Avis bac STI2D

Fermé
Opiocat - 11 févr. 2014 à 22:02
 Azer5551 - 3 févr. 2019 à 14:07
Bonsoir,

Je suis en seconde mais souhaiterais m'orienter vers l'informatique après mon bac. Du coup j'ai pensé qu'un bac STI2D serait plus judicieux qu'un bac ES (quoique moins général, je sais). Le problème c'est que je ne suis absolument pas sûre, d'un coté la conseillère d'orientation et beaucoup de monde sur Internet vendent le bac STI comme étant le plus adapté à une poursuite d'études dans l'informatique, et d'un autre coté ma mère me dit que ça ne sert à rien et qu'il vaut mieux que j'aille en SES. Sans rentrer dans les détails, elle pense que 1) la filière STI est une filière-poubelle (c'est le cas dans le lycée de ma soeur donc elle pense que c'est le cas partout) et 2) l'école où je veux aller ne demande pas de bac particulier (et 3) je pense qu'elle méprise un peu les bacs techno et qu'elle pense que sa fifille vaut mieux que ça). Je lui ai pourtant expliqué que rien ne garantit mon entrée dans l'école que je veux, et que donc pour maximiser mes chances d'être prise dans une autre école/fac d'info, un bac STI serait plus adapté.

Je viens donc vous demander, selon vous, quelle serait la meilleure orientation pour moi d'après ce que je vous ai dit.

(et au passage, si vous connaissez un peu cette filière, est-ce que vous pensez qu'elle est "difficile d'accès" ? Surtout dans des lycées réputés ? J'ai 14.43 en maths et 15.95 en physique mais bon je m'attends à affronter des cracks là ^^)

Merci d'avance :)

4 réponses

Rjuszka Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 18 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2014 47
15 févr. 2014 à 18:51
Bonsoir,

Je suis en terminale STI2D cette année, et juste pour mettre les choses au clair: non la STI2D n'est pas une classe poubelle !

Je sais qu'on entend tout le monde (profs, conseillères d'orientations, élèves...) dire que les STI2D n'ont pas d'avenir, et que la S c'est la vie, mais crois moi que c'est faux.

Pour la petite histoire, en seconde je voulais aller en STI2D (comme toi pour l'informatique), mais tous mes profs me disaient que je ferais mieux d'aller en S (ou en ES o_o), que la STI2D ne me convenait pas etc. Et je les ai écouté. Je suis donc aller en S, tout se passait bien au début, j'étais vraiment motivée, puis à peine 2 mois après, j'étais surchargée, j'avais beau travailler, le temps ne suffisait pas, il m'aurait fallu 30h dans une journée pour y arriver. J'ai travaillé comme une malade, je n'en dormais presque plus, et pourtant, je me suis retrouvée avec un 7/20 au premier trimestre. J'ai donc demandé à changer de filière pour passer en STI2D, et tout m'est paru plus clair. On apprenait pourtant les mêmes choses, mais tout était vraiment simple et cela dans une bonne ambiance.

Je sais que ça dépend de pas mal de chose, des profs, du lycée, du "niveau de génie" (pour ma part, j'ai toujours eu des difficultés... Peut être parce que je suis née en fin d'année?) etc.
Mais en tout cas, saches que tu apprendras beaucoup plus de choses en informatique en STI2D (spé SIN !) qu'en S(SI).

Je n'y croyais pas en me rappelant toutes mes galères en S, mais récemment en cours on a fait un TP qui était en fait tombé au bac en SSI, et ça m'a paru plus simple que tout ce qu'on a fait en STI2D.

Evidemment, je ne nie pas le niveau qu'on les S, mais si tu veux, le mode d'apprentissage est différent:

- En S c'est plus de la théorie. En sortant de cette filière tu es capable de beaucoup travailler et de comprendre des choses beaucoup plus facilement (en gros sport intensif du cerveau). Tu sais trouver et démontrer une formule, mais pas l'appliquer (c'est une image hein)
- En STI2D c'est de la pratique. Tu ne sais pas trouver une formule, mais tu sais très bien l'appliquer ! Tu es capable de t'adapter à n'importe quel support, tu sais chercher des informations, trouver des solutions et tu es actif. Et c'est pas mal quand tu sais que ça va te servir l'an prochain !


Les seuls points négatifs de la STI2D, c'est le niveau de français, d'anglais, d'espagnol/d'allemand, d'histoire/géo, de philo que j'ai pas mal regretté :/
(je me retrouve avec des 16/20 en philo x)) et aussi le trait de caractère "fainéant" qui apparaît (ou qui s'amplifie selon les personnes (même si ça peut avoir un point positif: trouver les meilleures solutions en moins de temps possible pour pouvoir aller jouer !)


Pour finir, normalement il n'y a aucune difficulté à entrer en STI2D (surtout avec tes notes ! :o), et pour répondre à ta question : OUI pour la STI2D ! :D





(Dsl pour le roman :s)
47
unknown44 Messages postés 116 Date d'inscription samedi 30 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2017 12
16 févr. 2014 à 15:46
Il ne faut pas non plus croire qu'en S c'est que de la théorie. A titre indicatif, au bac, les S ont des épreuves sous forme de TP. Après c'est sur, qu'il y a pas d'info, sauf pour les s-si et les spés ISN, mais l'informatique ne se conçoit pas sans une grosse dose d'abstraction mathématique (du coup, là oui, c'est que de la théorie bien indigeste ^^).
J'ai fait un bac S et tout mes camarades qui ont demandés une école d'info ont été pris, uniquement parce qu'ils avaient fait un bac S-SI, les notes n'y ont rien changé. Encore mieux après un bac S et deux ans de prépa, tu as la possibilité de choisir une école pour devenir ingénieur en informatique ! Bien sur, c'est aussi possible après un bac STI2D, mais un peu plus compliqué.
0
Rjuszka Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 18 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2014 47 > unknown44 Messages postés 116 Date d'inscription samedi 30 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2017
17 mars 2014 à 19:59
Pour entrer en école d'ingénieur, ce n'est pas plus difficile à partir d'un bac STI2D, puisque les STI ont leur prépa (TSI) et il me semble même que les concours d'entrée sont différents des S parce qu'ils recherchent des profils différents. Du coup les STI ne sont pas vraiment en compétition avec les S (ou peut être une fois en école d'ingé, mais si tu réussis le concours, c'est que normalement t'as le niveau pour la suite).
0
jean448 Messages postés 1331 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2017 235 > unknown44 Messages postés 116 Date d'inscription samedi 30 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2017
Modifié par jean448 le 23/06/2015 à 23:26
Franchement le cliché sur "Il est pas possible de coder sans maths" je suis pas d'accord pour coder quotidiennement, mes cours de math m'on très peu servie a coder, on peut certes dire que les maths sont un support mais pas une obligation
#include <SoftwareSerial.h>

#include <Time.h>
 

#define TIME_MSG_LEN  11   // time sync to PC is HEADER followed by Unix time_t as ten ASCII digits
#define TIME_HEADER  'T'   // Header tag for serial time sync message
#define TIME_REQUEST  7    // ASCII bell character requests a time sync message 

byte AUTO, NUIT, ECO;
int valserie;

// ------- CONFIGURATION -------
  // --- Module bluetooth
  SoftwareSerial serial(8, 10); // RX, TX
  // --- MOTEUR --- 
    // Vitesse des moteurs [0-255]
    int vitesseMoteur = 50;
    // PIN
    int Direction = 12, Vitesse = 3, Break = 9;
   // HORLOGE
    //ACTUALISATION NORMAL EN MINUTE
     int horlogeModeNormal = 5;
    //ACTUALISATION MODE ECO EN MINUTE
    int horlogeModeEco = 7;
  // --- POTENTIOMETRE
 // int relativeValue;
    int positionActuel;
  //encodeur 
  #define ENCODER_A 2
  #define ENCODER_B 4

  #define ENCODER_SW 8

  volatile boolean encoderMoved = false;
  volatile byte encoderValue = 0;
  volatile int relativeValue = 0;
  volatile byte old_vs_new ;

  int switchState;
  
  String readString;
  
 // FIN CONFIGURATION 
 int ResetHorloge = 1;
 int Chrono;
 
  void setup(){
  Serial.begin(9600);
  serial.begin(9600);
  
  pinMode(ENCODER_A, INPUT_PULLUP); 
  pinMode(ENCODER_B, INPUT_PULLUP); 

  attachInterrupt(0, updateEncoder, CHANGE);
  attachInterrupt(2, updateEncoder, CHANGE);
  

  pinMode(ENCODER_SW, INPUT);
  switchState = digitalRead(ENCODER_SW);
  
  pinMode(Direction, OUTPUT);
  pinMode(Break, OUTPUT);
  analogWrite(Vitesse, 0);
  
  setTime(14, 29, 10, 30, 03, 15);
}


void loop(){
  
  // ----- CONTROLE DU BLUETOOTH -----
  
  if (serial.available() > 0) {
    valserie = serial.parseInt();
    Serial.println("serial.available");
    Serial.println(valserie);
    readSerial(valserie);  
   }
   
   if (readString.length() >0) {
  
    readString = "";
    }
   
  // ----- HORLOGE DU SYSTEME -----
    
  if(Serial.available() ) 
  {
    processSyncMessage();
  }
  if(timeStatus() == timeNotSet) 
    Serial.println("waiting for sync message");
  else  {   
      digitalClockDisplay();  
  delay(1000);
  }
   
   // ----- BOUCLE MODE AUTO -----
  if(ResetHorloge == 1 && AUTO == 1){
    reset();
  } 
  if(AUTO == 1 && minute() == Chrono){
     automatique();
  }
  
}

Exemple ici le main de mon projet bac (je cache pas qu'il puisse y avoir des erreurs la questions n'est pas la) a pars des "supérieur a", additions, division.. j'ai programmé un mode manuel/auto de store, donc l'eau a coulé sous les ponts depuis la enigma machine. Maintenant plus besoin de sortir sont cours sur les intégrales a chaque fois qu'on sort éclipse..
0
Build > unknown44 Messages postés 116 Date d'inscription samedi 30 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2017
1 juil. 2015 à 15:47
C'est faux, ce n'est pas plus complexe, il existe des prepa STI2D qui offre autant de possibilité, je suis en PREPA TSI ( pour STL ET STI2D)
-1
unknown44 Messages postés 116 Date d'inscription samedi 30 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2017 12
18 mars 2014 à 20:58
Vrai ! Mais bon, les TSI n'ont pas tout à fait accès ni au même nombre d'écoles, ni au même nombre de places... Faire un bac STI2D pour faire une école d'ingé, ce n'est pas vraiment choisir la facilité.
0
Bonjour,
mon fils qui est en troisième hésite.. on lui a parlé du bac s-si et du bac stl.
Il est bon en maths, en physique chimie, il aimerait travailler dans l'informatique, par exemple en ce moment il est en stage chez itd system il apprend à réparer les ordis chasser les virus remplacer les cartes mères etc. Trois jours seulement mais il s'y sentaussi bien que ce qu'il imaginait. Il aime créer des serveurs etc.. que faire ? Et maintenant je vois sti2d..
il est également passionné par la robotique, les mécanismes etc.
Quelles sont les choses concrètes que vous faites en ssi et dans les deux autres ?
0
Bonjour,
mon fils qui est en troisième hésite.. on lui a parlé du bac s-si et du bac stl.
Il est bon en maths, en physique chimie, il aimerait travailler dans l'informatique, par exemple en ce moment il est en stage chez itd system il apprend à réparer les ordis chasser les virus remplacer les cartes mères etc. Trois jours seulement mais il s'y sentaussi bien que ce qu'il imaginait. Il aime créer des serveurs etc.. que faire ? Et maintenant je vois sti2d..
il est également passionné par la robotique, les mécanismes etc.
Quelles sont les choses concrètes que vous faites en ssi et dans les deux autres ?
0
Build > Del7671
1 juil. 2015 à 15:54
En STI2D, On étudie beaucoup la robotique, les systèmes électronique, l'architecture des réseau, des flux de donnée, les ondes, et même l'architecture des bâtiments, l'éco-conception, et même le design des pièces, la résistance des matériaux, ce que les S-SI ne font pas, mais attention la SPÉ SIN est très difficile si on n'apprend pas les bases de l'informatique mais c'est une filière extrêmement intéressement.

N'écoutez pas les gens qui disent que la S vaut mieux que tout, par exemple un S-Si a beaucoup de mal en info comparé à un STi2D SPÉ SIN, en revanche le S bat le STI2D EN MATHS, EN PHYSIQUE APPLIQUÉ QUAND IL S'AGIT DE RÉFLEXIONS POUSSÉS
0
Déjà merci pour ces informations importantes et je suis dans le même cas de figure que la personne à qui vous avez répondu mais avec une moyenne en 2de générale de 8-9 vous pensez que je pourrais m'en sortir en 1ère STI2D ?
0