Appel à spécialistes : RYANAIR bloque les clients trop curieux ?

Résolu
ophry Messages postés 3 Date d'inscription lundi 25 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2013 - 25 févr. 2013 à 12:00
 No - 21 nov. 2021 à 13:40
Bonjour,

Je lance ce (long !) appel aux membres calés en informatique car je pense avoir découvert que RYANAIR se livrerait à un refus de vente (ce qui est interdit) déguisé, par un blocage sélectif de son site de réservation en ligne pour certains clients trop curieux.

Voici en quelques mots la situation.

Depuis quelques mois, je consulte très régulièrement le site de RYANAIR pour dénicher les meilleurs prix d'un même voyage entre les villes "A" et "B", à des dates déterminées.
Ce site n'est vraiment pas pratique (codes de sécurité, options à rallonge, etc...), ce demande beaucoup de temps et de patience, mais là n'est pas la question...

Depuis quelques semaines, j'ai constaté de plus en plus de difficultés à obtenir les infos demandées (prix des trajets), jusqu'à ces derniers jours où j'ai constaté un blocage total lors de l'affichage des prix.
En clair, après introduction des codes de sécurité, la page web se fige, la petite horloge continue à tourner, mais plus rien ne se passe pendant des minutes, jusqu'à l'affichage du message d'erreur signalant que le serveur n'a pas répondu dans le délai attendu (navigateur : IE 8).

Au début, j'ai soupçonné un problème du site de RYANAIR (ce qui peut arriver), mais la situation est la même quelle que soit l'heure de la journée et perdure depuis plusieurs semaines.
J'en ai donc déduit qu'il fallait chercher l'explication ailleurs...

Comme j'avais entendu que certains sites de voyage modifieraient les prix de leurs offres entre des visites successives (en utilisant les cookies et adresse IP) afin de presser le client potentiel à effectuer plus rapidement son achat, cela a attiré mon attention et j'ai cherché dans cette direction.

J'ai donc refait ma recherche de prix entre les mêmes villes "A" et "B" en utilisant un autre ordinateur et là, miracle (!), le site RYANAIR est devenu totalement disponible dès la première tentative et j'ai pu obtenir toutes les informations souhaitées, jusqu'à la réservation finale !!!

Ceci semblerait donc confirmer mes soupçons.

J'ai alors procédé aux manipulations suivantes sur le premier ordinateur :
- effacer les cookies,
- utiliser des logiciels de masquage de mon adresse IP,
mais rien n'y a fait.

En désespoir de cause, j'ai installé Google CHROME à la place d'IE8 et là, comme par miracle, j'ai de nouveau accès aux fonctionalités complètes d'affichage des prix et de réservation en ligne du site RYANAIR.

Mes soupçons me paraissent donc de plus en plus fondés.

Malheureusement, je ne suis pas informaticien et je suis arrivé aux limites de mes compétences.

Aussi, avant de dénoncer le fait aux autorités compétentes (DGCCRF) je me permets de lancer un appel aux spécialistes qui liraient ce texte afin d'arriver à démontrer de manière irréfutable que RYANAIR se livrerait à blocage sélectif de son site de réservation pour certains clients qui le consulteraient de manière trop fréquente pour connaître l'évolution (et la politique de cette compagnie en la matière) des prix d'un trajet déterminé.

Je n'ai aucune idée de la manière de procéder et serais très heureux de connaître l'avis de spécialistes informaticiens (et pourquoi pas juristes) en la matière...

Excusez-moi d'avoir été très long, mais il me paraissait nécessaire de décrire clairement les faits concernés.

Merci par avance pour toute réponse constructive...
A voir également:

15 réponses

dna.factory Messages postés 25444 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 décembre 2024 1 613
25 févr. 2013 à 14:23
Les écoutes pas, ils font partie de la grande conspiration (aiglenoir est franc-maçon et madmyke est un illuminati).
Fais attention à toi dans les prochains jours, car en parlant, tu as attiré l'attention.
La vérité...
Le site de Ryanair n'est qu'une couverture, il s'agit en réalité du portail de connexion des illuminatis.
En rentrant les bons codes de connexions, tu accède au site privé.
Par contre, en rentrant les mauvais codes plusieurs fois de suite comme toi...
Tu te retrouve marqué.
Tu aurais mieux fait de garder ça secret... maintenant ils savent...
ils sont en ce moment même en train d'organiser un accident (sur le prochain avion que tu prendra chez Ryanair justement) pour s'assurer que tu ne puisse pas parler...

je te laisses, j'entends les infirmiers qui reviennent, c'est l'heure de mes Electrochocs.
16