Aspire 5536 qui ne démarre pas

Résolu/Fermé
soulcage Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 27 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2013 - 25 févr. 2013 à 22:31
 Utilisateur anonyme - 1 mars 2013 à 09:36
Bonjour,

j'essaie de dépanner une amie avec son ordinateur portable Acer Aspire 5536. Au démarrage (sur disque dur), l'écran bloque sur un écran noir avant même le chargement de windows (écran noir mais curseur clignotant dans le coin haut à gauche). En démarrant sur CD (de restauration à l'état d'usine notamment), le PC démarre bien sur le CD et aucun soucis. Après une restauration complète à l'état d'usine, toujours le même problème au démarrage. Je m'apprête à essayer de réinstaller un windows mais en attendant, quelqu'un a une idée ?

5 réponses

soulcage Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 27 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2013 1
26 févr. 2013 à 19:23
alors j'ai essayé mais rien ne se passe. De toute façon, j'ai déjà fait une remise à l'état d'usine grâce à un CD que mon amie avait gravé à l'époque en utilisant le programme d'ACER. Et après le redémarrage automatique à la fin de la remise à niveau (donc remise à l'état d'usine qui est censée avoir fonctionné), le problème demeure.
1
Bjr,

Tu as peut-être été un peu vite pour réinstaller (la procédure s'est-elle bien passée ?)... tu as peut-être simplement un problème de mbr ou de partition active, ou encore le bootloader qui bugue.

As-tu la console de réparation de W7 ? Sinon, récupère-la ici:

https://www.pcastuces.com/pratique/windows/7/cle_usb_reparation/page3.htm

Télécharge la bonne version, grave-la avec ton logiciel de gravure en choisissant l'option "graver depuis une image"

Ensuite, tu démarres sur la console: tu obtiens ceci:

http://www.forum-vista.net/imgupl/010709/12-outilrecuperat.png

1. Tu choisis l'option 1: tu refais un essai. (on essaie, mais ça m'étonnerait que ça soit ça).

2. Tu passes en invite de commande: tu tapes
bootrec /fixmbr
bootrec /fixboot (tu refais un essai... ça peut suffire à te dépanner si c'est le mbr).

3. En invite de commande, tu tapes :
diskpart
select disk 0 (si tu n'as qu'un disque dur).
list partition (tu donnes le résultat: on verra ce que tu as comme partitions afin d'activer celle qui doit démarrer si les partitions sont "normales").
0
soulcage Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 27 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2013 1
26 févr. 2013 à 17:34
up svp
0
Utilisateur anonyme
26 févr. 2013 à 18:31
Bonjour,
Essaye de restaurer depuis la partition cachée. (Sans CD)
Au démarrage, au logo ACER, tient ALT appuyé et tapote sur F10, sans interruption, ERecovery devrait se lancer et tu pourras choisir de faire une restauration aux paramètres d'usine.
0
soulcage Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 27 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2013 1
Modifié par soulcage le 26/02/2013 à 20:55
oui oui tout s'était bien passé mais rien. Sinon, il s'agit d'un windows xp ^^
maintenant, j'ai complètement écrasé les partitions existantes pour voir la réaction au démarrage mais tout reste identique : après démarrage du pc (accès au BIOS possible), le pc bloque sur cet écran noir immédiatement après.

je vais tenter une réparation du mbr comme tu le conseilles, mais je crains que ce sera vain. Je tiens à préciser tout de même que lorsque je tente avec un cd de windows, il me sort un écran bleu de la mort juste avant le menu du cd.
0
Ton écran bleu est sûrement dû au pilote sata (reconnu par le cd de restauration et non reconnu par le CD d'installation de XP).

Si c'est XP, il faut le cd de XP (et non la console Winre de W7), option "r" et tu tapes simplement

fixmbr
fixboot c:

Si tu as un écran bleu malgré tout (avant la console) , entre dans le bios et désactive l'option sata (ou ahci) : à mettre sur disabled ou sur ide. Tu sauves le bios, tu fais le fixbmr et le fixboot, puis tu remets l'AHCI. Tu réeessaies de démarrer.

Pour installer depuis ton XP (d'installation), il faut désactiver le sata une fois pour toute.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
soulcage Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 27 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2013 1
26 févr. 2013 à 21:06
comme je l'ai dit, je ne peux pas faire "r" car je ne parviens pas jusqu'au menu. Après chargement des fichiers du cd (et donc juste avant le menu), j'obtiens l'écran bleu.
0
Utilisateur anonyme
26 févr. 2013 à 21:10
Donc, passe par le bios, désactive le sata (ou AHCI), fais la manip et remets le sata.
0
soulcage Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 27 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2013 1
28 févr. 2013 à 17:52
merci beaucoup ikewdu, tu as résolu mon problème. Je vais quand même me risquer à demander ... quel était le problème en fait ?
0
Utilisateur anonyme
1 mars 2013 à 09:36
Simple problème de pilotes.
0