Baisse de débit lors de l'atteinte du débit max analyse réseau

geoffff Messages postés 2 Statut Membre -  
geoffff Messages postés 2 Statut Membre -
Bonjour,

Je suis actuellement en école d'ingénieur avec pour dominante réseau/télécom.
Un de mes projets est l'étude d'un routeur sécurisé next generation pour les communications sol/bord en aviation.

Le réseau étudié est constitué d'un PC émetteur, de 2 routeurs SNG et d'un PC récepteur.
Notre étude consiste à étudier les perfs pour différentes sécurités ( confidentialité, authentification, intégrité ).

Avec Iperf j'ai injecté un débit croissant pour voir l'évolution du débit effectif. La courbe de résultat montre qu'on atteint de façon quasi linéaire le débit max, puis en augmentant le débit injecté au delà du débit max supporté, le débit effectif tend à diminuer pour se stabiliser à environ 90% du débit max.

Ma question est: Pourquoi on ne reste pas au débit max?
Je pensais que c'était l'élimination des paquets lorsque la file d'attente est pleine, mais alors pourquoi il y a une stabilisation alors que le débit injecté augmente et donc que le nombre de paquets à détruire aussi..

Au niveau des débits le débits max est aux alentours de 40 Mbits/s et on injecte jusqu'à 200 Mbits/s.

Merci d'avance pour vos réponses !

2 réponses

Shaktale

Bonjour,

Ce n'est qu'une supposition, mais si tu envoies plus que le débit max, le routeur "bufferise" les paquets jusqu'à une certaine limite où il les droppe, mais il va continuer à envoyer les paquets à la vitesse max.

Or toi tu mesures le débit de bout-en-bout. La perte que tu observes est liée au temps de bufferisation/retransmission en cas de drop, donc baisse de débit bout-en-bout.

Après cela reste à vérifier.
0
geoffff Messages postés 2 Statut Membre

J'avais pensé à cette hypothèse mais vu que mes mesures sont faites sur 10 secondes je ne pense pas que le temps de bufferisation ferait baisser le débit final mesuré...
Merci quand même de ta réponser!
0