Destructeur d'une classe vecteur
armasousou
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Char Snipeur Messages postés 10112 Statut Contributeur -
Char Snipeur Messages postés 10112 Statut Contributeur -
Bonjour à tous,
je dois programmer une classe matrice, fille d'une classe vecteur (qui n'est rien d'autre qu'un tableau qui connais sa taille) pour manipuler des images.
J'ai un soucis avec les destructeurs, je comprend pas vraiment ce que je dois y faire ...
voici le bout de ma classe qui bloque :
____________Vecteur.hpp
class Vecteur
{
int taille;
double* value;
public:
Vecteur(int=1);
~Vecteur();
};
____________Vecteur.cpp
Vecteur::Vecteur(int n)
{
taille = n;
value= new double[n];
}
Vecteur::~Vecteur()
{
// bloquer ici !!!
delete[] value; // j'ai testé ca mais non ...
}
Merci d'avance
je dois programmer une classe matrice, fille d'une classe vecteur (qui n'est rien d'autre qu'un tableau qui connais sa taille) pour manipuler des images.
J'ai un soucis avec les destructeurs, je comprend pas vraiment ce que je dois y faire ...
voici le bout de ma classe qui bloque :
____________Vecteur.hpp
class Vecteur
{
int taille;
double* value;
public:
Vecteur(int=1);
~Vecteur();
};
____________Vecteur.cpp
Vecteur::Vecteur(int n)
{
taille = n;
value= new double[n];
}
Vecteur::~Vecteur()
{
// bloquer ici !!!
delete[] value; // j'ai testé ca mais non ...
}
Merci d'avance
A voir également:
- Destructeur d'une classe vecteur
- Classe ram - Guide
- Vecteur sur word ✓ - Forum Word
- Coordonnées de vecteurs en colone avec Word 2021 ✓ - Forum Word
- Écrire des vecteurs sur word 2003 - Forum Word
- Bluetooth mercedes classe a - Forum Autoradio
11 réponses
ba c'est ça. Je ne voi pas ce que tu veux mettre de plus.
Un destructeur, a comme première et principale tâche de libérer la mémoire qui a été allouée dynamiquement.
--
La vrai soumission c'est quand les esclaves s'inquiètent du cours du coton.
Char Snipeur
Un destructeur, a comme première et principale tâche de libérer la mémoire qui a été allouée dynamiquement.
--
La vrai soumission c'est quand les esclaves s'inquiètent du cours du coton.
Char Snipeur
Justement, quand je met ca, je me tape un abandon core dans un main aussi simple que
#include "vecteur.hpp"
int main()
{
Vecteur v(4);
return 0;
}
#include "vecteur.hpp"
int main()
{
Vecteur v(4);
return 0;
}
A tout hasard, mon destructeur est obligatoire ?? D'un coté, j'utilise un new pour le tableau, mais de l'autre, ya pas de new a proprement parlé pour le vecteur ...
Pour moi, ce que tu as fais est juste.
Dans le doute, j'ai tout de même testé chez moi : aucun souci.
quel compilateur utilises tu ? N'y a t il aucun warning qui s'affiche ?
Donne nous ta ligne de compilation, l'erreur viens peut être de là.
Essai le debugueur.
Dans le doute, j'ai tout de même testé chez moi : aucun souci.
quel compilateur utilises tu ? N'y a t il aucun warning qui s'affiche ?
Donne nous ta ligne de compilation, l'erreur viens peut être de là.
Essai le debugueur.
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J'ai pas de debugeur :x
Et j'utilise just g++ main.cpp vecteur.cpp -o mat
Je vais essayer avec les options -W -Wall
Et j'utilise just g++ main.cpp vecteur.cpp -o mat
Je vais essayer avec les options -W -Wall
Bon...
essai de mettre
Donne le résultat des commandes :
ldd mat
file mat
Tu n'a pas gdb d'installer ? As tu essayé ?
Si ça ne donne rien d'intéressant, j'aurai un dernier test.
essai de mettre
double * tab=new double[8]; tab[4]=0; delete[] tab;dans ton main (sans le delete du Vecteur) voir ce que ça donne.
Donne le résultat des commandes :
ldd mat
file mat
Tu n'a pas gdb d'installer ? As tu essayé ?
Si ça ne donne rien d'intéressant, j'aurai un dernier test.
Non, je n'ai pas gdb, je ne connais pas :/ quand j'ai un bug sur un programme, je cherche et j'utilise -w -wall ^^
Aucun probleme quand je lance le programme (sachant que je ne declare aucun vecteur).
Voila les resultats :
mat: ELF 64-bit LSB executable, x86-64, version 1 (SYSV), dynamically linked (uses shared libs), for GNU/Linux 2.6.24, BuildID[sha1]=0xe71b974e074b1ce4944c7fa1c116e4e1e4f756b2, not stripped
linux-vdso.so.1 => (0x00007fff253ff000)
libstdc++.so.6 => /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libstdc++.so.6 (0x00007f1e8aabb000)
libc.so.6 => /lib/x86_64-linux-gnu/libc.so.6 (0x00007f1e8a6fc000)
libm.so.6 => /lib/x86_64-linux-gnu/libm.so.6 (0x00007f1e8a3ff000)
/lib64/ld-linux-x86-64.so.2 (0x00007f1e8add6000)
libgcc_s.so.1 => /lib/x86_64-linux-gnu/libgcc_s.so.1 (0x00007f1e8a1e9000)
Aucun probleme quand je lance le programme (sachant que je ne declare aucun vecteur).
Voila les resultats :
mat: ELF 64-bit LSB executable, x86-64, version 1 (SYSV), dynamically linked (uses shared libs), for GNU/Linux 2.6.24, BuildID[sha1]=0xe71b974e074b1ce4944c7fa1c116e4e1e4f756b2, not stripped
linux-vdso.so.1 => (0x00007fff253ff000)
libstdc++.so.6 => /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libstdc++.so.6 (0x00007f1e8aabb000)
libc.so.6 => /lib/x86_64-linux-gnu/libc.so.6 (0x00007f1e8a6fc000)
libm.so.6 => /lib/x86_64-linux-gnu/libm.so.6 (0x00007f1e8a3ff000)
/lib64/ld-linux-x86-64.so.2 (0x00007f1e8add6000)
libgcc_s.so.1 => /lib/x86_64-linux-gnu/libgcc_s.so.1 (0x00007f1e8a1e9000)
Là je bloque vraiment... en plus il est bien lié à la stdc++.
Essai peut être le delete sans [], mais des cout un peu partout pour bien vérifier que le problème vient du "delete" et pas d'ailleurs.
Essai peut être le delete sans [], mais des cout un peu partout pour bien vérifier que le problème vient du "delete" et pas d'ailleurs.
Mais en fait, le truc, c'est que j'avais pas de delete dans mon main, je crois que c'est a la fin du programme. aprés le return 0, le programme supprime tous les trucs statiques, dont le vecteur avec le destructeur que j'ai créé, nan ?
normalement, delete[] est pour les tableaux (comme dans ton cas) et delete pour les pointeurs simples...
https://www.informit.com/
Je crois avoir déjà rencontrer un problème de ce type.
https://www.informit.com/
Je crois avoir déjà rencontrer un problème de ce type.
Et j'ai une question, sans rapport avec ce delete, si tu peux m'aider et m'eviter de rouvrir un post ^^
ma classe matrice c'est :
class Matrice
{
int line;
Vecteur** tvect; // tableau de pointeur de vecteur
}
Donc mon constructeur c'est
Matrice::Matrice(int line, int col)
{
int i;
assert(line>0 && col>0);
this->line = line;
Vecteur** tvect = new Vecteur*[line];
for(i=0; i<line; i++)
tvect[i] = new Vecteur(col);
}
Et par conséquant, pour retourner un objet de type Vecteur à partir de Matrice, je renvoi *(tvect[i]); non ??
ma classe matrice c'est :
class Matrice
{
int line;
Vecteur** tvect; // tableau de pointeur de vecteur
}
Donc mon constructeur c'est
Matrice::Matrice(int line, int col)
{
int i;
assert(line>0 && col>0);
this->line = line;
Vecteur** tvect = new Vecteur*[line];
for(i=0; i<line; i++)
tvect[i] = new Vecteur(col);
}
Et par conséquant, pour retourner un objet de type Vecteur à partir de Matrice, je renvoi *(tvect[i]); non ??