20Go c'était la taille totale d'un gros disque dur, 2To devient de plus en plus répandu.
On travaillait avec 700 Mo et linux. On peut télécharger 15 Go le premier jour d'installation d'un linux aujourd'hui.
Et en cours d'utilisation windows en particulier crée et modifie d'énormes "zones réservées", on n'hésite plus a garder une seule partition sur tout un disque avec la moitié libre en permanence.
Ps: le guide chez IT est récent que donne MPMP10, les valeurs de tailles indiquées peuvent couvrir les besoins de la plupart des gens sauf usage spécial.