Sous titres n'apparaissent pas sous virtualdub

Résolu/Fermé
Dicilaurence Messages postés 11 Date d'inscription lundi 21 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2013 - 21 janv. 2013 à 19:27
Dicilaurence Messages postés 11 Date d'inscription lundi 21 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2013 - 28 janv. 2013 à 18:41
Bonjour et merci d'avance pour l'aide que vous voudrez bien m'apporter,

Je souhaite incruster des sous titres dans un gif animé. Hier tout marchait mais aujourd'hui, dès que j'essaye d'incruster des sous titres (qu'ils soient sous format srt ou ssa), ils ne s'incrustent plus!Comment faire?

Pour information, j'utilise la dernière version stable de Virtualdub (couplé avec ffdshow) et j'ai bien installé le plugin subtitler.

Merci encore d'avance!

23 réponses

ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
21 janv. 2013 à 21:14
Bonjour,

Le filtre Subtiler, installé par défaut il me semble, sert pour les sous titres en SSA uniquement.
Pour les autres types de sous-titres, il te faut TextSub, voir mode d'emploi par exemple : https://sweetkaraoke.pagesperso-orange.fr/Tutoriels/Tutoriel5_1a.html

Regarde aussi cette ancienne discussion et pas seulement ma réponse ;) : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-9668785-telecharger-textsub-pour-virtualdub

Cordialement
0
Dicilaurence Messages postés 11 Date d'inscription lundi 21 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2013
21 janv. 2013 à 22:20
Merci pour la rapidité de votre réponse !
J'ai bien consulté votre premier lien mais j'avoue être perdue puisqu'il n'utilise pas le même logiciel.
Quant a la question du format des sous titres, j'utilisais bien des sous titres srt convertis en ssa.... D'où mon incompréhension. Le filtre a beau etre active et les sous titres correctement convertis, ils ne saffichent pourtant pas.Il me semble que cela ne marche plus depuis que j'ai installé ffdshow, même si je ne vois pas le rapport...

Désolée de poser autant de questions mais je ne suis pas familière avec ce genre d'outils et tout se déroulait très bien jusqu'à présent....
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
22 janv. 2013 à 10:22
Plusieurs points dans la réponse :
1)
Tu veux dire que dans l'aperçu de l'écran de droite, les sous-titres qui apparaissent... je n'ai jamais vu cela... donc si souci avec un logiciel, en théorie j'essaierais de le réinstaller.

2)
Pour SRTtoSSA et VirtualDub (je ne l'emploie plus car des fois les accents ou autres sortent bizarrement), la méthode est décrite ici : http://www.planetenumerique.com/guides-dossiers/Subtitler-VobSub.html
Je préfère employer le filtre TextSub qui accepte plus de type de sous-titres différents.

3)
VirtualDubMOD et VirtualDub fonctionne de la même façon en gros, le premier est une version modifié du premier, donc que l'incrustation se fasse avec l'un ou l'autre, c'est la même chose.

4)
De plus pour j'emploie un pack de codec avec VirtualDub afin d'avoir le choix des codecs dans Compression. Malgré la présence de FFDShow dans celui-ci je ne l'emploie pas pour encoder ou pour appliquer les filtres avec ce logiciel si c'est ce que tu fais.

5)
Sans trop connaitre, je te dirais de regarder dans les interfaces de configurations de ffdshow (ffdshow VFW interface ou ffdshow video decoder) si quelque chose ne serait pas coché à Subtiles ou Sous-titres en français, même si je ne vois pas vraiment le rapport.
Voir ici, en anglais, avec VirtualDub : https://www.kaputniks.org/virtualdub-ffdshow-filters-resize-sharpen-watermark/
0
Dicilaurence Messages postés 11 Date d'inscription lundi 21 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2013
22 janv. 2013 à 21:51
Merci de ta réponse!

1) En effet, les sous titres en ssa n'apparaissent pas sur la video sous virtualdub avec le filtre subtitler. J'ai déjà désinstallé et réinstallé le logiciel une bonne dizaine de fis de AàZ, sans succès...

2) C'est bien ce tutorial que j'avais suivi lors de mes premiers essais. Ca avait très bien marché comme je l'ai dis mais lorsque j'ai abordé mon deuxième projet, en procédant exactement de la même manière, les sous titres ne s'affichaient plus...

3) D'accord et bien je tenterais ma chance du côté de virtualdubmod alors...Mais j'éprouve quelques difficultés à trouver le filtre textsub. Dans les liens que Ziggourat m'avait passé, j'avais bien cherché la réponse (et apparemment le filtre était sensé s'installer en même temps qu'autre chose) mais j'avoue que ça m'a rapidement embrouillée et que je n'ai pas tout compris...Ceci dit je réessayerais!

4) Je n'applique jamais de compression, et jusque là je n'avais jamais eu de problemes...Je me contentais de transformer ma séquence avec virtualdub MPEG en avi, je passais ensuite sur virtualdub, diminuait la fréquence d'image pour en réduire le poids suffisamment, appliquait le filtre des sous titres et l'exportait en tant que gif

5) Je teste ça des que possible et je reviens vers vous si ça marche ou non!

Merci encore d'avoir pris autant de temps pour me répondre..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
23 janv. 2013 à 11:25
Tu peux télécharger la dernière version de VSFilter ici par exemple : https://www.afterdawn.com/software/audio_video/subtitle_tools/vsfilter.cfm
Il s'agit d'une archive ZIP. Une fois décompresser, tu mets le fichier VSFilter.dll dans le répertoire plugins de VirtualDub, comme ça pas besoin d'employer VirtualDubMOD.
S'il n'apparait pas dans la liste des filtres, alors, tu dois passer par Load et trouver la DLL VSFilter.dll pour que le filtre soit pris en compte.
Toutefois, je ne sais pas si c'est suffisant tout seul, mais peut-être que oui si ça fonctionne comme les autres filtres.
Je dis ça, car passer par VobSub est peut-être un peu compliqué quoique.... ;)

Pour VSfilter.vdf employer par FFDShow, yapaksa sur ce topic avait donné un lien.

Une chose m'intrigue cependant par rapport à ton point 4), l'application d'un filtre pour qu'il soit applicable doit se faire avec une compression, cela ne fonctionne pas en copie de flux directe.
0
Dicilaurence Messages postés 11 Date d'inscription lundi 21 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2013
24 janv. 2013 à 16:33
J'ai bien essayé d'utiliser vsfilter mais comme tu l'avais dit, ça n'a pas fonctionné... Qu'entends tu par passer par Load et trouver la DLL VSFilter.dll? Désolée si la question peut paraitre idiote...

Pour répondre à ta question, j'utilisais jusque là cette méthode ci: http://forum.trackmaniaforever.com/topic/20110-tuto-faire-un-gif-anime-avec-virtualdub/

Ensuite j'appliquais le filtre sur le gif et ça marchait tout seul jusqu'à un certain moment.

Merci en tout cas de m'assister dans ma tâche ;)
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
24 janv. 2013 à 19:57
Merci pour le tuto ;)
Je t'envoie un fichier GIF avec des sous-titres incrustés (ASS créé avec Aegisub), mais ne fait pas attention à la qualité, ni au contenu... c'est vraiment n'importe quoi..., car c'est juste un petit test rapide : http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/gVgeWWep
Une question, comment fais-tu pour les visualiser sur ton ordinateur car moi, je dois passer par un navigateur ?

Quant à Load, je te laisse une image pour t'expliquer l procédure : http://image.noelshack.com/fichiers/2013/04/1359053486-vd-vsfilter.jpg
Cependant dans le dossier plugins, j'ai aussi le fichier VSFilter.vdf qui semble être plus adéquat.
0
Dicilaurence Messages postés 11 Date d'inscription lundi 21 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2013
24 janv. 2013 à 20:10
(haha noelschack, meilleur site d'upload)

Pour les visualiser sur mon ordinateur, je passe aussi par un navigateur (c'est le seul moyen avec quicktime)

Merci pour Load je fais ça tout de suite ! et oui c'est le vdf qu'il faut normalement placer dans le dossier plugins.

Par contre je n'ai pas compris lorsque tu me disais qu'il fallait compresser pour appliquer un filtre? Comment fais tu?
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
24 janv. 2013 à 21:05
Non j'ai me suis trompé, ce n'est pas la peine.
J'ai sivi ton tuto pou réaliser mon GIF, puisque au fond, un GIF ce n'est pas vraiment de la vidéo ;)
0
Dicilaurence Messages postés 11 Date d'inscription lundi 21 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2013
24 janv. 2013 à 21:55
Bon bennnn heureuse d'avoir réglé ton problème, le mien ne l'est toujours pas haha! : )
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
25 janv. 2013 à 00:02
Je t'explique comment j'ai fait.
1- ouverture d'un fichier vidéo avec VirtualDub.
2 - j'incruste mes sous-titres en utilisant le filtre TextSub :
a) Pour le fichier VSFilter.DLL, voir ICI. Tu dézippes le fichier et tu place le fichier dans le dossier d'installation de VirtualDub. Pour que le filtre soit actif, tu passes par Load pour ouvrir la DLL, et tu auras le filtre TextSub présent dans la liste de filtres je crois.
b) si tu veux le fichier VSFilter.vdf, voilà le lien de téléchargement donné par yapaksa : http://subs.com.ru/page.php?al=textsub
Tu décompresses l'archive et suivant ton système, tu places le fichier adéquat VDFilter.vdf dans le repertoire Plugins de VirtualDub.
3- je sectionne mon passage avec les balises
4- je sors un GIF
Les points 2 ou 3 peuvent être intervertis.

Si tu emploies VirtualDubMOD, cela revient au même je pense.

Qu'est-ce que tu n'arrives pas à faire ?

Note : je ne sais plus si le téléchargement de VobSub est nécessaire ou non cependant...
0
Dicilaurence Messages postés 11 Date d'inscription lundi 21 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2013
25 janv. 2013 à 16:25
Et bien l'inconvénient c'est que je procède exactement de la même manière mais que mes subs n'apparaissent pas :')
0
bonjour ziggourat
il est bien aussi d avoir vob sub.
slts
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
25 janv. 2013 à 18:25
Si tu n'arrives ni avec VirtualDub ni avec VirtualDdMOD, ben je te dirais d'essayer d'intégrer tes sous-tires SRT ou SSA avec un autre logiciel éventuellement puis d'employer VirtualDub pour juste créer ton GIF.

Je ne vois pas qu'est-ce qui pourrait VirtualDub/VirtualDudMOD de le faire puisque tu y arrivais avant :(

Je connais mal les logiciels capable de rajouter tes sous-titres, je sais juste que PocketDivXEncoder le permet, gej62 en connais peut-être d'autres.
0
salut ziggourat
si j ouvre un gif ,dans virtual dub et que j y insère un ass via textsub .le sous titre
n apparaît pas.
je me réfère a
"Je souhaite incruster des sous titres dans un gif animé"
a partir d une vidéo oui cela fonctionne.
j ai suivi ce post, si j ai un truc je vous le signale.apres j ai peut être raté quelque chose.je ne veux pas vous embrouiller.
slts
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
25 janv. 2013 à 21:04
Bon avec un GIF, cela fonctionne pour les SRT ou ASS ou même un simple TXT avec TextSub.
Par contre pour les SSA, i faut passer par Subtiler sinon "Syntax error" et les sous-titres n'apparaissent pas.
J'ai juste fait l'aperçu, je n'ai pas était au bout du processus cependant.

Maintenant, je me demande bien pourquoi ça marche chez moi et pas chez vous deux... mystère...
0
bonjour
j ai suivi la méthode de DIciLaurence pour créer un gif a partir de vd.
j ai donc réalisé un ass a partir de aegisub puis mouliner le tout dans vd
avec textsub et cela fonctionne.pour mon premier essai la plage de temps de mon sous titre ne corresondait pas a celle de ma video.
SLTS
0
Dicilaurence Messages postés 11 Date d'inscription lundi 21 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2013
26 janv. 2013 à 20:24
Bon et bien j'ai essayé avec Textsub également et cette fois ci, même le filtre n'apparait pas dans la liste de filtre quand je l'ajoute. Les sous titres non plus d'ailleurs haha

Je vais donc faire ce que tu m'as conseillé et essayer de me servir de pocketdivxencoder pour incruster mes sous titres : )
0
Dicilaurence Messages postés 11 Date d'inscription lundi 21 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2013
26 janv. 2013 à 21:09
Alors j'ai bien essayé avec pocketdivxencoder et les sous titres apparaissent bien mais... ils sont en haut de l'image et s'affichent à l'envers. Décidément je suis maudite
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié par ziggourat le 26/01/2013 à 23:09
Essaie avec Freemake Video Converter juste pour ajouter les sous-titres, ou mieux peut-être avec Format Factory qui peut créer un GIF tout en incrustant des sous-titres.
Note : il ne faut installer que les logiciels seuls, et rien d'autres de ce qui t'ai proposé !
Sur le test que j'ai effectué, le rendu n'est pas franchement top, ce sera peut-être plus correct pour toi.

Pour intégrer des sous-titres dans Format Factory --> Paramètres de destination et tu trouves en bas "Sous-titres additionnel".

J'ai aussi vu cette astuce sur le site mais je ne connais pas le logiciel : https://www.commentcamarche.net/faq/16397-comment-incruster-des-sous-titres-dans-une-video
Idem pour Subtitle Workshop que certains emploient....

Après je me demande si cela ne viendrait pas de ton fichier de sous-titre qui est peut-être mal construit donc as-tu essayé avec un autre fichier.

Je t'ai envoyé un message en MP.
Vive Bobo ! ~ Petit poisson deviendra grand ~
0
Dicilaurence Messages postés 11 Date d'inscription lundi 21 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2013
27 janv. 2013 à 00:01
Merci beaucoup pour toute l'aide que tu m'as apportée! Je n'avais pas encore lue ta réponse quand j'ai finalement tout supprimé pour la enième fois et tout réinstallé... Sauf que cette fois j'ai vu cette petite phrase:

Note 2: All download links here lead to the SourceForge mirroring system, so you must not do a Save As from these links, or you will just get an HTML file. If the "list mirror" links are coming up as zip files, your browser is misconfigured, as it is ignoring the Content-Type: text/html declaration from the server.

Ca m'avait intrigué parce qu'en le retéléchargeant les fois suivantes, ça ne me l'avait pas "installé".
Du coup j'ai retrouvé le premier lien ou je l'avais téléchargé depuis mes téléchargements, je l'ai réinstallé correctement et tout remarche...

(j'explicite ma démarche puisque d'après mes recherches je n'étais pas la seule à qui c'est arrivé!)

Merci encore à vous deux et désolée de vous avoir autant dérangé!
0