Quel objectif choisir ? (style Doisneau)
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agathe
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cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 - 9 janv. 2013 à 21:40
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A voir également:
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Modifié par durock le 3/01/2013 à 23:29
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Bonjour
Je ne pense pas que HCB ou Doisneau utilisaient un 70-300 !
des focales fixes
de 24 à 180 à ce qui parait, en 24x36 pour Doisneau
50mm en 24x36 pour HCB
ce qui correspond de 15 à 110 pour ton boîtier et à 30mm (équivalent 50mm).
Cordialement
Je ne pense pas que HCB ou Doisneau utilisaient un 70-300 !
des focales fixes
de 24 à 180 à ce qui parait, en 24x36 pour Doisneau
50mm en 24x36 pour HCB
ce qui correspond de 15 à 110 pour ton boîtier et à 30mm (équivalent 50mm).
Cordialement
cecim
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5 janv. 2013 à 22:01
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Durock connait bien le matériel Canon, perso je l'ignore tout comme M. Thomas Leuthard auteur des livres précédemment cités.
"un zoom et une super bonne qualité"
c'est un peu antinomique, pour au moins 2 raisons simples :
- la profondeur de champ varie avec la focale (à moins de 50mm, bof)
- le bon bokeh est donné par un objectif très lumineux (donc à f4 et plus, bof)
après les autres justifications sont assez technique.
A priori, je serais tenté de dire que théoriquement, le 24-70 f2,8 est sûrement ce qu'il y a de moins mauvais, la stabilisation pour le portrait de rue ne se justifie pas vraiment.
Le zoom encore moins : j'eus préféré que ce truc ne fut jamais inventé, c'est à la photo ce que la fanfare militaire est à la musique. Achetez des objectif fixes et n'essayez même pas d'observer la différence, elle vous saute au yeux.
"un zoom et une super bonne qualité"
c'est un peu antinomique, pour au moins 2 raisons simples :
- la profondeur de champ varie avec la focale (à moins de 50mm, bof)
- le bon bokeh est donné par un objectif très lumineux (donc à f4 et plus, bof)
après les autres justifications sont assez technique.
A priori, je serais tenté de dire que théoriquement, le 24-70 f2,8 est sûrement ce qu'il y a de moins mauvais, la stabilisation pour le portrait de rue ne se justifie pas vraiment.
Le zoom encore moins : j'eus préféré que ce truc ne fut jamais inventé, c'est à la photo ce que la fanfare militaire est à la musique. Achetez des objectif fixes et n'essayez même pas d'observer la différence, elle vous saute au yeux.
cecim
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5 janv. 2013 à 23:07
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Pour moi c'est clair, qu'il n'est pas possible de faire du portrait de rue avec les trois zooms.
C'est fait pour les paparazi ou les chasseurs et encore c'est pas ce qu'on fait de mieux.
C'est fait pour les paparazi ou les chasseurs et encore c'est pas ce qu'on fait de mieux.
durock
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6 janv. 2013 à 08:54
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Le EF 70-300mm 4.0-5.6 IS est au dessus du EF-S 55-250. Ce dernier du même niveau que ton 18-55.
Je ne connais pas les Tamron ou Sigma.
Je ne connais pas les Tamron ou Sigma.
durock
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8 janv. 2013 à 23:21
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Oui, ce qui est quand même logique car deux fois plus cher que le 55-250.
Bonnes photos
Bonnes photos
cecim
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4 janv. 2013 à 00:03
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Bonjour,
plus précisément HCB (Doisneau probablement aussi mais je m'intéresse moins à son "travail") utilisait en particulier le Leica télémétrique, il est donc évident que les objectifs qu'il a le plus utilisé sont le 50mm et accessoirement le 35mm et le 90mm.
Dans les endroits ou l'APN est bien "accepté" et dans les ruelles étroites, il est conseillé de descendre jusqu'à 24mm, c'est surtout intéressant parce qu'on peut arriver à ne plus se préoccuper de la profondeur de champ, il est aussi possible de déclencher au juger (sans viser).
Dans les endroits ou il faut être plus discret un 135 à 180mm peut être préférable. Toutefois, avec des focales aussi longues, on ne prend plus vraiment des scènes de rue, mais des détails, des portraits etc...
J'ai beaucoup utilisé 2 boîtiers en même temps, l'un équipé d'un 35 ou 50, l'autre 90 ou 135, c'est assez efficace. Si on ne dispose que d'un boîtier, il n'est pas recommandé de changer à tout bout de champ d'objectif, il vaut mieux faire 2 passages. Il faut savoir aussi que le 50mm est l'objectif le plus "objectif", il restitue la perspective de l'oeil, c'est un détail non négligeable. Surtout, je pense que c'est ce qui donne cette saveur naturelle aux clichés du siècle dernier.
Attention, les focales sont données pour un capteur 24x36. Pour les numériques à capteur APS-C il faut multiplier les valeurs par 2/3.
plus précisément HCB (Doisneau probablement aussi mais je m'intéresse moins à son "travail") utilisait en particulier le Leica télémétrique, il est donc évident que les objectifs qu'il a le plus utilisé sont le 50mm et accessoirement le 35mm et le 90mm.
Dans les endroits ou l'APN est bien "accepté" et dans les ruelles étroites, il est conseillé de descendre jusqu'à 24mm, c'est surtout intéressant parce qu'on peut arriver à ne plus se préoccuper de la profondeur de champ, il est aussi possible de déclencher au juger (sans viser).
Dans les endroits ou il faut être plus discret un 135 à 180mm peut être préférable. Toutefois, avec des focales aussi longues, on ne prend plus vraiment des scènes de rue, mais des détails, des portraits etc...
J'ai beaucoup utilisé 2 boîtiers en même temps, l'un équipé d'un 35 ou 50, l'autre 90 ou 135, c'est assez efficace. Si on ne dispose que d'un boîtier, il n'est pas recommandé de changer à tout bout de champ d'objectif, il vaut mieux faire 2 passages. Il faut savoir aussi que le 50mm est l'objectif le plus "objectif", il restitue la perspective de l'oeil, c'est un détail non négligeable. Surtout, je pense que c'est ce qui donne cette saveur naturelle aux clichés du siècle dernier.
Attention, les focales sont données pour un capteur 24x36. Pour les numériques à capteur APS-C il faut multiplier les valeurs par 2/3.
merci de votre aide !!!! j ai d autre question (si cela ne vous derange pas ...)
1) on m'a dit que le 75-300 etait plus pour de la macro et qu'il n'a pas de stabilisateur (photo floue), quelle est la differance avec un 70-300 ?
2) voici le type de photos que j aimerais faire :
http://phototrend.fr/2009/11/mp-54-portraits-de-rue/
1) on m'a dit que le 75-300 etait plus pour de la macro et qu'il n'a pas de stabilisateur (photo floue), quelle est la differance avec un 70-300 ?
2) voici le type de photos que j aimerais faire :
http://phototrend.fr/2009/11/mp-54-portraits-de-rue/
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Modifié par durock le 5/01/2013 à 15:31
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Bonjour
Un zoom, fusse-t-il macro, n'a jamais été fait pour de la macro. De la proxi photot ok, macro non.
Ensuite 70-300 ou 75-300 c'est pareil, sauf à parler d'objectifs bien précis. Mais comme tu ne donnes pas de lien difficile de dire les différences.
lu dans ton lien: (mais comme on ne sait pas à quel matériel il fait référence, difficile de dire de quelles focales réelles il parle)
Un matériel en particulier ?
Globalement votre matériel habituel sera parfait : bien connaître son équipement permet d'être toujours à l'affut d'une photo originale et de pouvoir déclencher très vite, sans se poser de question. En revanche, je vous conseille tout de même deux types d'objectifs pour deux usages bien différents :
un zoom assez puissant : il vous permet de moins attirer l'attention en vous plaçant plus loin des personnes que vous photographiez. Pas la peine de sortir votre télé sportif, mais entre 100 et 200mm (seulement, et c'est encore moins pour ton boîtier si l'auteur a un boîtier 24 x 36) vous n'avez pas besoin d'entrer en contact direct avec votre sujet et vous vous placez en dehors de la scène.
un grand angle (à forte ouverture si possible) : c'est l'environnement lui même qui est parfois intéressant, plus que la personne. Le(s) personne(s) est/sont alors là que pour donner vie à votre paysage, pour attirer le regard. Mais pour des portraits le grand angle permet aussi d'être au plus proche de la personne que vous photographiez. Cela peut être déroutant au début, mais si vous êtes suffisamment à l'aise pour lui parler et la prendre en photo, vous pourrez obtenir des images plus intimes.
En passant, attention à la publication de visage sans autorisation.
Un zoom, fusse-t-il macro, n'a jamais été fait pour de la macro. De la proxi photot ok, macro non.
Ensuite 70-300 ou 75-300 c'est pareil, sauf à parler d'objectifs bien précis. Mais comme tu ne donnes pas de lien difficile de dire les différences.
lu dans ton lien: (mais comme on ne sait pas à quel matériel il fait référence, difficile de dire de quelles focales réelles il parle)
Un matériel en particulier ?
Globalement votre matériel habituel sera parfait : bien connaître son équipement permet d'être toujours à l'affut d'une photo originale et de pouvoir déclencher très vite, sans se poser de question. En revanche, je vous conseille tout de même deux types d'objectifs pour deux usages bien différents :
un zoom assez puissant : il vous permet de moins attirer l'attention en vous plaçant plus loin des personnes que vous photographiez. Pas la peine de sortir votre télé sportif, mais entre 100 et 200mm (seulement, et c'est encore moins pour ton boîtier si l'auteur a un boîtier 24 x 36) vous n'avez pas besoin d'entrer en contact direct avec votre sujet et vous vous placez en dehors de la scène.
un grand angle (à forte ouverture si possible) : c'est l'environnement lui même qui est parfois intéressant, plus que la personne. Le(s) personne(s) est/sont alors là que pour donner vie à votre paysage, pour attirer le regard. Mais pour des portraits le grand angle permet aussi d'être au plus proche de la personne que vous photographiez. Cela peut être déroutant au début, mais si vous êtes suffisamment à l'aise pour lui parler et la prendre en photo, vous pourrez obtenir des images plus intimes.
En passant, attention à la publication de visage sans autorisation.
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5 janv. 2013 à 20:33
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Durock a déjà donné de bonnes réponses, toutefois, je me permet d'ajouter mon grain de sel parce que c'est mon domaine de prédilection (en temps qu'amateur).
De plus je vais tenir compte du fait que le boîtier est un capteur APS-C comme ça pas besoin de faire de calcul pour convertir les focales :
1) pour les scènes de rue (c'est plus facile), on utilise une focale entre 18 et 35mm. Mais pas de zoom, ça ne sert à rien on a généralement pas le temps.
2) pour le portrait de rue une focale comprise entre 35 et 60mm pas plus, faute de quoi on est un peu loin et généralement il y a toujours quelque chose au milieu qui gêne. L'idéal, c'est de conservé le 35mm dans tous les cas, mais il impose d'être assez près de sa "victime" et pour le débutant ce n'est pas toujours simple. Un petit télé (~50mm) a l'avantage de bien détacher le sujet pour peu que l'ouverture soit suffisante.
Hormis ces points clés, il faut être complètement détaché de la technique, à savoir que je recommande au débutant de se mettre en mode P. L'amateur aguerri, a tout intérêt à passer en mode A ou S selon les circonstances. Mais toujours en autofocus.
Ou mieux en hyperfocale.
Je n'approuve pas le mode rafale, mais il existe parfois des cas où cela se justifie.
Pour finir, je recommande de télécharger ces livres :
http://apprendre-la-photo.fr/host/Regards-sur-la-photo-de-rue.pdf
http://apprendre-la-photo.fr/host/Supplements-d-ames.pdf
2 pépites.
De plus je vais tenir compte du fait que le boîtier est un capteur APS-C comme ça pas besoin de faire de calcul pour convertir les focales :
1) pour les scènes de rue (c'est plus facile), on utilise une focale entre 18 et 35mm. Mais pas de zoom, ça ne sert à rien on a généralement pas le temps.
2) pour le portrait de rue une focale comprise entre 35 et 60mm pas plus, faute de quoi on est un peu loin et généralement il y a toujours quelque chose au milieu qui gêne. L'idéal, c'est de conservé le 35mm dans tous les cas, mais il impose d'être assez près de sa "victime" et pour le débutant ce n'est pas toujours simple. Un petit télé (~50mm) a l'avantage de bien détacher le sujet pour peu que l'ouverture soit suffisante.
Hormis ces points clés, il faut être complètement détaché de la technique, à savoir que je recommande au débutant de se mettre en mode P. L'amateur aguerri, a tout intérêt à passer en mode A ou S selon les circonstances. Mais toujours en autofocus.
Ou mieux en hyperfocale.
Je n'approuve pas le mode rafale, mais il existe parfois des cas où cela se justifie.
Pour finir, je recommande de télécharger ces livres :
http://apprendre-la-photo.fr/host/Regards-sur-la-photo-de-rue.pdf
http://apprendre-la-photo.fr/host/Supplements-d-ames.pdf
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"un zoom et une super bonne qualité"
= cher je te préviens
EF 16-35 f/2.8 (version II) non stabilisé (à ces focales la stabilisation ne sert pas forcément à grand chose)
EF 24-70 f/2.8 (version I ou II) non stabilisé
ou Sigma 24-70 f/2.8 stabilisé
Ou EF 17-40 f/4 (moins cher car moins lumineux, non stabilisé)
EF-S 17-55mm 2,8 IS (stabilisé, très bon)
EF 24-105mm 4.0 L IS (stabilisé, moins cher car moins lumineux)
Après en Tamron ou Sigma il y a sûrement d'autres références, mais je ne connais pas.
= cher je te préviens
EF 16-35 f/2.8 (version II) non stabilisé (à ces focales la stabilisation ne sert pas forcément à grand chose)
EF 24-70 f/2.8 (version I ou II) non stabilisé
ou Sigma 24-70 f/2.8 stabilisé
Ou EF 17-40 f/4 (moins cher car moins lumineux, non stabilisé)
EF-S 17-55mm 2,8 IS (stabilisé, très bon)
EF 24-105mm 4.0 L IS (stabilisé, moins cher car moins lumineux)
Après en Tamron ou Sigma il y a sûrement d'autres références, mais je ne connais pas.
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Pour la photo de rue, prend un cailloux genre 35mm fixe ou plus large. Il n'y a rien de mieux que d'être au coeur de l'action.
Monsieur Capa disait "Si ta photo n'est pas bonne, c'est que tu n'étais pas assez près !"
Bruce gilden: https://www.youtube.com/watch?v=IRBARi09je8
Monsieur Capa disait "Si ta photo n'est pas bonne, c'est que tu n'étais pas assez près !"
Bruce gilden: https://www.youtube.com/watch?v=IRBARi09je8
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Je n'ai pas cherché à comprendre ce qu'il raconte, mais je trouve qu'il n'est qu'un con.
Pas un merci, pas un mot, aucun contact, un voleur agressif un point c'est tout.
Un zéro pointé pour la démarche.
Pas un merci, pas un mot, aucun contact, un voleur agressif un point c'est tout.
Un zéro pointé pour la démarche.
Tompi57
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Je ne sais pas si on peut dire ça... Sa technique, qui inspire quand même beaucoup de photographes de rue, permet de tirer des portraits des plus naturels dans une société qui à l'habitude d'être prix en photo.
Ça n'a rien d'offusquant, de choquant, d'indescent, etc...alors de dire que ce n'est qu'un con, c'est preuve que tu n'arrives pas forcement à imaginer autre chose que ta vision de la photographie... et pourtant, s'il y a bien un domaine dans lequel celles ci sont infinies..
Ça n'a rien d'offusquant, de choquant, d'indescent, etc...alors de dire que ce n'est qu'un con, c'est preuve que tu n'arrives pas forcement à imaginer autre chose que ta vision de la photographie... et pourtant, s'il y a bien un domaine dans lequel celles ci sont infinies..
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Modifié par durock le 7/01/2013 à 23:21
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Je persiste, un zéro pointé.
Surtout dans une file où il est quand même question d' HCB et Doisneau !
et en passant, la publication d'un visage sans autorisation écrite est interdite.
Surtout dans une file où il est quand même question d' HCB et Doisneau !
et en passant, la publication d'un visage sans autorisation écrite est interdite.
Tompi57
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cecim
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8 janv. 2013 à 10:18
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Hi durock!
Bruce Gilden travaille au US où les codes sociaux sont différents de chez nous, et en particulier à NY city. Je dirai même que ça changent beaucoup d'un état à un autre. Je ne vais pas entrer dans les détails, il y aurait un livre à écrire la dessus, d'ailleurs le guide du routard donne pas mal d'infos intéressantes à ce sujet.
J'ai précisé que Doisneau m'intéressait beaucoup moins, parce que justement il fait de la photo construite et non de la photo de rue (même quand le sujet est dans la rue). Il y a 2 choses fondamentales qui ne sont pratiquement jamais abordées sur ce forum, c'est la manipulation des images ou du spectateur, et le regard du photographe (et du spectateur). Ce qui démontre bien qu'en réalité, la plupart des intervenants sur ce forum sont vraiment très loin d'être des photographes, certes ils ont acheté un APN, mais j'ai chez moi un piano qui me tend les bras tous les jours ça ne fait pas de moi un musicien.
Plus important encore : aussi pointu qu'on soit en technologie des APN, ça ne rend pas meilleur photographe au sens artistique du terme, ni moins bon non plus. Je n'ai jamais réussi à cerner ton point de vu la dessus. Certes, le message est classé dans la rubrique "Canon", il semble néanmoins évident que le sujet touche plus la photo de rue que les vertus de telle ou telle marque.
Bruce Gilden travaille au US où les codes sociaux sont différents de chez nous, et en particulier à NY city. Je dirai même que ça changent beaucoup d'un état à un autre. Je ne vais pas entrer dans les détails, il y aurait un livre à écrire la dessus, d'ailleurs le guide du routard donne pas mal d'infos intéressantes à ce sujet.
J'ai précisé que Doisneau m'intéressait beaucoup moins, parce que justement il fait de la photo construite et non de la photo de rue (même quand le sujet est dans la rue). Il y a 2 choses fondamentales qui ne sont pratiquement jamais abordées sur ce forum, c'est la manipulation des images ou du spectateur, et le regard du photographe (et du spectateur). Ce qui démontre bien qu'en réalité, la plupart des intervenants sur ce forum sont vraiment très loin d'être des photographes, certes ils ont acheté un APN, mais j'ai chez moi un piano qui me tend les bras tous les jours ça ne fait pas de moi un musicien.
Plus important encore : aussi pointu qu'on soit en technologie des APN, ça ne rend pas meilleur photographe au sens artistique du terme, ni moins bon non plus. Je n'ai jamais réussi à cerner ton point de vu la dessus. Certes, le message est classé dans la rubrique "Canon", il semble néanmoins évident que le sujet touche plus la photo de rue que les vertus de telle ou telle marque.