Taille d'unité d'allocation USD/HDD et partitionnement HDD

Fermé
Sgt-Jackson Messages postés 109 Date d'inscription jeudi 27 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2021 - 19 avril 2019 à 10:46
Sgt-Jackson Messages postés 109 Date d'inscription jeudi 27 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2021 - 19 avril 2019 à 14:32
Bonjour,

J'ai lu tout un tas de pages sur le web qui parle de la taille d'unité d'allocation et des trois principaux systèmes de fichiers, mais j'ai encore quelques questions qui restent sans réponses précises. Peut-être pourrez-vous m'aider ?

Par exemple, j'ai une clé USB de 32 Go de capacité et j'y ai mis environ 2 000 fichiers légers (.txt, Word, images, MP3...), rien qui ne dépasse les 500 000 octets. Ce qui prend le plus de place, ce sont des fichiers ISO (environ 14 Go au total). L'ensemble prend 19,8 Go, mais dans les propriétés de la clé la taille occupée est 24,4 Go. De ce que j'ai pu lire, c'est normal et ça vient de la taille d'unité d'allocation.

Là où je n'ai pas compris c'est que dans la fenêtre de formatage de la clé, elle est en exFAT et la taille d'unité d'allocation est de 32 Kilo-octets. Si j'ai bien saisi, 32 Ko (soit 32 000 octets ?) est la taille maximale d'un seul fichier que je peux placer dans un cluster du support, donc sur la clé ? Le souci c'est que mes fichiers ISO font entre 1,5 Go et 5 Go (donc des millions d'octets). Est-ce que j'ai tort (logiquement oui) et donc mal compris ou ai-je oublié quelque chose ?

----

La seconde question que je me pose est : puis-je partitionner un disque dur externe d'1 To et appliquer un une taille d'unité d'allocation adaptée à des petits fichiers (moins de 4 Go) sur la première partition et une autre adaptée à des fichiers de plus gros (supérieur à 4 Go) ? Cette méthode me permettrait bien de ne perdre trop d'espace quand je formaterai le disque dur pour y transférer des fichiers de plus de 4 Go ?


Je vous remercie de m'avoir lu et de votre aide.


Configuration: Windows / Chrome 73.0.3683.103

2 réponses

Ubahup Messages postés 352 Date d'inscription lundi 21 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2023 54
19 avril 2019 à 12:17
Salut @Sergent Jackson,

'tite précision
Une petite précision pour commencer.
En informatique, le multiplicateur des unités de mesure est 1024 (2 à la puissance 10).

Donc, si la bouteille de jus de fruit de 1 litre fait bien 1000 millilitres, en revanche, une clé USB de 1 Go fait 1024 Mo. Je ferme cette parenthèse.

Approche toi pour y voir de plus près
Allons-y grossièrement : un disque dur (non SSD) est découpé :
- en cercles concentriques = les pistes
- en parts de camembert = les clusters
A la croisée des pistes et des clusters nous trouvons donc = les secteurs
Ceux-là même que tu essaie de régler au plus juste.

Chaque secteur a donc une taille maximal lui permettant d'accueillir une quantité maximum d'informations.

La théorie du jus de fruit ou comment comprendre l'usage d'un disque dur
Reprenons le cas du jus fruit précédent.
Ici, les secteurs seront des verres et le fichier sera le jus de fruit.
La bouteille est pleine et contient 1500 ml de bon jus... Bio évidemment !
Les verres peuvent contenir 330 ml chacun.
Essayons de verser (enregistrer) notre jus (fichier) dans nos verrres (secteurs).
Nous remplissons le 1er avec 330 ml => il reste donc 1170 ml
Nous remplissons le 2ème avec 330 ml => il reste 840 ml
Nous remplissons le 3ème avec 330 ml => il reste 510 ml
Nous remplissons le 4ème avec 330 ml => il reste 180 ml
Nous remplissons le 5ème avec le reste de la bouteille, 180ml => il reste 0

La bouteille est vide.
C'est donc que les verres doivent être pleins, non ?
Hé bien non !
Seules les verrres 1 à 4 sont remplis de 330 ml de jus.
Je verre 5 est rempli de seulement 180 ml de jus sur 330 ml d'espace disponible.

Résultat :
> le jus de fruit (fichier) à une taille de 1500 ml
> les verres occupés (secteurs) représentent un volume total de 5x330 ml = 1650 ml

Les unités de stockage utilisées sont donc plus grandes que le fichier qui les occupent.
Et dans ce cas :
> 1650 - 1500 = 150 ml d'espace vide dans un secteur qui ne peut plus être utilisé.
Pourquoi ?
Parce que si tu verse du jus de poulet dans l'espace restant, qu'obtiens-tu dans le secteur ?
Un horrible mélange jus de fruit/jus de poulet que ton estomac ne supportera pas.

La théorie vs la pratique
Il est bien sur théoriquement possible d'optimiser la taille des secteurs afin de les adapter au mieux aux types de fichiers que tu souhaite enregistrer.

Le calcul consisterait, par exemple, à calculer la somme totale des octets des fichiers, puis à la diviser par le nombre de fichers afin d'obtenir un poids moyen d'octets par fichiers.
Ce poids moyen serait la taille à donner aux secteurs.
Mais puisqu'il s'agit d'une moyenne... de nombreux secteurs seraient encore partiellement utilisés.

Je te laisse imaginer le temps de calcul que cela te demanderais à chaque transfert !
Un temps probablement plus long que le transfert en lui même car il faudrait encore y ajouter le temps de formatage du disque ou de la clé.

Dans ton cas
Tes 2000 fichiers représentent un poids total d'à peine 1 Go du fait de leur taille maxi de moins de 500 ko. Autant dire qu'il ne représente pas grand chose comparé au 32 Go de capacité de stockage de ta clé.

Les fichiers, même de gros poids, ne génèreront pas plus de secteurs partiellement utilisés.

Quant à la différence entre le poids de tes fichiers (19,8 Go) et l'espace utilisé sur ta clé (24,4 Go), elle ne provient pas seulement des secteurs incomplets. N'oublions pas qu'une clé n'est jamais totalement disponible pour le stockage de fichier. Une clé contient également d'autres informations stockées comme par exemple la Table d'Allocation des Fichiers. Une sorte d'arborescence invisible des fichiers, histoire que Windows sache où trouver quoi sur les secteurs.

Alors quoi qu'on fait maintenant ?
Le système de fichiers est ainsi fait chez Windows que les secteurs incomplets sont et seront toujours générés par les successions de lecteures/écritures d'un support. Tout comme la fragmentation d'ailleurs qui est son corollaire.

La taille standard appliquée au clés et disques achetés préformatés dans le commerce est généralement de 512 ko. Et il me semble que dans un usage domestique, c'est une taille passe-partout efficace.

Il faudrait donc que tu aies une activité (professionnelle ?) bien particulière pour avoir besoin de stocker régulièrement un grand nombre de fichiers de moins de 500 ko.
Il faudrait également que ces besoins de stockage soient économiquement pesants car une clé de moyenne gamme de 32 Go (en USB 3) coûte moins de 20 euros aujourd'hui.

Je te conseillerais donc de ne pas te soucier de réallouer une taille particulière aux secteurs de ta/tes clés. L'efficacité ne sera que très peu au rendez-vous.
Et le temps consacré à gérer tout cela, proportionnellement immense !

A savoir concernant les petits fichiers
Du fait de la fragmentation d'une part, et du maintient à jour des adresses des secteurs dans la Table d'Allocation des Fichiers d'autre part, le temps de lecture/écriture des petits fichiers est inférieur à celui des gros fichiers.

J'entends par là qu'écrire 1024 fichiers de 1 ko est plus long qu'écrire 1 fichier de 1024 ko.

En conclusionnage
Qu'il s'agisse de tes besoins de stockage sur clé ou sur disque il convient donc que tu aies conscience de là où va t'entrainer cette gestion des supports.

Formatage, partitionnement, allocation des secteurs... autant d'opérations qui peuvent entrainer :
- un usage augmenté du support, donc sont usure accélérée
- des pertes de données en cas d'opérations désordonnées
- un temps de gestion choronophage

D'autant que le moindre disque mécanique fait aujourd'hui 1 To pour environ 60€. Et qu'il faut déjà transpirer un peu pour remplir un disque externe de 1 To dans l'année. Surtout avec des fichiers de 500 ko !

Mon analyse et mon point de vue valent pour tes questions sur la clé comme pour celles sur ton disque dur. Au passage, en dehors qu'il ne m'est jamais venu à l'idée de faire une double allocation de secteurs sur un même disque partitionné, j'ai un grand doute sur cette faisabilité.

Pourquoi ne pas demander au Père Noël un disque SSD pour décembre ?

Voilà!
Tchô
2
Sgt-Jackson Messages postés 109 Date d'inscription jeudi 27 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2021 2
19 avril 2019 à 14:32
Bonjour,

Un grand merci pour votre explication très détaillée, j'y vois plus clair. Je vais suivre vos conseils.
Encore merci !
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
19 avril 2019 à 10:55
Bonjour

Là où je n'ai pas compris c'est que dans la fenêtre de formatage de la clé, elle est en exFAT et la taille d'unité d'allocation est de 32 Kilo-octets. Si j'ai bien saisi, 32 Ko (soit 32 000 octets ?) est la taille maximale d'un seul fichier que je peux placer dans un cluster du support, donc sur la clé ? Le souci c'est que mes fichiers ISO font entre 1,5 Go et 5 Go (donc des millions d'octets). Est-ce que j'ai tort (logiquement oui) et donc mal compris ou ai-je oublié quelque chose ? 


La taille d'unité d'allocation définit la taille minimum qui sera utilisée .
Chaque cluster fera 32 Ko.
Si vous créez un fichier de 1 octet, la taille apparente sera 32 Ko.

La seconde question que je me pose est : puis-je partitionner un disque dur externe d'1 To et appliquer un une taille d'unité d'allocation adaptée à des petits fichiers (moins de 4 Go) sur la première partition et une autre adaptée à des fichiers de plus gros (supérieur à 4 Go) ? Cette méthode me permettrait bien de ne perdre trop d'espace quand je formaterai le disque dur pour y transférer des fichiers de plus de 4 Go ? 

Oui , cette taille est définie par partition.
Il faut trouver un juste équilibre entre cette taille , la taille des fichiers à copier , la taille de la partition

Mais vous vous embetez pour rien , à mon avis.
la plupart du temps, la taille par défaut convient tres bien
1
Sgt-Jackson Messages postés 109 Date d'inscription jeudi 27 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2021 2
19 avril 2019 à 11:17
Pour la première partie, cela signifie que tant que ma clé USB est en exFAT ou en NTFS, je peux placer des fichiers de plus 4 000 000 octets bien que la taille d'unité d'allocation soit de 32 000 octets ? Un fichier 4 Go sera ainsi découpé dans des clusters de 32 Ko ?
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
19 avril 2019 à 11:41
Oui , pas de probleme.
La taille possible des fichiers à copier est indépendante de la taille d'allocation, mais dépend du systeme de fichiers.
La FAT32 limite à 4 Gio la taille des fichiers.
Le NTFS environ 16 Tio
Le exFat 128 Pio
0
Sgt-Jackson Messages postés 109 Date d'inscription jeudi 27 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2021 2
19 avril 2019 à 12:09
C'est très clair. Je vous remercie beaucoup pour votre aide.
0