Refaire le câblage téléphonique

Résolu/Fermé
matrix4422 Messages postés 6118 Date d'inscription dimanche 16 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 novembre 2018 - Modifié par matrix4422 le 9/01/2013 à 17:29
 SB - 7 juil. 2017 à 12:18
Bonjour,

J'ai du faire appel à un tech Orange pour me régler un problème de débit/CRC la semaine dernière. En effet, j'avais du 2méga au lieu de 6.5méga et plus de 1200 CRC. Il a changé le boitier FT chez moi et mon débit est revenu et les CRC ont disparu. (je travaille chez Orange Business Service et donc je peux surveiller ma liaison).

Lors de sa visite le tech a constaté un débit de 9méga juste avant le boitier FT, je perd donc 2.5méga dans ma desserte interne.

De plus, les problèmes ont commencé après l'installation de prises électriques pas loin de ma prise gigogne lié a la livebox.

Cependant, depuis peu, j'ai de nouveau des CRC. Je pense donc a changé mon câblage (ma maison est vieille et je ne sais pas de quand date l'installation.)

J'ai plusieurs question :
1) Quel type de câble ? téléphonique ou réseau ?
2) Quel type de prise ? (j'ai la téléphonie par ADSL et donc une seule prise est utilisé dans toute la maison) J'hésite donc entre RJ11 et Gigogne
3) Dois-je demander l'intervention d'un tech FT pour accéder au boitier ?

Merci pour vos réponses. N'hésitez pas !

4 réponses

Problème résolu pour matrix4422. Je me permet de rajouter quelques conseils pour ceux qui liraient ce post à posteriori et voudraient (re)faire leur installation réseau/téléphone intérieure:

Pour votre desserte téléphone/réseau intérieure (derrière la box en somme) le standard est maintenant de tout câbler RJ45, de manière à ce que toutes les prises soient indifféremment compatibles téléphone et réseau/internet. En effet, le téléphone passe très bien sur des câbles réseau RJ45 (l'inverse n'étant pas vrai).

- Tous les câbles des prises de toutes les pièces devront arriver à un même endroit pour brassage (i.e. connexion entre eux). Je ne conseille pas un endroit fermé (type placard) à cause de la chauffe des appareils. L'idéal serait une buanderie/local technique. Sinon plus simplement, vous pouvez prévoir votre brassage là ou arrive votre ligne France Télécom (cas ADSL) ou fibre optique ou là où vous souhaitez placer votre box internet.
- L'idéal est de placer sa box internet au lieu de brassage (mais pas obligatoire). Dans ce cas il faudra prévoir une prise électrique bien sûr. En revanche, si vous souhaitez utiliser la fonction WiFi de la box, soit votre point de brassage se situe dans un lieu qui permet la diffusion du signal dans toute la maison, soit il faudra placer la box en dehors du point de brassage, soit acheter un switch WiFi (40/50 euros) à placer à l'endroit stratégique (la meilleure des 3 options je pense).
- Pour le commun des mortels, 2 prises par chambre (une pour le téléphone et une pour le réseau) est suffisant, pour le salon je conseille 4 prises minimum (une pour un ordi, une pour la box TV, une pour la TV (les TV récentes se connectent à internet), une pour la console et/ou le lecteur DVD, une pour le téléphone, et ajouter 2 prises pour la sortie box si votre arrivée FT/fibre est dans le salon mais pas votre brassage), pour un bureau, prévoir téléphone, ordinateur, imprimante. Faite un schéma de votre montage final pour connaître le nombre de prises par pièces dont vous avez besoin et mesurez les longueur de câble. Si dans une pièces (hormis le point de brassage) vous avez besoin de trop de prises, vous pouvez toujours limiter le nombre à 2 prises (1 réseau, 1 tel) en branchant un switch pour le réseau (30/40 euros) et en branchant les téléphones en gigogne.
- Pour limiter le nombre de câbles en goulotte, vous pouvez utiliser un seul câble pour les prises téléphone, en connectant toutes les prises téléphones à ce même câble (les prises Legrand fonctionne en faisant repartir un câble en plus d'en faire arriver un :). ATT. dans ce cas vous ne pourrez plus utiliser ces prises pour le réseau/internet en cas de besoin. Option a choisir avec prudence donc.
- N'oubliez pas d'étiqueter les câbles et surtout les prises avec un code couleur de votre choix afin de retrouver facilement à quelle pièce et prise correspond celle qui lui est reliée au point de brassage.

Pour mon installation chez moi, j'ai acheté:
- 100 mètre de câble nu RJ45 cat 5E FTP (compatible Gigabit). Pour info mon appartement fait 60 m². Les 100 mètres de câble m'ont coûté 110 euros.
- Pour les prises murales j'ai acheté des prises RJ45 Legrand encastrable, chères mais super facile à monter (pas besoin de se faire chi** à dénuder les brins, il suffit de clipser les fils dans la prise). Les connecteurs RJ11 (téléphone) se branchent nativement sur les prises RJ45.
- J'ai fait passer les câbles dans des goulottes carrées dans les angles mur/plafond ou en bas de mur au dessus des plaintes, une fois peintes on ne voit rien c'est nickel. Faire passer en fourreau c'est possible, juste plus galère (les câbles RJ45 sont gros et pas vraiment souples).

Pour les connexions:
- Pour la box: connectez l'entrée box directement sur l'arrivée FT/fibre si possible ou via une des prises de la baie de brassage vers l'arrivée FT/fibre. Si la box n'est pas au point de brassage, connectez une sortie box internet et la prise téléphone sur deux prises murale de la pièce vers le point de brassage.
- Connectez vos appareil dans chaque pièce à une prise.
- Connectez entre elles les prises correspondantes au point de brassage à l'aide d'un switch pour le réseau/internet (ou directement sur la box s'ils y a assez de connecteurs) et via un câble "domino" ou des prises gigognes pour le téléphone.

Après c'est le bonheur. Débit à 100/1000 Mbits/s au lieu de ramer en WiFi et téléphone par internet dans toute la maison :)
19
merci
0