[Réseau CPL] FreeBox pb connexion Internet

Fermé
fdeck Messages postés 13 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2007 - 13 févr. 2007 à 00:31
 DOV199 - 6 oct. 2011 à 12:18
Bonsoir,
Je peine à configurer mon réseau domestique par CPL liaisons USB pour partager une connexion Internet entre 3 PC, dont 1 relié à une FreeBox activée en routeur. Voir le schéma de mon installation.
Les connexions au réseau électrique fonctionne ; j'ai bien une reconnaissance de mes 3 postes avec des débits de l'ordre de 10 Mbts/s.
Le PC1 est le PC relié à la FreeBox, pour lui aucun pb d'accès Internet ; Windows XP. Pour le PC2 sous Windows 98SE et le PC 3 sous Windows XP, aucune connexion Internet possible.
J'ai essayé FreeBox non activée en routeur et activée routeur, DHCP non activé (avec attribution d'IP) et activé (attribution automatique d'IP), rien à faire, ça ne fonctionne pas.
Pourtant à l'installation d'origine, cela fonctionnait et depuis que j'ai reconfiguré le PC3, plus moyen!
Merci de votre aide.

146 réponses

fdeck Messages postés 13 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2007 24
17 juin 2007 à 01:08
Salut à tous!
Je suis bien content que mon problème de départ et les propositions de solutions puissent aider plusieurs autres personnes.
En relisant les différents échanges, j'apporte quelques bémols sur deux points, qui sont le fruit de mon expérience, et non d'affirmations théoriques :
- toute mon install CPL se fait par liaison USB et ça marche très bien
- pour mes 3 PC, les prises CPL sont branchées sur des multiprises surchagrées comme souvent dans les installations informatiques domestiques (PC, scanner, imprimante, moniteur, grille pain, machine à café...!!) et ça marche très bien.
Je ne veux pas dire que les remarques faites sont mauvaises, mais juste dédramatiser un peu.
Cela dit, il est sans aucun doute préférable de privilégier une installation "claire et propre" quand c'est possible!
Bon courage à tous.
0
PAT-ST-E Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 11 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2021 3
17 juin 2007 à 07:27
SLT fdeck
Admettons pour les prises surchargées.....
Mais explique-moi stp comment tu branches une prise CPL sur un port USB?????
A+
PAT
0
fdeck Messages postés 13 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2007 24
17 juin 2007 à 13:37
Salut Pat,
C'est peut être une question de marque. Mais pour ce qui me concerne (Devolo) mes 3 prises disposent d'un câblage USB. Les prises offrent d'ailleurs les deux possibilités, USB ou Ethernet. Au départ, j'avais mixé les deux systèmes, ce qui n'avait pas produit l'effet escompté.
Maintenant il est possible que des marques ne prévoient que de la liaison Ethernet...
Bon dimanche.
0
bonsoir a tous jaimerais savoir ou je peut trouver un logiciel d'installaation pour freebox lon ma coupé internet pour un dégroupage puis imposible de mettre la main sur ce cd merci a tous de bien vouloir me répondre au plus vite
0
desole jai pa ton cd mai bisous comme meme
0
SLT
Essaie vers ce lien, tu devrais tout trouver. Si ton internet ne marche pas, il faudra repiquer les logiciels d'installation sur un autre pc.
http://support.free.fr/index.html
Cela dit, moi je n'y comprends rien, je n'utilise aucun logiciel d'installation, j'ai une V3.
A+
PAT
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
McFy Messages postés 425 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2014 84
25 juin 2007 à 21:42
Bonsoir,

J'ai acheté les CPL chez Fre puisque j'y suis, sauf que je l'ai filé à un ami qui a Alice, Y aurait il un problème au niveau de configuration ou non pour l'accès internet? car en réalité mon ami ne trouve pas internet mais le reseau local.
Sur le modem Alice il y a 4 port ethernet
0
Slt McFy
Les CPL de Free marchent avec tous les FAI, donc no problemo.
Ensuite il faut configurer le modem en mode routeur, sinon effectivement on reste en vase clos, c'est à dire en réseau.
A+
PAT
0
McFy Messages postés 425 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2014 84
26 juin 2007 à 01:55
justement, y a 2/4 pc fonctionnent sur internet nickel, et 2/4 en reseau local mais entre le 1er 2/4 et le second 2/4 l y a 30m facile donc ni local, ni internet, rien ???
Merci pour vos conseils.
0
SLT
Reprécise ta question, c'est pas clair.
Cela dit 30m de distance entre le modem et le pc c'est peut-être beaucoup...? Quoi que, au boulot, je dois avoir pas loin de 30m entre les 2 CPL et ça marche plein pot.
Ensuite, essaye avec une prise électrique réservée uniquement au branchement de la prise CPL, sans aucun autre appareil électrique dessus. Je sais fdeck (le boss du forum) dit que c'est pas justifié, moi je dis d'essayer en cas de pb.
Si tu as 2 sorties ethernet qui marchent, les autres doivent fonctionner aussi.
A+
PAT
0
fdeck Messages postés 13 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2007 24
26 juin 2007 à 16:51
Salut!
Réserver une prise de courant à la prise CPL ne peut être qu'un plus (voire un remède?), et j'encourage ceux qui le peuvent à le faire. J'ai simplement indiqué, par mon expérience, que ça peut aussi fonctionner avec une multiprise partagée... mais ce n'est pas une règle en effet!
Concernant la distance, je ne pense pas qu'il y est un frein technique au fonctionnement sur cette caratéristique. En effet, j'en ai causé avec mon père, ingénieur IBM à la retraite, qui pratiquait le CPL quand nous étions encore au biberon. Et le câblage concernait des dizaines, voire des 100aines de mètres linéaires pour couvrir des bâtiments de bureaux, d'entreprises, etc.
Bon courage!
0
McFy Messages postés 425 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2014 84
26 juin 2007 à 13:35
SLT,

exactement, la maison est comme une longère, et entre le modem et le pc 2/4 est de 30m voire +.
Dès qu'on entre dans la maison, le séjour où se trouve un pc internet nickel mais sans trouvé le pc du reseau local. Au même endroit mais au 1er étage où se troup un autre pc avec le modem et le résultat st le même que celui d'en bas. Maintenant, pour arrivé aux utres pc, il faut passer la salle à manger, salle de bain, cuisine, une autre salle de bain et enfin les 2 autres pc qui n'ont pas d'internet mais qui se voient en reseau local.
Je ne pense pas que la maisonait une prise spéciale CPL.
0
Bien, on y va point par point
Combien de pc reliés par prise CPL?
0
McFy Messages postés 425 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2014 84
26 juin 2007 à 17:46
slt
4 pc
0
McFy Messages postés 425 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2014 84
26 juin 2007 à 18:24
1 pc par cpl et y a 4 cpl
1 pc connecté directe au modem. Le modem routeur a 4 port ethernet et qui donne donc au pc et au cpl. Le reste c'est 1 pc par cpl.

Merci pour tout vos conseils
0
SLT
Ça me semble correct, tu as donc 2 sorties ethernet connectées sur ton modem routeur.
Tu configures ton modem en mode routeur et tu actives le mode DHCP (c’est important sinon il faut donner une adresse IP à chaque pc et c’est pas toujours simple)
A partir de là internet doit marcher sur tous les PC (en cas de pb essaie de connecter la CPL, seule, sur une prise électrique, on ne sait jamais)
Pour le réseau, tu utilises l’assistant de configuration réseau de windows, tu coches « cet ordinateur se connecte à internet via une passerelle résidentielle ou via un autre ordinateur sur mon réseau » etc.
Voilà
A+
PAT
0
encore moi
j'ai oublié de te dire qu'il faut faire la manip de configuration de réseau sur chaque PC
bye
0
McFy Messages postés 425 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2014 84
27 juin 2007 à 01:33
re slt,

En fait le problème n'était qu'un problème électrique. Il y a des prises qui donne ,avec ou sans rallonge avec le même résultat et il y a des prises qui ne donne ien du tout.

En tout cas merci à toutes vos participations
0
SLt
content pour toi. Cela dit s'il y a des prises électriques qui "donnent" et d'autres qui " ne donnent pas" et si le courant passe, c'est bien qu'il y a un pb d'interférence quelque part sur le circuit électrique de l'appart.
A+
PAT
0
McFy Messages postés 425 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2014 84
28 juin 2007 à 00:20
Slt,

Exact, mais je me demande si ceci ne reojint pas sur une des réponses en haut pour dire qu'il faut rien branché avec la prise. En tout cas la maison a été consrtuite en 2 fois, et apparement il y a des phases qui circulent dans l'ancienne ainsi que dans la nouvelle. et on a branché la prises sur les prises des radiateurs et ceci a tout résolu? Mais avant d'aboutir on a essayé toutes les prises de toutes les chambres pour tester

Pour les prochains, il faudrait qu'on tiennne quand même compte du réseau electriqe.

En tout cas merci à tous, à os volont et temps passés à lire et écrire.
0
fredo1984 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 11 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2007
1 juil. 2007 à 18:16
quelqu'un pourrai m'expliquer de A à Z comment faire fonctionner des CPL
j'ai une freebox j'aimerai aussi savoir comment la configurer ?

j'ai tout essayer et rein ne marche

merci d'avance
0
zenworks Messages postés 3 Date d'inscription mardi 3 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2007
3 juil. 2007 à 23:01
Bonsoir, je viens d'acheter deux boitiers CPL XE104 (4 ports RJ45) de Netgear afin de brancher un PC (Win XP) et le freebox TV.
Tout fonctionne correctement si je branche uniquement 1 poste sur mon swicht CPL XE104. Si sur le boitiers CPL je branche la freebox TV + un PC je n'accede plus à internet.
J'ai une freebox V5 avec les derniers firmware, la Freebox en mode routeur.

Je ne comprend pas ce qui ce passe, si vous avez une idee je suis preneur.
0
SLT
Arrete la fonction wifi, si c'est possible sur la V5. Tu ne peux pas être configuré en wifi et en même temps en filaire ( le CPL fonctionne comme le filaire).
Essaie
à +
PAT
0
Bonjour PAT,
Je ne suis pas d'accord avec toi, sur la Freebox on peut fonctionner en Wifi et en Filaire. D'ailleur tant que je ne branche pas un deuxieme poste sur mon boitier CPL XE104 tout fonction (wifi + filaire).
Mon probléme c'est la gestion de plusieurs postes sur mon boitier XE104 (4 ports).
0