J'ai écrit un livre de jeunesse à 13 ans | Vos avis

Onetwopics Messages postés 7 Date d'inscription samedi 26 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2013 - Modifié par Onetwopics le 26/01/2013 à 09:30
Onetwopics Messages postés 7 Date d'inscription samedi 26 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2013 - 2 févr. 2013 à 11:45
Bonjour, je viens sur ce forum pour vous demandez votre avis sur mon livre de jeunesse que je viens de boucler il y a près d'un mois, il possède vers 40 pages. Voici le début de mon manuscrit, dîtes moi ce que vous en pensez :

Chapitre 1 : La fin des cours
Il était bientôt seize heures, la fin des cours, et le début des grandes vacances, juillet et août. Mathieu qui avait treize ans et qui était en 5ème, n'écouta pas son professeur principale qui était aussi son professeur de français et attendait que la sonnerie retentisse. La sonnerie de l'école sonna enfin, Mathieu s'empressa de prendre ses affaires et de les mettre dans son sac puis s'en alla sans même dire un mot à son professeur de la salle. Il dit au revoir au pion et à la principale postée à la sortie du collège puis Mathieu souhaita de bonnes vacances à ses camarades puis sortit de son collège. Quand il vit sa mère, Isabelle, il se dépêcha d'aller lui faire un bisou, en courant vers elle, Mathieu criait : «On est, on est, on est en vacances ! ». Mathieu était si content d'être en vacances puisque il allait aller en colonie de vacances avec pleins d'amis merveilleux rencontrés l'année précédente. Ses parents étaient contents qu'il aime la colonie de vacances parce-que pendant ce temps ils pourraient se reposer. C'était son père, Didier qui avait eu l'idée de la colonie de vacances, car, comme ça, lui, et son épouse pourraient s'offrir des vacances tranquillement en amoureux.

Merci de me donner votre avis.
Ceci est le premier chapitre.
PS : Mes chapitres sont (très) court/petits.




11 réponses

lilounet427 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 31 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2013 5
28 janv. 2013 à 20:36
il y a un peu trop de répétitions à mon goût au niveau des "mathieu" et de "collège", et aussi pas assez de détails... sinon c'est pas mal du tout.
1
Onetwopics Messages postés 7 Date d'inscription samedi 26 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2013
30 janv. 2013 à 09:29
Merci comment pourais-je ajouter des details ?
0
lilounet427 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 31 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2013 5
30 janv. 2013 à 22:24
en expliquant comment est (physiquement et mentalement) mathieu, comment est l'école...
Autre chose:En commencant un roman, un auteur décrit toujours le cadre spacio-temporel, c-à-d où et quand se passe l'action. ex:c'est en 2011, dans une école à Paris (mais dit beaucoup mieux que ça évidemment!)

NB: dernière chose,il ne faut pas hésiter à mettre des virgules, le lecteur doit pouvoir reprendre son souffle quand il lit le livre;)
0
Onetwopics Messages postés 7 Date d'inscription samedi 26 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2013
31 janv. 2013 à 08:59
Vous voulez dire écrire une préface ?
0
Dans un roman, le premier chapitre correspond à la situation initiale, le premier chapitre doit donc répondre à ces questions : quoi,qui,quand et où ; tu dois nous imposer le cadre et le sujet de l'histoire.La situation initiale doit correspondre à une introduction ( elle doit nous emporter dans ton récit dés le début). Ton style correspond bien à un jeune de 13 ans ( construction de phrases,vocabulaire...).

Le conseil que je te donne c'est de persévérer, d'y croire ( tu savais qu'au début personne ne voulait éditer J.K Rowling !!!).Lire afin de te trouver un style et essayer de le remettre dans ton roman ( une èspéce de signature).Et surtout un livre peut prendre des années à être fait alors relis toi, change les défauts que tu trouveras dans ton livre ( rien n'est parfait ! ;) )mais avant tout aime ton histoire !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
latunisiadu59 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 31 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2013
31 janv. 2013 à 10:50
IL faut que le premier chapitre d'écrit mathieu et aussi il y'a un peu tros de "puis",a part ça pas mal pour un début =)
0
Onetwopics Messages postés 7 Date d'inscription samedi 26 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2013
31 janv. 2013 à 12:50
Je voulais l'ecrire style le petit nicolas
0
Onetwopics Messages postés 7 Date d'inscription samedi 26 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2013
31 janv. 2013 à 12:52
Je vais ecrire mon premier chapitre avec vos conseils et je vous le metterais sur le forum...
0
Avant de le faire lis des petits Nicolas ....
0
Onetwopics Messages postés 7 Date d'inscription samedi 26 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2013
31 janv. 2013 à 13:15
Chapitre 1 : La fin des cours
On est le cinq juillet, il est bientôt seize heures à Nantes dans le collège Petit Versailles. La fin des cours, et le début des grandes vacances approche. Mathieu a treize ans, il est grand et mince. Il est en classe de 5ème, il est intelligent et aime le collège, en plus, il a de très bonne notes, pour le plus grand plaisir de ses parents et de ses professeurs. Didier, son père est grand et à de courts cheveux noirs, il adore son fils. Sa mère, Isabelle, est quand à elle petite mais a de très beaux cheveux blonds. La sonnerie de l'école sonne enfin, Mathieu s'empresse alors de prendre ses affaires et de les mettre dans son sac. Il s'en va sans même dire un mot à son professeur. Il dit au revoir à Antoine, le pion et à la principale, Mme Bocoline postée à la sortie du collège, il souhaite de bonnes vacances à ses camarades puis sort de son collège. Quand il voit sa mère, Mathieu se dépêche d'aller lui faire un bisou, en courant vers elle, il criait : «On est, on est, on est en vacances ! ». Il est si content d'être en vacances puisque il ira en colonie de vacances avec pleins d'amis rencontrés l'année précédente. Ses parents sont très contents qu'il aime la colonie de vacances parce-que pendant ce temps ils peuvent se reposer. C'était son père qui avait eu cette idée, car, comme ça, lui, et son épouse, peuvent s'offrir des vacances tranquillement en amoureux.
0
lilounette427 Messages postés 18 Date d'inscription lundi 31 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2013
2 févr. 2013 à 11:16
si tu veux faire un roman du style du livre le petit nicolas, tu devrais plutôt faire des petites phrases, comme si c'était un enfant de 7 ou 8 ans qui parlait, et + utiliser l'imparfait plutôt que le présent. Sinon la deuxième version est déjà vachement meilleure!
0
Onetwopics Messages postés 7 Date d'inscription samedi 26 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2013
2 févr. 2013 à 11:45
Du coup j'abandonne le petit nicolas et j'écris au présent...
0