Utilisation de If... Else

Résolu/Fermé
Benoit.T - 26 nov. 2012 à 13:07
 Benoit.T - 26 nov. 2012 à 14:34
Bonjour,

Comme dit dans le titre je cherche à comprendre comment utiliser correctement If... Else en Java.
Je cherche donc à mettre une date paire en rouge et une date impair en bleu mais malgré maintes tentatives ça ne fonctionne pas, et pour dire vrai je ne maîtrise pas encore correctement ce que j'écris.

Si vous pouviez me donner un coup de pouce en m'expliquant, je vous en serais reconnaissant

Bonne journée
Benoît

P.S: Voila le code de ma page actuelle

<html>
<body> <script>
<!--
var texte = "X "
var orange = " X"
var bleu = ", âgé de"
var age = " X "

new Date(2012-11-19)
var d = new Date("2012-11-19")



document.write(texte + orange +bleu + age + d);
var ObjetDate = new Date();
	
var mois=ObjetDate.getMonth();

var tablemois=Array();

tablemois[0]="Janvier";
tablemois[1]="Février";
tablemois[2]="Mars";
tablemois[3]="Avril";
tablemois[4]="Mai";
tablemois[5]="Juin";
tablemois[6]="Juillet";
tablemois[7]="Aout";
tablemois[8]="Septembre";
tablemois[9]="Octobre";
tablemois[10]="Novembre";
tablemois[11]="Décembre";
	
nommois=tablemois[mois];

var JourDeLaSemaine = ObjetDate.getDay() ; 
var TableJours = Array();
TableJours[0] = "Dimanche";
TableJours[1] = "Lundi";
TableJours[2] = "Mardi";
TableJours[3] = "Mercredi";
TableJours[4] = "Jeudi";
TableJours[5] = "Vendredi";
TableJours[6] = "Samedi";
	
NomJours=TableJours[JourDeLaSemaine];
var Jour=ObjetDate.getDate(); 

if (Jour == 26){//document.write("<span style='color:#FFFFFF'>(" En Français: "+NomJours+" "+Jour+" "+nommois+" "+2012)</span>")}


document.write((" En Français: "+NomJours+" "+Jour+" "+nommois+" "+2012));	




//-->
</script>




</body>
</html>



3 réponses

Bonjour,

il s'agit de javascript et non de java.

Quoiqu'il en soit en programmation l'instruction "if" est une boucle(ou structure) conditionnelle(if= si en français).

if permet de faire un test:
si le prénom est bob écrire "Salut Bob"
s'indique comme ça en programmation:

var prenom=='bob';

if (prenom='bob'){

document.write('Salut Bob');
}


"==" signifie est identique(donc si prenom est identique à bob...)

Essayez ceci dans une page html et vous verrez que si vous changez a valeur de la variable prenom il ne s'affichera rien.

Le else, en français sinon permet donc d'indiquer une instruction dans le cas ou le test if n'est pas vérifié.

var prenom='marcel';

if (prenom='bob'){

document.write('Salut Bob');
}else{

document.write('vous n etes pas Bob';
}

Dans le cas qui nous intéresse il faut savoir si un chiffre est pair ou impair.
Un chiffre pair donne un entier lorsqu'il est divisé par 2.
Donc nous pouvons avoir le test conditionnel if comme ceci:

si mon chiffre divisé par 2 est entier faire couleur 1 sinon faire couleur 2.

Comme ceci:

soit la variable jour qui contient la valeur du jour du mois.

valeurtest=jour/2;// on divise le numero du jour par 2

if(valeurtest==floor(valeurtest)){
// l'instruction floor arrondit la valeur à l'entier le plus proche
// si valeurtest est absolument identique à sa valeur arrondie à l'entier c'est un
//nombre pair
document.write('pair');


}else{
// la valeur arrondie est différente de la valeur sans arrondie
// le nombre est impair
document.write('impair');
}

Il existe plusieurs structures conditionnelle et c'est la base de la logique en programmation, les mathématiques de Bool.
2
Merci pour tout ce détail, j'ai essayé une autre manière plus empirique pour réaliser ma condition en écrivant tout les chiffres paires et impaires

if (Jour == 2,4,6,8,10,12,14,16,20,24,26,28,30){document.write("<span style='color:#FF0000'> En Français: "+NomJours+" "+Jour+" "+nommois+" "+"2012</span>");}
else (Jour == 1,3,5,7,9,11,13,17,21,23,25,27,29,31){document.write("<span style='color:#FF0000'> En Français: "+NomJours+" "+Jour+" "+nommois+" "+"2012</span>");}

Quand je n'ai que le if ça marche très bien et ça affiche en rouge par contre dès que j'ai tapé le "else" plus rien ne s'affiche.
J'ai volontairement utilisé une autre manière que la votre pour voir si j'y arrivais mais visiblement j'ai pas encore tout compris

en tout cas merci

[Edit] j'ai modifié le else

if (Jour == 2,4,6,8,10,12,14,16,20,24,26,28,30){document.write("<span style='color:#FF0000'> En Français: "+NomJours+" "+Jour+" "+nommois+" "+"2012</span>");}
else {document.write("<span style='color:#FF0000'> En Français: "+NomJours+" "+Jour+" "+nommois+" "+"2012</span>");}

j'ai compris en fait c'est dans le if tu donnes ta condition et la couleur 1 et le else permet de dire que si la condition n'est pas respecté tu donnes la couleur 2

MERCI BEAUCOUP !
0
Bonjour

Pas besoin d'inverser les ' et les ", mais il faut les mettre aux bons endroits. Il y avait un " en trop avant En Français, et il en manque un avant 2012 :
if (Jour == 26){document.write("<span style='color:#FFFFFF'>( En Français: "+NomJours+" "+Jour+" "+nommois+" "+"2012)</span>");}

D'ailleurs, " " + "2012)</span>" est une décomposition inutile, autant mettre l'espace directement dans la chaîne :
" 2012)</span>"

[edit] autre remarque :
utiliser correctement If... Else en Java. Attention, Jave et Javascript n'ont absolument aucun rapport, à part 4 lettres.

[re-edit ] De plus, il manquait un ; à la fin de ton instruction
1
Effectivement ça marche mieux :)
Merci pour cette correction
0
Heliotte Messages postés 1491 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2013 92
26 nov. 2012 à 13:18
Essaie en changeant les qoutes en guillemets et vice et versa:
if (Jour == 26){//document.write("<span style='color:#FFFFFF'>(" En Français: "+NomJours+" "+Jour+" "+nommois+" "+2012)</span>")}

if (Jour == 26){//document.write('<span style="color:#FFFFFF">(' En Français: '+NomJours+' '+Jour+' '+nommois+' '+2012)</span>')}
0