Le Ventilateur ne tourne plus...

Fermé
Aragoths Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 6 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2013 - Modifié par Aragoths le 6/03/2013 à 15:16
 Utilisateur anonyme - 8 mars 2013 à 07:58
Bonjour à tous,
J'ai un gros soucis vis à vis de ma carte graphique : Nvidia GE Force 9300, pilote à jour.
J'ai un PC de Bureau, 4G de ram et Intel Core 2 Duo.

Avant je tournais sur tout type de jeux en ligne (MMORPG, FPS...) tranquillement et depuis quelques mois j'ai une grosse baisse d'FPS...
J'ai tout essayé, mon PC n'est pas tout jeune mais il a largement la config' mini pour WOW, je faisais tourner 3 WoW tranquillement il y a 2 ans. Hier je le réinstalle pour voir, car je savais qu'il n'était pas très gourmand, mais comme pour tous les autres jeux, j'ai une dizaine grand max' d'FPS...
(Je joue à LoL avec 10FPS, c'est un peu galère mais on s'habitue...)
Aujourd'hui j'installe Game Booster, sait-on jamais, et je regarde la température de mon système :
CPU : 37°C
Mainboard : 21°C
Video card : 98°C !!
Disque dur : 42°C
Fan Speed 1100rpm

Du coup j'ouvre mon PC, poussière à gogo, je ne l'avais jamais vraiment nettoyé de l'intérieur. J'aspire un peu l'excédent de poussière, je referme l'ordi mais toujours la même température, sans jouer. Je le réouvre en marche, et je vois que le ventilateur de la carte graphique (qui était bien empoussiéré) ne tourne pas malgré le nettoyage...

Aidez moi s'il vous plait, la carte graphique ne semble pas foutue (elle est coriace !) et je voudrais savoir ce que je pourrai faire pour qu'il tourne à nouveau, car j'ai pas trop envie de le faire à la main. ^ ^

Merci d'avance,
Aragoths.

2 réponses

du plus simple au plus compliqué
1- peut être simplement le débloquer à la main et il va repartir
2- le changer car ca se trouve en remplacement
3- si il est pas grillé ca se répare mais faut pas "avoir 2 mains gauches", j'en dépanne de temps en temps, ca ne coute que un peu de temps
2
Aragoths Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 6 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2013
Modifié par Aragoths le 6/03/2013 à 19:45
J'ai essayé à la main, pas moyen.
Si tu sais où en acheté, je voudrais pas bien des renseignements s'il te plait ! Car j'ai pas envie de racheter une carte, je veux au moins essayer de le réparer ou de le changer avant.
Et si tu peux m'aider à le réparer, ça serait avec grand plaisir.
0
Aragoths Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 6 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2013
6 mars 2013 à 20:02
A la main j'arrive à le faire partir un peu de lui même !!
C'est bon signe ! Mais pas encore suffisant...
0
6 mars 2013 à 21:46
Ça vient peut être de l'alimentation en fait, car j'ai l'impression que c'est un problème de courant ou de court-circuit.
0
Utilisateur anonyme
7 mars 2013 à 08:46
si à la main il a tendance à essayer de tourner seul puis s'arrête c'est que la graisse du roulement est sèche et colle l'axe (c'est le cas n° 3 et ca peut se réparer)
Si il ne bouge QUE en le poussant c'est qu'il est grillé

Pour trouver un remplacent au ventilo il faut voir sa taille, vérifier si c'est en 12V ou 5V (c'est marqué dessus) et faire une recherche sur le Net plusieurs sites en vendent
0
7 mars 2013 à 12:18
Il est finalement repartit à force de le faire tourner à la main, rapidement.
C'est presque une victoire, il fonctionne presque normalement !
C'est un 12V j'ai regarder, et il fait 4 cm de diamètre environ, il est petit.
J'aimerai peut être le changer, je pourrai joindre une photo ce soir pour mieux le visualiser. ;)
Je vais essayer de le graisser, et de le passer un coup à l'air sec, ça ne peut que faire du bien non ?
0
Utilisateur anonyme
6 mars 2013 à 15:28
souffle de temps en temps dessus, tu devrais gagner 5 fps
-2
6 mars 2013 à 16:11
J'aurai aimé un commentaire un peu plus pertinent si possible. :D
0
Utilisateur anonyme
6 mars 2013 à 17:21
Sinon, tu peux toujours tester ta carte graphique sur un autre pc.

Tu n'as pas changé l'alimentation de ton pc non plus ?
0
6 mars 2013 à 17:31
Elle fonctionne en fait, j'arrive encore à jouer à des jeux, et ça serait louche que le ventilo fonctionne sur un autre pc et pas sur le miens non ?

Non je ne l'ai pas changé, pourquoi ?
0
Utilisateur anonyme
6 mars 2013 à 17:46
ça aurait pu jouer sur le ventillateur...
tu as essayé le truc de HOMBOURGEOIS ?
0
6 mars 2013 à 19:35
Je viens de voir sa remarque merci. ;)
0