Tirage au sort

Résolu
Anne -  
 Anne -
Bonjour,

Après maintes recherches en tous sens, je me résous à poser directement la question.

Je voudrais proposer à mes collègues un outil simple pour obtenir rapidement des noms de famille : ils doivent tous les jours créer des exercices pratiques du genre "M. DUPONT a un problème avec sa voiture..."

J'ai créé une liste de 10 noms sur une feuille Excel, numérotés de 1 à 10. La fonction ALEA me permet de sortir au hasard l'un de ces 10 chiffres. Quelle formule me permettrait, soit de récupérer non pas le chiffre mais le nom associé ; soit d'"analyser" le chiffre et d'aller chercher le nom associé dans la liste.

Le but est d'aboutir à une feuille 1 d'Excel propre, contenant juste un encadré proposant un nom de famille...

Est-ce que cela vous semble possible ?

Je travaille avec Office 2010.

Merci !

3 réponses

ccm81 Messages postés 10909 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 433

Bonjour

Si le n° du nom est en F2
Tu peux nommer ListeNom la liste des noms (Insertion/nom/Definir sous excel 2003)

=INDEX(ListeNom;F2)

bonne suite
0
michel_m Messages postés 16602 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 314

bonjour,

le numéro du tirage en B2 par exemple et la liste en A1:A10

=index(A1:10;B2)
0
michel_m Messages postés 16602 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 314

Bonjour CCM,

Et bing, une bosse! :o)
0
Anne

La formule =INDEX(A1:A10;L20) me donne le même résultat que la fonction ALEA...
0
Anne

bonjour,

Merci pour vos réponses !

ça ne fonctionne pas pour moi, mais sans doute que je m'y prends mal...

pour le moment, en mettant tout sur la même feuille pour que ce soit plus simple, j'ai les chiffres de 1 à 10 sur la colonne A, les noms de familles dans la colonne B.

La formule ALEA dans la cellule L20 (à peu près en milieu de page, quoi).

Dois-je remplacer la formule ALEA par la vôtre ?

Désolée de mon incompréhension.
0

=Index(B1:B10;L20)

mais attention les fonctions Alea sont volatiles: cad que chaque fois que tu cliques dans une cellule cela provoque un tirage au sort
pour être stable, il faut passer par une petite macro
0
ccm81 Messages postés 10909 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 433

> michel
pas grave.... je parle de la bosse

> Anne
tu n'a pas vraiment besoin de la liste des numéros, la liste des noms peut suffire
0
Anne

super !

Merci beaucoup michel_m ! J'ai honteusement dormi pendant ma formation à Excel 2010, je l'avoue...!

Bonne journée !
0