Arreter une date

Résolu/Fermé
anthony - 18 déc. 2012 à 13:55
 anthony - 19 déc. 2012 à 06:37
Bonjour,

J'aimerais savoir s'il est possible d'utiliser la fonction " aujourdhui", dans un document de base.

Je m'explique, j'ai un tableau vierge de base avec la fonction aujourdhui.
Quand je créé un nouveau document à partir de ce fichier, je dois remplir la date du jour de la création.
J'aimerais savoir si une fois le document créé et enrengistré, il était possible que la date reste celle du jour de la création et non pas celle de l'ouverture de ce nouveau document.

Exemeple j'ai créé une commande la semaine dernière avec mon tableau vierge.
Je remplis mon tableau, la date ce met automatiquement donc le 11.12.2012, je fais enregistrer sous et je ferme mon dossier.

Pour une raison quelconque je dois réouvrir ce fichiers aujourd'hui soit le 18.12.2012.

J'aimerais que dans ma céllule date n'apparaisse pas la date d'aujourd'hui mais la date de créationdu fichier soit le 11.12.2012.

Peut-on le faire et si oui comment ?

Merci d'avance

2 réponses

chossette9 Messages postés 4239 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 septembre 2014 1 308
18 déc. 2012 à 14:01
Bonjour,

quand tu crées ton fichier, au lieu d'utiliser la fonction aujourdhui(), pour indiquer la date appuie sur Ctrl et ; la cellule contiendra la date du jour et elle sera figée.

Cordialement.
0
Bonjour,

Merci de ta réponse rapide, mais je n'ai pas très bien compris.
Que dois-je mettre dans ma céllule ou la date se met automatiquement, et lorsque je fait Ctrl et ; que se passe t-il ?
0
chossette9 Messages postés 4239 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 septembre 2014 1 308
18 déc. 2012 à 14:40
Quand tu fais Ctrl ; ça inscrit automatiquement la date dans la cellule.
La date inscrite est figée.
Si tu passe par une cellule, il n'est pas possible de passer par une fonction.
Sinon il faut utiliser du VBA.
0
c'est bizarre car lorsque je fait Ctrl; rien ne se passe, c'est pour cela que je me suis permis des renseignements suplémentaires.
0
18 déc. 2012 à 14:58
quelle est ta version d'Excel ?
0
Excel 2007
0
blux Messages postés 26545 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 22 décembre 2024 3 318
18 déc. 2012 à 15:17
Salut,

le mieux est d'utiliser un peu de code VBA à mettre dans une macro que l'on appelle à lademande...

Range("A1") = CDate(Format(ActiveWorkbook.BuiltinDocumentProperties("creation date"), "dd/mm/yy"))

0
Bonjour blux,

Décidément les VBA j'ai vriament du mal.

J'ai copier/coller ta formule dans VBA, je l'ai créé dans le odule 1 sous le nom que tu as défini et rien ne se passe.

Qu'ai-je fait de mal ?

Merci
0
blux Messages postés 26545 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 22 décembre 2024 3 318
Modifié par blux le 19/12/2012 à 08:48
Je n'ai pas défini de nom...

Le plus simple :

- tu vas dans le menu Outils/Macros/Nouvelle Macro et tu choisis un nom (tu peux aussi l'affecter à une combinaison de touches)
- tu vas voir s'afficher un petit bazar avec un bouton carré de couleur bleue, tu cliques dessus (ça arrête l'enregistrement de la macro).
- tu vas ensuite dans le menu Outils/Macros, tu choisis Macros... et en suite tu sélectionnes la macro que tu viens enregistrer, tu cliques sur 'modifier', ça va ouvrir la fenêtre de code qui doit être vide pour cette macro, tu recopies le code que j'ai donné (c'est une seule ligne), tu quittes.
- ensuite, tu vas dans le menu Outils/Macros, tu choisis Macros.. et tu double-cliques sur le nom de ta macro...

Ca devrait marcher tout seul et mettre la date de création dans la cellule A1...
0
Bonjour,

Merci cela fonctionne
0