Fat32 systématiquement illisible

Résolu/Fermé
Aquhydro Messages postés 172 Date d'inscription mercredi 8 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2020 - 3 févr. 2013 à 18:06
Aquhydro Messages postés 172 Date d'inscription mercredi 8 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2020 - 6 févr. 2013 à 10:58
Bonjour,

Alors voilà, il y a deux jours, lorsque je branche mon disque dur externe (verbatim 1To, mais ça n'est pas très important pour le coup) j'ai un message d'erreur : Vous devez formater le disque avant de l'utiliser, alors que j'utilise déjà ce disque depuis un certain temps et qu'il est plein de données.
Pas le temps de m'en occuper, je me dis qu'au prochain redémarrage il remarchera.
Aujourd'hui, j'allume mon ordinateur (je n'y ai pas touché entre temps) et je branche une clef USB, même message. Pour vérifier, je branche la clef sur le mac d'un pote, et là, ça marche. Le disque dur itou. Et de la même façon sur un autre PC. Cette clef et ce disque sont en format Fat32, et un autre disque dur, en NTFS, et lui parfaitement lu par mon ordinateur.
J'imagine que ça doit être un problème de driver, comment faire?

Merci beaucoup, à l'avance.



A voir également:

6 réponses

Flag en delit Messages postés 383 Date d'inscription mercredi 31 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2021 172
Modifié par Flag en delit le 3/02/2013 à 18:14
Un disque dur de 1to a forcément été formaté en ntfs.

Rebranche le sur ta prise usb et fait un clic droit sur Ordinateur/onglet gerer/stockage/disque et regarde ce que t'indiques le systeme au sujet de ton disque externe.
0
Flag en delit Messages postés 383 Date d'inscription mercredi 31 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2021 172
4 févr. 2013 à 15:36
Je précise que windows 2000/vista/xp/seven ne permet pas de formatter en fat 32 un volume de 1to, mais certains utilitaires le permettent. Donc il est possible effectivement que ton dd externe soit en fat32, maintenant qu'il soit vue en raw par le système est bizarre, ca indiquerait que windows ne reconnait pas justement la table allocation des fichiers.

Comme personne ne te donne d'autres réponses je te mets en vrac des idées :

As tu sur ton pc fait des installations/desinstallations récentes de programmes avec des problèmes. ....?

Je pense d'autre part que dans un boitier pour un dd externe il y a une carte interface entre le disque dur en sata ou ide et l'usb que tu pourrais mettre en doute.?

Quand on a un défaut bizarre on peut mettre éventuellement en doute l'alimentation externe de ton disque si celui ci est raccorde par un bloc alim sur le 220v,?

Si ce disque est un 2.5 pouces il est peut etre alimenté par 2 cordons usb ca pourrait venir également de l'alimentation de ton pc par l'usb.?

Si tu es un peu bidouilleur il pourrait etre intéressant de sortir le disque de sa boite et de le connecter directement dans le pc. ?
0
Aquhydro Messages postés 172 Date d'inscription mercredi 8 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2020 2
4 févr. 2013 à 15:57
Bha alors j'aurais tendance à supposer que le disque dur n'as pas de problème puisque mon ordinateur ne reconnais pas d'autres clefs usb, toutes en FAT32, qui sont, comme mon disque dur, reconnus sur d'autres ordinateurs. Donc le problème ne viens pas du disque, ça, c'est sur. Ensuite, pour ce qui est des désinstallations récentes, j'ai eut une mise a jour de l'ordinateur durant la nuit, c'est tout, donc peut être que ça vient de là, il faudrait que je refasse la mise a jour...
0
Flag en delit Messages postés 383 Date d'inscription mercredi 31 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2021 172
6 févr. 2013 à 09:56
Puisque c'est a ton avis uniquement ton pc qui serait la cause, je tenterai d'utiliser un point de restauration de windows antérieur a ton problème. Regarde de ce coté là, pour voir les derniers points de restauration qu'à crée windows, ces points de resautration se font a ton insu de façon périodique à moins d'avoir désactivé cette fonction.
Ce genre de manoeuvre n'affecte pas les données, seulement les programmes installés après ce point,
0
Aquhydro Messages postés 172 Date d'inscription mercredi 8 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2020 2
6 févr. 2013 à 10:58
Je viens de le faire, ça a marché, merci
0
Aquhydro Messages postés 172 Date d'inscription mercredi 8 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2020 2
3 févr. 2013 à 18:18
Alors il est indiqué en Raw sur l'ordinateur qui ne le reconnais pas, par contre, sur le mac qui le reconnais, il est bel et bien en Fat32... Après, je ne sais pas si le fait qu'il ne fasse (et c'est normal je crois) "que" 931.51 Go puisse lui permettre d'etre en Fat 32... dans tout les cas mon but est d'éviter de la formater...
0
Flag en delit Messages postés 383 Date d'inscription mercredi 31 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2021 172
3 févr. 2013 à 20:00
Le sujet a déja été traité sur ce forum voila le lien que j'ai trouvé :

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-1126959-mon-disque-est-devenu-en-raw
0
Aquhydro Messages postés 172 Date d'inscription mercredi 8 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2020 2
3 févr. 2013 à 20:13
Je pense que vous faites erreur, en effet, à ce que je lis, les disque dur là sont modifié, or, dans mon cas, les disques dur, ainsi que les clefs USB, c'est à dire tout périphérique de stockage externe en format FAT32 est inaccessible. J'ai essayé depuis avec 3 autres clefs USB, sur les autres ordinateurs, elles fonctionnent normalement en FAT32 donc le problème ne peut pas venir d'une modification du disque par l'ordinateur, mais bien de la façon dont mon ordinateur lis les disques en questions.

Mon ordinateur ne prend plus en compte le FAT32. Il ne change pas le système puisque sur les autres ordinateurs le disque est toujours en FAT32.
Donc le lien que vous m'avez donné ne correspond en rien à mon problème. Merci de l'effort malgré tout, j'espère que ces nouvelles précisions éclaircissent mon sujet.

Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Aquhydro Messages postés 172 Date d'inscription mercredi 8 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2020 2
4 févr. 2013 à 14:49
Personne n'as de réponse??
0
Aquhydro Messages postés 172 Date d'inscription mercredi 8 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2020 2
6 févr. 2013 à 09:16
Me serais je trompé de partie du Forum? J'ai toujours mon problème, si je dois déplacer le sujet dites le moi car ici rien ne marche...
0