Pile
liljohn27
Messages postés
26
Membre
Dernière intervention
-
KX Messages postés 16761 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
KX Messages postés 16761 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour à tous ,
Alors je suis entrain d'écrire un programme qui utilise les piles. Mais là je suis un peu coincé sur une méthode qui doit me permettre de donner le nombre d'employés (puisqu'il s'agit d'une pile qui stocke les employés) dont le NAS (qui est une String) possède 123. Voici une partie de mon code:
public static void main (String[] args){
System.out.println("--------************************--------------\n");
demoPile();
System.out.println("-----Nombres de pays dont le NAS contient 123----------\n");
}
//Création de la pile vied
static void afficher(Stack<Employe> s, String message){
System.out.println("Contenu de la pile de " +s.size() +" éléments" +message);
for (int i = 0; i<s.size(); i++)
System.out.println(i+1 +")\t" +s.get(i));
System.out.println();
}
//Remplissage de la pile
static void demoPile(){
Stack<Employe> s = new Stack<Employe>();
s.add( new Permanent("123 456 789", "Charbonneau Hélène", 10, false));
s.add( new Permanent("222 333 444", "Tremblay Jacques", 23, true));
s.add( new Contractuel("987 654 123", "Chester Thompson", 19, 25, 92.25));
s.add( new Contractuel("333 123 189", "Laplante Lise", 3, 58, 25.50));
afficher(s, " après la création");
}
//Methode retournant le nombre d'employés dont le NAS contient 123
static int nbrNAS123( String NAS){
int n = 0;
String simil = "123";
for(int i = 0; i < NAS.length(); i++)
if (simil.indexOf(NAS.charAt(i))>= 0)
n++;
return n;
}
il est à noter que j'ai djà définit mes accesseurs plus haut. Je disais donc que j'ai des difficultés pour récupérer et compter une partie de ma variable NAS d'Employe. Quelqu'un pourrait-il me débloquer??
Merci d'avance!!!
Alors je suis entrain d'écrire un programme qui utilise les piles. Mais là je suis un peu coincé sur une méthode qui doit me permettre de donner le nombre d'employés (puisqu'il s'agit d'une pile qui stocke les employés) dont le NAS (qui est une String) possède 123. Voici une partie de mon code:
demoPile();
System.out.println("-----Nombres de pays dont le NAS contient 123----------\n");
}
//Création de la pile vied
System.out.println();
}
//Remplissage de la pile
static void demoPile(){
s.add( new Permanent("123 456 789", "Charbonneau Hélène", 10, false));
s.add( new Permanent("222 333 444", "Tremblay Jacques", 23, true));
s.add( new Contractuel("987 654 123", "Chester Thompson", 19, 25, 92.25));
s.add( new Contractuel("333 123 189", "Laplante Lise", 3, 58, 25.50));
}
//Methode retournant le nombre d'employés dont le NAS contient 123
static int nbrNAS123( String NAS){
int n = 0;
String simil = "123";
for(int i = 0; i < NAS.length(); i++)
if (simil.indexOf(NAS.charAt(i))>= 0)
n++;
return n;
}
il est à noter que j'ai djà définit mes accesseurs plus haut. Je disais donc que j'ai des difficultés pour récupérer et compter une partie de ma variable NAS d'Employe. Quelqu'un pourrait-il me débloquer??
Merci d'avance!!!
2 réponses
Ta méthode nbrNAS123 est particulièrement bizarre, déjà où est la pile contenant les employés : nul part ! Alors ta boucle tourne sur quoi ? Une String qui vient d'où qui fait quoi, ça n'a pas de sens...
De plus, tu utilises tes piles comme une Collection quelconque (avec add, get, size, etc.) mais tu ne manipules jamais ta pile comme une pile (avec push, pop, empty, etc.) ce qui est particulièrement curieux...
De plus, tu utilises tes piles comme une Collection quelconque (avec add, get, size, etc.) mais tu ne manipules jamais ta pile comme une pile (avec push, pop, empty, etc.) ce qui est particulièrement curieux...
/** * @param stack une pile d'Employe * @return le nombre d'Employe dans la pile qui ont un NAS contenant "123" */ public static int nbrNAS123(Stack<Employe> stack) { if (stack.empty()) return 0; else { Employe e = stack.pop(); int n = nbrNAS123(stack); if (e.NAS.contains("123")) n++; stack.push(e); return n; } }La confiance n'exclut pas le contrôle
Et aussi actuellement un soucis j'ai créer un fichier à partir de la lecture d'une pile et là j'aimerai relire et remplir une autre pile et j'ai une erreur à l'exécution voici mon code:
public static Stack<Nation> relire(String nomALire) throws IOException {
System.out.println("On lit le fichier du nom " +nomALire);
Stack<Nation> unePile = new Stack<Nation> ();
DataInputStream aLire = new DataInputStream(new FileInputStream(nomALire));
boolean finFichier = false;
int nbrMedailleAr = 0;
int nbrMedailleBr = 0;
while (! finFichier ){
try {
nbrMedailleAr = aLire.readInt();
nbrMedailleBr = aLire.readInt();
} catch (EOFException e){
finFichier = true;
}
if (!finFichier) {
int nbrMedailleOr = aLire.readInt();
String nom = "";
for (int i = 0; i < 45; i++)
nom += aLire.readChar();
Nation paysOr = new Nation(nom, nbrMedailleOr, nbrMedailleAr, nbrMedailleBr);
unePile.push(paysOr);
}
}
aLire.close();
return unePile;
}
j'ai l'impression que le problème vient de mon découpage du fichier. Voici l'erreur qui est affieché:
Exception in thread "main" java.io.EOFException
at java.io.DataInputStream.readInt(DataInputStream.java:392)
at NumeroB.relire(NumeroB.java:185)
at NumeroB.main(NumeroB.java:213)
Merci de bien vouloir me répondre.
public static Stack<Nation> relire(String nomALire) throws IOException {
System.out.println("On lit le fichier du nom " +nomALire);
Stack<Nation> unePile = new Stack<Nation> ();
DataInputStream aLire = new DataInputStream(new FileInputStream(nomALire));
int nbrMedailleAr = 0;
int nbrMedailleBr = 0;
while (! finFichier ){
try {
} catch (EOFException e){
finFichier = true;
}
if (!finFichier) {
int nbrMedailleOr = aLire.readInt();
String nom = "";
for (int i = 0; i < 45; i++)
nom += aLire.readChar();
Nation paysOr = new Nation(nom, nbrMedailleOr, nbrMedailleAr, nbrMedailleBr);
unePile.push(paysOr);
}
}
aLire.close();
return unePile;
}
j'ai l'impression que le problème vient de mon découpage du fichier. Voici l'erreur qui est affieché:
Exception in thread "main" java.io.EOFException
at java.io.DataInputStream.readInt(DataInputStream.java:392)
at NumeroB.relire(NumeroB.java:185)
at NumeroB.main(NumeroB.java:213)
Merci de bien vouloir me répondre.
Ton format de fichier tout en binaire est très risqué, en particulier à cause de ton booléen finFichier qui ne contrôle rien du tout...
Si tu veux un format binaire propre, regarde du côté des ObjectInputStream/ObjectOutputStream et de la sérialisation, ce sera beaucoup plus fiable que ton format actuel.
public static Stack<Nation> relire(String nomALire) throws IOException { Stack<Nation> unePile = new Stack<Nation> (); DataInputStream aLire = new DataInputStream(new FileInputStream(nomALire)); int sz_str = 45; char[] buf = new char[sz_str]; try { while (true) { int nbrMedailleAr = aLire.readInt(); // 4 bytes int nbrMedailleBr = aLire.readInt(); // 4 bytes int nbrMedailleOr = aLire.readInt(); // 4 bytes for (int i=0; i<sz_str; i++) buf[i] = aLire.readChar(); // 2 bytes String nom = new String(buf); Nation paysOr = new Nation(nom, nbrMedailleOr, nbrMedailleAr, nbrMedailleBr); unePile.push(paysOr); } } catch (EOFException e) { aLire.close(); return unePile; } }
Si tu veux un format binaire propre, regarde du côté des ObjectInputStream/ObjectOutputStream et de la sérialisation, ce sera beaucoup plus fiable que ton format actuel.
Bonjour, j'ai essayé avec ta méthode et inutile de te dire que ça m'affiche lorque je lis le nom tout d'abord constitué de caractère illisible et les int erroné. Ma question est donc: Si j'ai utilisé PrintWriter pour créer le fichier .Bin comment j'utilise ObjectInputStream pour lire le fichier(si c'est possible).
thks you in advance!!
thks you in advance!!
Il faut toujours faire correspondre les flux de lecture et d'écriture pour correspondre au format du fichier.
Tu dois donc utiliser un ObjectInputStream en lecture que si ton fichier a été écrit avec un ObjectOutputStream, de même tu ne dois utiliser un DataInputStream que si tu as écrit tes données avec un DataOutputStream...
Si tu as utilisé un PrintWriter ça veut dire que tu obtiens un fichier texte, et non un fichier binaire, il faut donc lire ce fichier en mode texte (avec un Scanner par exemple) afin de récupérer correctement les données enregistrées.
Voici un exemple d'utilisation des ObjectOutputStream/ObjectInputStream en sérialisant les objets Nation :
Remarque : en pratique on sérialiserait aussi l'objet pile c'est à dire que l'on remplacerait les méthode read et write par des readObject et writeObject directement dans la classe pile (ce que fait d'ailleurs la classe Stack) mais ça ne te ferait pas manipuler les piles...
Tu dois donc utiliser un ObjectInputStream en lecture que si ton fichier a été écrit avec un ObjectOutputStream, de même tu ne dois utiliser un DataInputStream que si tu as écrit tes données avec un DataOutputStream...
Si tu as utilisé un PrintWriter ça veut dire que tu obtiens un fichier texte, et non un fichier binaire, il faut donc lire ce fichier en mode texte (avec un Scanner par exemple) afin de récupérer correctement les données enregistrées.
Voici un exemple d'utilisation des ObjectOutputStream/ObjectInputStream en sérialisant les objets Nation :
import java.io.FileInputStream; import java.io.FileNotFoundException; import java.io.FileOutputStream; import java.io.IOException; import java.io.ObjectInputStream; import java.io.ObjectOutputStream; import java.io.Serializable; import java.util.Stack; class Nation implements Serializable { private static final long serialVersionUID = -1336612944663291732L; private String nm; private int or, ar, br; public Nation(String nom, int nbrMedailleOr, int nbrMedailleAr, int nbrMedailleBr) { nm=nom; or=nbrMedailleOr; ar=nbrMedailleAr; br=nbrMedailleBr; } public String toString() { return String.format("%s[%d,%d,%d]",nm,or,ar,br); } private void writeObject(ObjectOutputStream out) throws IOException { out.writeUTF(nm); out.writeInt(or); out.writeInt(ar); out.writeInt(br); } private void readObject(ObjectInputStream in) throws IOException, ClassNotFoundException { nm=in.readUTF(); or=in.readInt(); ar=in.readInt(); br=in.readInt(); } } public class Test { private static void write(Stack<Nation> stack, ObjectOutputStream oos) throws IOException { if (stack.empty()) { oos.writeObject(null); } else { Nation n = stack.pop(); oos.writeObject(n); write(stack,oos); stack.push(n); } } public static void write(Stack<Nation> stack, String fileName) throws FileNotFoundException, IOException { ObjectOutputStream oos = new ObjectOutputStream(new FileOutputStream(fileName)); write(stack,oos); oos.close(); } private static void read(Stack<Nation> stack, ObjectInputStream ois) throws IOException, ClassNotFoundException { Nation n = (Nation) ois.readObject(); if (n!=null) { read(stack,ois); stack.push(n); } } public static Stack<Nation> read(String fileName) throws FileNotFoundException, IOException, ClassNotFoundException { ObjectInputStream ois = new ObjectInputStream(new FileInputStream(fileName)); Stack<Nation> stack = new Stack<Nation>(); read(stack,ois); ois.close(); return stack; } public static void main(String[] args) throws Exception { Stack<Nation> stack = new Stack<Nation>(); stack.push(new Nation("France",1,2,3)); stack.push(new Nation("USA",4,5,6)); stack.push(new Nation("Chine",7,8,9)); stack.push(new Nation("Russie",10,11,12)); System.out.println(stack); write(stack,"C:/nations.ser"); System.out.println(stack); Stack<Nation> stack2 = read("C:/nations.ser"); System.out.println(stack2); } }
Remarque : en pratique on sérialiserait aussi l'objet pile c'est à dire que l'on remplacerait les méthode read et write par des readObject et writeObject directement dans la classe pile (ce que fait d'ailleurs la classe Stack) mais ça ne te ferait pas manipuler les piles...
Merci pour ton exemple qui m'a beaucoup aider. Voici mon code, tu remarquera que j'ai utilisé BufferedReader pour lire le fichier texte du départ. Et maintenant le problème que j'ai c'est que je veux récupérer dans mon fichier que j'ai écris uniquement les pays qui ont au min une médaille en or et que quand je met ma condition je n'arrive pas à récupérer la variable nbrMedailleOr de Nation dans ma pile. j'ai essayé if (nat.nbrMedailleOr > 0)
import java.util.*;
import java.io.*;
class Nation implements Serializable{
private static final long serialVersionUID = -1336612944663291732L;
private String nom;
private int nbrMedailleOr, nbrMedailleAr, nbrMedailleBr;
public Nation (String nom, int nbrMedailleOr, int nbrMedailleAr, int nbrMedailleBr){
this.nom = nom;
this.nbrMedailleOr = nbrMedailleOr;
this.nbrMedailleAr = nbrMedailleAr;
this.nbrMedailleBr = nbrMedailleBr;
}
//public Nation (String ligneLue){
public String getNom(){
return this.nom;
}
public int getNbrMedailleOr(){
return this.nbrMedailleOr;
}
public int getNbrMedailleAr(){
return this.nbrMedailleAr;
}
public int getNbrMedailleBr(){
return this.getNbrMedailleBr();
}
//surcharge de toString pour obtenir un affichage personnalisé sur l'objet nation
public String toString(){
return String.format("%30s %-3d %-3d %-3d\n", nom, nbrMedailleOr, nbrMedailleAr, nbrMedailleBr);
}
//surcharge de la methode equals (pour mieux comparer les nations)
public boolean equals(Object obj){
if (! (obj instanceof Nation))
return false;
else
if (this == obj)
return true;
else{
Nation autre = (Nation) obj;
return nom.trim().equalsIgnoreCase(autre.nom.trim());
}
}
public void writeObject(ObjectOutputStream aCreer) throws IOException{
aCreer.writeUTF(nom);
aCreer.writeInt(nbrMedailleOr);
aCreer.writeInt(nbrMedailleAr);
aCreer.writeInt(nbrMedailleBr);
}
public void readObject(ObjectInputStream aLire) throws IOException, ClassNotFoundException {
nom = aLire.readUTF();
nbrMedailleOr = aLire.readInt();
}
}
public class NumeroB {
//On lit le fichier, on créer et on remplit une pile des pays
public static Stack<Nation> lireCreer(String nomFichier) throws IOException{
Stack<Nation> stack = new Stack<Nation>(); //pile vide au debut
boolean existeFichier = true; //à ajuster après
FileReader fr = null; //initialiser pour Java
//essayer de localiser le fichier à partir de son nom
try{
fr = new FileReader (nomFichier);
}
//interception de l'erreur si le fichier n'existe pas
catch (java.io.FileNotFoundException erreur){
System.out.println("Problème d'ouvrir le fichier " +nomFichier);
existeFichier = false;//ajuster
}
if(existeFichier){
//construction de l'objet d'entrée qui va permettre d'appliquer la lecture d'une ligne de texte
BufferedReader entree = new BufferedReader(fr);
while ( !finFichier){
//lire une ligne
String uneLigne = entree.readLine();
if(uneLigne == null)
finFichier = true;
else{
String nom = uneLigne.substring(0,32).trim();
String Me = uneLigne.substring(32).trim();
StringTokenizer st = new StringTokenizer(Me, " ");
int nbrMedailleOr = Integer.parseInt(st.nextToken());
int nbrMedailleAr = Integer.parseInt(st.nextToken());
int nbrMedailleBr = Integer.parseInt(st.nextToken());
stack.push(new Nation(nom, nbrMedailleOr, nbrMedailleAr, nbrMedailleBr));
}
}
entree.close();//Fermeture du fichier
}
return stack;
}
private static void creerBinaire(Stack<Nation> stack, ObjectOutputStream oos) throws IOException
{
if (stack.empty())
{
oos.writeObject(null);
}
else
{
Nation nat = stack.pop();
if(nat.nbrMedailleOr > 0)
oos.writeObject(nat);
creerBinaire(stack, oos);
stack.push(nat);
}
}
public static void creerBinaire(Stack<Nation> stack, String nomACreer) throws FileNotFoundException, IOException
{
ObjectOutputStream oos = new ObjectOutputStream(new FileOutputStream(nomACreer));
creerBinaire(stack,oos);
oos.close();
}
public static void main(String[] args) throws IOException
{
Stack<Nation> stack = lireCreer("Olym_ete.txt");
System.out.println("-------------------------- Contenu de la pile ----------------------");
System.out.println(stack);
System.out.println();
System.out.println("-------------------------- Création de la pile -----------------------");
creerBinaire(stack, "Pays_en_Or.Bin");
System.out.println("Fichier Pays_en_Or.Bin créer. ");
System.out.println();
System.out.println("------------- Pile de pays ayant eu l'or ----------------------");
}
}
Je ne sais pas si c'est à ce niveau aussi que je dois mettre cette condition pour creer un fichier de pays ayant obtenu l'or.
Merci à toi.
import java.util.*;
import java.io.*;
class Nation implements Serializable{
private static final long serialVersionUID = -1336612944663291732L;
private String nom;
private int nbrMedailleOr, nbrMedailleAr, nbrMedailleBr;
public Nation (String nom, int nbrMedailleOr, int nbrMedailleAr, int nbrMedailleBr){
this.nom = nom;
this.nbrMedailleOr = nbrMedailleOr;
this.nbrMedailleAr = nbrMedailleAr;
this.nbrMedailleBr = nbrMedailleBr;
}
//public Nation (String ligneLue){
public String getNom(){
return this.nom;
}
public int getNbrMedailleOr(){
return this.nbrMedailleOr;
}
public int getNbrMedailleAr(){
return this.nbrMedailleAr;
}
public int getNbrMedailleBr(){
return this.getNbrMedailleBr();
}
//surcharge de toString pour obtenir un affichage personnalisé sur l'objet nation
return String.format("%30s %-3d %-3d %-3d\n", nom, nbrMedailleOr, nbrMedailleAr, nbrMedailleBr);
}
//surcharge de la methode equals (pour mieux comparer les nations)
public boolean equals(Object obj){
if (! (obj instanceof Nation))
return false;
else
if (this == obj)
return true;
else{
Nation autre = (Nation) obj;
return nom.trim().equalsIgnoreCase(autre.nom.trim());
}
}
public void writeObject(ObjectOutputStream aCreer) throws IOException{
aCreer.writeUTF(nom);
aCreer.writeInt(nbrMedailleOr);
aCreer.writeInt(nbrMedailleAr);
aCreer.writeInt(nbrMedailleBr);
}
public void readObject(ObjectInputStream aLire) throws IOException, ClassNotFoundException {
nom = aLire.readUTF();
nbrMedailleOr = aLire.readInt();
}
}
public class NumeroB {
//On lit le fichier, on créer et on remplit une pile des pays
public static Stack<Nation> lireCreer(String nomFichier) throws IOException{
Stack<Nation> stack = new Stack<Nation>(); //pile vide au debut
boolean existeFichier = true; //à ajuster après
FileReader fr = null; //initialiser pour Java
//essayer de localiser le fichier à partir de son nom
try{
fr = new FileReader (nomFichier);
}
//interception de l'erreur si le fichier n'existe pas
catch (java.io.FileNotFoundException erreur){
System.out.println("Problème d'ouvrir le fichier " +nomFichier);
existeFichier = false;//ajuster
}
if(existeFichier){
//construction de l'objet d'entrée qui va permettre d'appliquer la lecture d'une ligne de texte
BufferedReader entree = new BufferedReader(fr);
while ( !finFichier){
//lire une ligne
String uneLigne = entree.readLine();
if(uneLigne == null)
finFichier = true;
else{
String nom = uneLigne.substring(0,32).trim();
String Me = uneLigne.substring(32).trim();
StringTokenizer st = new StringTokenizer(Me, " ");
int nbrMedailleOr = Integer.parseInt(st.nextToken());
int nbrMedailleAr = Integer.parseInt(st.nextToken());
int nbrMedailleBr = Integer.parseInt(st.nextToken());
stack.push(new Nation(nom, nbrMedailleOr, nbrMedailleAr, nbrMedailleBr));
}
}
entree.close();//Fermeture du fichier
}
return stack;
}
private static void creerBinaire(Stack<Nation> stack, ObjectOutputStream oos) throws IOException
{
if (stack.empty())
{
oos.writeObject(null);
}
else
{
Nation nat = stack.pop();
if(nat.nbrMedailleOr > 0)
oos.writeObject(nat);
creerBinaire(stack, oos);
stack.push(nat);
}
}
public static void creerBinaire(Stack<Nation> stack, String nomACreer) throws FileNotFoundException, IOException
{
ObjectOutputStream oos = new ObjectOutputStream(new FileOutputStream(nomACreer));
creerBinaire(stack,oos);
oos.close();
}
public static void main(String[] args) throws IOException
{
Stack<Nation> stack = lireCreer("Olym_ete.txt");
System.out.println("-------------------------- Contenu de la pile ----------------------");
System.out.println();
System.out.println("-------------------------- Création de la pile -----------------------");
creerBinaire(stack, "Pays_en_Or.Bin");
System.out.println("Fichier Pays_en_Or.Bin créer. ");
System.out.println();
System.out.println("------------- Pile de pays ayant eu l'or ----------------------");
}
}
Je ne sais pas si c'est à ce niveau aussi que je dois mettre cette condition pour creer un fichier de pays ayant obtenu l'or.
Merci à toi.
par rapport à ma manipulation de la pile, ceci est du au fait que j'ai lu quelque part que la pile héritait des méthodes des vecteurs et aussi que pop retirait l'objet au sommet d'une pile et le retournait coe une variable (ce que je n'ai pas compris d'ailleurs).
Mais mon soucis actuel c'est: comment utiliser cette méthode dans mon main pour afficher le nombres d'employé?
Thnks in advance!!!
C'est parce que tu utilises la classe Stack qui hérite effectivement de Vector, mais du coup ce n'est pas vraiment une pile, c'est un tableau que l'on utilise comme une pile. Mais toi ce que tu fais c'est que tu l'utilises comme un tableau, du coup tu as un tableau utilisé comme un tableau, et tu fais complètement disparaître l'aspect pile de ton problème.
Remarque : Stack n'est certainement pas la meilleure classe pile à utiliser en terme de performance, à cause justement du fait que c'est en fait un Vector.
"pop retirait l'objet au sommet d'une pile et le retournait coe une variable"
C'est le principe même d'une pile. Sur une pile (d'assiettes par exemple) tu ne peux accéder qu'à l'élément le plus au dessus. Si tu veux accéder aux éléments qui sont en dessous tu dois d'abord enlever un à un les éléments du dessus. C'est pour ça que des méthodes comme get(i) ne correspondent pas du tout à la structure d'une pile, puisque sur une pile on ne peut pas accéder à l'élément i sans avoir au préalable enlever les (i-1) éléments d'avant !
"comment utiliser cette méthode dans mon main"
Il faudrait déjà que tu ais une pile dans ton main, or tu n'en as aucune pour l'instant !
Une manière simple de faire, ce serait de changer demoPile (pour l'instant elle se contente de l'afficher) afin qu'elle fournisse une pile en retour au lieu d'avoir juste void.
Tant qu'on y est, on remplace les "add" pour les remplacer par des "push" qui est une opération de pile alors que "add" non.... Remarque : au final ces deux méthodes font exactement la même chose dans la classe Stack, mais dans des classes de piles qui ne sont pas basé sur des tableau le comportement pourrait être différent (sur des listes par exemples).
Dans ton main tu n'as alors plus qu'à faire ceci :
Mais j'ai encore un soucis et là je pense avoir bien suivi ce que tu m'as appris. Mais j'ai tjrs des erreurs à la compilation. Voici donc mon code qui me donne des erreurs au niveau des methodes afficher
import java.util.*;
//Cette classe est abstraite car elle coontient une methode abstraite
abstract class Employe {
public String NAS;
public String nomprenom;
int anciennete;
public Employe (String NAS, String nomprenom, int anciennete){
this.NAS = NAS;
this.nomprenom = nomprenom;
this.anciennete = anciennete;
}
public abstract double salMensuel();//Methode abstraite
return String.format("\n NAS : %-10s\n Nom et Prénom : %-15s\n Années d'anciènneté :%5d ans\n Salaire Mensuel: %7.2f $", NAS, nomprenom, anciennete, salMensuel());
}
}
//Cette classe est concrète car ses methodes sont implémenteés
class Permanent extends Employe{
private boolean responsabilite;
private double salaire;
public Permanent(String NAS, String nomprenom, int anciennete, boolean responsabilite){
super(NAS, nomprenom, anciennete);
this.responsabilite = responsabilite;
this.salaire = salaire;
}
public double salMensuel(){
double salaire;
if (responsabilite == true)
{
salaire = (1987 + (150*anciennete) + 200);
return salaire;
}
else
{
salaire = (1987 + (150*anciennete));
return salaire;
}
}
return "Employé Permanent : "+ super.toString();
}
}
//Cette classe est concrète car ses methodes sont implémenteés
class Contractuel extends Employe{
private int nbrHeures;
private double taux;
private double salaire;
public Contractuel(String NAS, String nomprenom, int anciennete, int nbrHeures, double taux){
super(NAS, nomprenom, anciennete);
this.nbrHeures = nbrHeures;
this.taux = taux;
this.salaire = salaire;
}
public double salMensuel(){
double salaire;
salaire = ((taux + (1.5 * anciennete)) * nbrHeures);
return salaire;
}
return "Pour un Employé Contractuel avec: " +nbrHeures + "h/mois au taux de: " +taux +"$" + super.toString();
}
}
public class NumeroC{
Stack<Employe> s = demoPile();
int n = nbrNAS123(s);
afficher(s, " après le compte des NAS 123");
System.out.println(n);
}
static Stack<Employe> demoPile(){
s.push( new Permanent("123 456 789", "Charbonneau Hélène", 10, false));
s.push( new Permanent("222 333 444", "Tremblay Jacques", 23, true));
s.push( new Contractuel("987 654 123", "Chester Thompson", 19, 25, 92.25));
s.push( new Contractuel("333 123 189", "Laplante Lise", 3, 58, 25.50));
return s;
}
/**
* @param stack une pile d'Employe
* @return le nombre d'Employe dans la pile qui ont un NAS contenant "123"
*/
public static int nbrNAS123(Stack<Employe> s)
{
if (s.empty())
return 0;
else
{
Employe e = s.pop();
int n = nbrNAS123(s);
if (e.NAS.contains("123"))
n++;
s.push(e);
return n;
}
}
}
Remarque : il serait bon de la refaire aussi car elle utilise des méthodes qui ne sont pas des méthodes de piles (size et get)
D'ailleurs d'un point de vue plus pédagogique, il serait peut-être intéressant pour comprendre les piles de faire toi même une classe pile (c'est très simple) et l'utiliser en remplacement de la classe Stack qui est trop complète et te pousse à la facilité...
Voici l'interface d'une pile, normalement aucune autre méthode que ces quatre là ne devrait être utilisée dans le traitement d'une pile :
public class Abstraite{
Stack<Employe> s = demoPile();
int n = nbrNAS123(s);
System.out.println("-----Nombre de pays dont le NAS contient 123----------\n");
System.out.println(n);
System.out.println("------Employé ayant le salaire le plus bas----------\n");
System.out.println(s.pop());
}
System.out.println();
}
static Stack<Employe> demoPile(){
s.push( new Permanent("123 456 789", "Charbonneau Hélène", 10, false));
s.push( new Permanent("222 333 444", "Tremblay Jacques", 23, true));
s.push( new Contractuel("987 654 123", "Chester Thompson", 19, 25, 92.25));
s.push( new Contractuel("333 123 189", "Laplante Lise", 3, 58, 25.50));
return s;
}
/**
* @param stack une pile d'Employe
* @return le nombre d'Employe dans la pile qui ont un NAS contenant "123"
*/
public static int nbrNAS123(Stack<Employe> s)
{
if (s.empty())
return 0;
else
{
Employe e = s.pop();
int n = nbrNAS123(s);
if (e.NAS.contains("123"))
n++;
s.push(e);
return n;
}