[Réseau CPL] FreeBox pb connexion Internet

Fermé
fdeck Messages postés 13 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2007 - 13 févr. 2007 à 00:31
 DOV199 - 6 oct. 2011 à 12:18
Bonsoir,
Je peine à configurer mon réseau domestique par CPL liaisons USB pour partager une connexion Internet entre 3 PC, dont 1 relié à une FreeBox activée en routeur. Voir le schéma de mon installation.
Les connexions au réseau électrique fonctionne ; j'ai bien une reconnaissance de mes 3 postes avec des débits de l'ordre de 10 Mbts/s.
Le PC1 est le PC relié à la FreeBox, pour lui aucun pb d'accès Internet ; Windows XP. Pour le PC2 sous Windows 98SE et le PC 3 sous Windows XP, aucune connexion Internet possible.
J'ai essayé FreeBox non activée en routeur et activée routeur, DHCP non activé (avec attribution d'IP) et activé (attribution automatique d'IP), rien à faire, ça ne fonctionne pas.
Pourtant à l'installation d'origine, cela fonctionnait et depuis que j'ai reconfiguré le PC3, plus moyen!
Merci de votre aide.

146 réponses

SLT JEANNOT
vérifie éventuellement sur la console de configuration de free si tu es en mode routeur.
sinon tu branches tes connexions ethernet + CPL du boitier free (pas celui qui est en jaune) à une prise électrique, idem pour ton pc (si tu peux te brancher sur une prise uniquement dédiée au CPL, c'est mieux, mais pas indispensable). Pas besoin de configurer une adresse IP.
Voilà normalement tu rebootes le tout et ça marche...
tiens nous au courant
A+
Pat
0
Hello a toutes et a tous !
Je viens de lire pendant pres de 3h de nombreuses reponses sur le cpl et free ^^, mais je n arrive toujours pas a savoir monter ce reseau.

Mon probleme, est que j ai une amie ayant une freebox, veut installer un reseau CPL.
Maintenant, je sais qu il y a 2 facons de faire :

1 ere facon connue :


Materiel:

- 1 freebox
- 2 pc
- 3 adaptateurs CPL

Branchement :


On branche un CPL a la freebox, puis un autre adaptateur CPL sur chaque pc, et on met le freebox en mode routeur.

Maintenant, voici une seconde facon de faire, que je fais actuellement chez moi :

Materiel:


- 1 routeur CPL Olitec
- 2 pc
- 2 adaptateurs CPL

Branchement :

Le routeur est branche a la prise telephonique, et au courant par l alimentation. Il se charge tout seul de transferer "internet" ans le systeme electrique. Ensuite chaque ordi a un adaptateur CPL.

Donc, j hesite entre ces deux solutions sachant qu il y a des questions que je me pose :

- SI je fais la solution 1, on dit ok mets la freebox en routeur, mais apres, que fait on ? Y a t il des passerelles a mettre ? ( car c est le cas chez moi avec le routeur CPL ), des adresses ip?
===> Peut on m aider, dans ce cas, a configurer les adresses et autre, car je n y connais vraiment rien a la freebox.

- Si j utilise la solution 2, je vire la freebox^^, je met mon routeur CPL, mais apres je ne sais pas si je pourrais le configurer avec les identifiants de free, en gros que le routeur puisse avoir acces au compte. APres je sais le configurer^^

Merci de votre aide.
0
KAZU, KAZU, allons réfléchis, si tu vires la freebox c'est pas ton routeur qui va t'amener tout seul internet.
0
RE KAZU
PRIMO
L’utilisation d’un routeur à la place de la freebox en mode routeur, c’est pour une question de sécurité (faut être un peu parano ou le webmaster de la banque de France) mais c’est forcement plus cher…. Il faut acheter un routeur…
DEUSIO
La configuration des pc est identique, tu peux ou non attribuer des adresses IP aux pc, c'est-à-dire « obtenir une adresse automatiquement » ou « utiliser l’adresse IP suivante ».
TERCIO
Au cas où tu mets une adresse IP, il faut connaître l’adresse IP de la la passerelle (autrement dit du routeur, chez moi pour la freebox c’est 192.168.0.254) il en découle l’adresse IP des pc de 192.168.0.1 à 192.168.0.50, j’ai eu un routeur qui allait de 1 à 100, y’a que le dernier chiffre qui change, un différent par pc). ATTENTION selon la marque du routeur, l’IP de la passerelle risque d’être différente (c’est indiqué sur la notice, d’après mes souvenirs le mien c’était 192.168.1.1), sinon même principe, tu changes le dernier chiffre. Quant au masque sous réseau, il doit s’inscrire automatiquement, 255.255.255.0. Les DNS de free que j’utilise 212.27.32.5, 212.27.32.176, 212.27.32.177 (ça c’est les mêmes avec ou sans routeur externe).
ET QUATTRO
Si tu achètes un routeur tu le branches sur la freebox (qui est avant tout un modem), mon KAZU, sinon pas d’internet….
Voili, voilou.
BYE
PAT
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
je viens de prendre votre fil en cours,

je suis connecté via wifi à la box pour le portable,
la tv directement à la box et tout va bien, normal,

mais maintenant je déménage et j'ai deux problèmes :

- plus possible de mettre la tv a coté de la box
- et je viens de récupérer un videprojecteur deuxième probleme identique au premier

comment faire pour envoyer le signal tv de la box à la tv et au vidéoprojecteur?

et pendant que j'y suis comment envoyer du portable à la tv et au videoprojecteur mes photos, divx...?

est-ce possible avec ces prises cpl?

merci à vous
0
SLT PHIL,
C'est quoi comme modele ta freebox, à priori par une V5?
A+
PAT
0
RE SLT PHIL
A priori seule les V5, qui sont en 2 parties, permettent de dissocier la TV du modem. Autant dire que selon ton ancienneté chez free tu as peut être intérêt à renouveler ta box, ça ne te coutera pas plus cher que les CPL.
Pour ta 2ème question, concernant la lecture de fichiers du pc à la box, c'est possible avec le freeplayer (c'est expliqué sur FREE). En revanche pour l'envoi de fichiers il faut la V5 qui possède un disque dur. Je crois qu'il existe une autre technique en passant par un serveur, mais je ne connais pas...
BYE
PAT
0
Bonjour,
merci pour la réponse, je vais upgrader en V5 , mais le second probleme est, comment envoyer de mon portable au video projecteur ou télé est que cpl fonctionne? merci
0
SLT PHIL
vois sur free l'utilisation du freeplayer pour pc ->TV
https://www.free.fr/adsl/pages/television/services-de-television/services-inclus.html
ça marche en CPL en wifi et en filaire
En revanche pour le vidéo projecteur, j'ignore
A+
PAT
0
Re
J'ajoute que le freeplayer c'est surtout pour les V3 et V4, parceque la V5 possède un disque dur où tu peux transférer tes fichiers et la lecture n'en est que meilleure.
BYE
PAT
0
Bonjour,


Svp, aidez moi à trouver la bonne résolution à mon problème !!!!
Je voudrais partager aussi une connexion Internet via 3PC dans ma maison;
J’ai une connexion Internet via câble Télédistribution et le modem approprié.
Le wi-fi ne fonctionne pas correctement et donc on m'a proposé la solution avec les prises électriques.
Je ne sais pas par contre ce qu'il serait le mieux dans ce domaine pour avoir une bonne connexion Internet sur le 3 PC.
Merci d'avance pour la réponse
0
SLT ALLY
La réception en CPL, elle est un excellent palliatif aux éventuels problèmes de wifi. Je suis actuellement connecté en CPL, le wifi ne passe pas ici, routeur trop éloigné et trop d’obstacles entre le routeur et le pc (murs et parasites électriques).
Selon BRICE (intervention N° 79) la configuration semblerait être la suivante (ATTENTION : BRICE n’a qu’une sortie éthernet sur sa Free Box configurée en routeur):
- il suffirait de relier, par connexion CPL, la sortie du routeur au réseau électrique.
- Et ensuite de relier chaque pc à une prise électrique grâce à une connexion CPL.
- Donc une connexion CPL pour ROUTEUR<-> RESEAU ELECTRIQUE et une connexion CPL par PC<-> RESEAU ELECTRIQUE.

La question que nous nous posions était, dans le cas d’un routeur possédant plusieurs sorties éthernet, s’il fallait autant de connexions CPL à la sortie du routeur, que de pc connectés en CPL ? Ou alors suffirait-il d’une seule connexion CPL à la sortie du routeur, comme ds le cas de BRICE ? A ce jour, personne n’a clairement répondu à la question. Moi je pencherais pour la solution de BRICE, je pense que l’émission d’internet par CPL s’apparente à celle du wifi et à partir du routeur il n’y a qu’une carte wifi pour plusieurs PC, il devrait en être de même pour l’émission en CPL. A voir…
Voilà
A+
PAT
0
Bonjour à tous,
je suis tombé sur cet article chez Zébulon, ça m'a l'air intéressant. Dévolo a inventé des CPL-wifi, en fait des connexions CPL qui ont un double usage:
- soit CPL- ethernet comme d'ab
- soit CPL-wifi (une sorte de relais wifi qui si j'ai bien compris émet [donc] en wifi même si le modem n'en est pas pourvu ...de wifi). Bref lisez l'article, c'est un matos qui peut dépanner ceux qui n'ont pas de BOX. La difficulté et ça se comprend est de configurer la fonctionnalité routeur ainsi créée.
https://www.zebulon.fr/dossiers/tests-materiels/80-test-devolo-dlan-wireless-extender-starter-kit-2.html
BYE
PAT
0
A mon tour de vous exposer mon probleme :
J'ai un ordi fixe relié directement à ma freebox en éthernet, pa de probleme de connexion...
J'ai un ordi portable avec une carte wifi qui depuis ma chambre ( environ 25 metre du routeur) ne marche pas donc je le mettais a environ 5 metre du routeur et la sa marchai dc mon routeur est activé et le wifi fonctionne si jui a 5 metre ( un peu plus et c'est mort)
Pour noel, j'ai eu un CPL... dc je le branche à ma freebox, et à mon pc fixe, et lotre je le mets en ethernet sur mon pC portable depuis ma chambre... et la ca ne marche pas .. "connéctivité limitée ou inexistante " j'ai deja fait ce que j'ai vu sur les forums mai en ce jour de noel, rien ne va...
help??
0
PAT-ST-E Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 11 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2021 3
25 déc. 2007 à 20:04
SLT ROMAINE et joyeux noël.
1- Configure ta freebox en mode routeur sur ta console de gestion free, avec DHCP activé, ce qui t'évite d'afficher des adresses IP sur tes PC. N'oublie pas de valider en tapant sur "envoyer" en bas de la page de configuration du routeur. Tu rebootes.
2- Je ne vois pas ce que ton pc fixe vient voir là dedans. Tu le laisses comme avant sans rien toucher.
3- Tu branches bien une CPL sur une sortie ethernet de ta freebox (pas la jaune elle est réservée à la TV) et le boitier sur une prise de courant.
4- Tu branches la seconde CPL sur la sortie ethernet de ton portable et le boitier sur une prise de courant. Dans la mesure du possible, il vaudrait mieux utiliser une prise réservée uniquement au CPL.
Voilà, si tu n'es pas en triphasé, ça devrait partir plein pot.
Tu nous tiens au courant.
PAT
PS si tu n'utilises plus le wifi tu devrais le désactiver sur ta console free.
0
écoute c 'est a peu de chose pres ce que j'ai fait... Pour ne pas dire que c'est exatement ce que j'ai fait ... le probleme est identique.
jpeu pas quitter le mode wifi de la freebox parce que des locataires sont dessus avec notre consentement... que faire?
0
PAT-ST-E Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 11 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2021 3
26 déc. 2007 à 10:06
SLT
Pour le wifi c'est pas grave tu laisses comme ça.
Quant à la prise CPL, déplace toi ds l'appart avec le portable et controle la connexion. D'abord ds la même pièce que la box et ensuite de + en + loin.
Encore une fois, bien controler si le courant n'est pas en triphasé et éviter les multiprises. Sinon ça doit marcher.
0
Bonjour et merci de ton aide.
Je continue
Hier j'ai pris mon pc portable et je l'ai mis au meme etage que mon routeur et rien , pa de connexion ni rien, alors ce matin j'ai eu l'idée de configurer mes adresses IP manuellement... jm'explique, j'ai mis ladresse IP et tout ce qui va avec ( sauf adresse DNS ) de ma connexion wifi dans ma connexion cpl ( puisque ma connexion wifi marche quand je suis a moins de 5 metres)... je me suis dis que le probleme viendrais peut etre de la.. et ba nan , toujours le meme probleme
est ce que j'ai quelque chose a modifier au niveau des adresses Ip,maque de sous reseau, serveur dns etc etc ??
0
Re
ATTENTION si tu configures tes adresses IP, fais gaffe aux conflits d'adresses, surtout avec tes voisins, il ne faut pas que 2 pc portent la même adresse...
Ensuite, si tu es connecté ethernet (c'est le cas du CPL), c'est la connexion ethernet qui se connecte en priorité, pas le wifi..., même si tu as les 2 en même temps.
BON moi je procéderais pas à pas.
1- Je vérifierais si mon installation électrique est en triphasée (l'as tu fait?)
2- Je désactiverais le wifi ds un premier temps (préviens les voisins). Reboot.
3- Je laisserais en automatique mes adresses IP et DNS sur les 2 pc.
4- Je brancherais mes 2 pc (fixe et portable) en ethernet sur ma box (ni CPL ni wifi)
5- Si ça marche pas c'est que le pb vient d'ailleurs (conflit de périphériques)
6- Si ça marche, je branche la 1ère CPL sur la box (ethernet/box et CPL/prise courant) et la seconde sur le portable (ethernet/pc et CPL/prise courant) dans la même pièce.
Voilà essaye et dis nous
0
petite mise à jour :
J'ai déconnecté la carte wifi de mon pc portable, jai branché en ethernet mon pc portable à ma box et la connexion s'est établie ( j'avais donc mon pc fixe et mon pc portable de connecté en meme temps)... il y a eu un petit conflit de IP vite reglé pusque j'ai tout remis en automatique. J'ai ensuite tenté la connexion par les CPL et la ... marche pas et ceux malgré mes redémarrages, et rebootages ...
J'ai tenté de me connecté à msn et il m'ont dit que sa venait de la passerelle qui été " hors ligne" je sais pas si sa peu t'aider dans ta demarche...
Tu peux m'expliqué si c bien ou pas bien le courant triphasé et en quoi cela consiste pour verifier si l'installation est en triphasée ? materil defectueux?
0
PAT-ST-E Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 11 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2021 3
26 déc. 2007 à 21:15
Si tes essais étaient concluants en filaire (ethernet) et si tu as fait tes essais CPL ds la même pièce (ds ce cas le triphasé n'a normalement pas d'influence) je ne comprends pas....
Le triphasé c'est ce qu'on appellait dans le temps "la force" c'est le 380V. Il y a des fours qui marchent encore en triphasé. L'avantage d'une installation électrique en triphasé est de pouvoir équilibrer les phases en 220V. L'inconvénient c'est que si ton CPL est connecté sur une phase à la sortie de la box et sur une autre à partir du pc pour la réception, ça ne marche pas. Ds ce cas faut voir un électricien.
Sinon ds ton cas, si ça ne marche pas ds la même pièce (ds la même pièce c'est normalement la même phase), je vois pas.
Quant à ta passerelle "hors ligne" il suffirait de désactiver ton pare feu windows, voire ton anti virus.
Je pense que tu as des conflit d'IP. As tu désactivé ta fonction wifi sur ta console free, sinon tes voisins sont toujours connectés.
Voilà désolé, à ce stade je ne peux rien faire de +
BYE
0
il été pas tout a fai dans la meme piece mai au meme etage et c'était la piece voisine... autrement dis sa serai le matériel qui serait defectueux?
merci
0