Que faire face à l'éblouissement de l'objectif ?

Fermé
liohem Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2013 - 25 nov. 2012 à 18:56
liohem Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2013 - 6 déc. 2012 à 20:26
Bonjour, j'ai 16 ans et je me passionne pour la photo. J'ai l'habitude depuis déjà un moment de photographier des voitures d'exception que je croise dans la rue, pour ceux qui connaissent je pratique le "Car Spotting".

Avec l'arrivée de l'hiver lorsque je me rend en ville pour prendre des photos avec mon Nikon D3100 (sans accessoires avec un 18-55mm), la nuit tombe assez vite. Je continue mon activité mais alors que la luminosité est plus ou moins faible (éclairage classique de lampadaires de ville) quand une voiture arrive et que je la prend en photo, l'objectif est "ébloui" par les phares allumé de cette voiture et finalement la photo est plutôt ratée car on ne voit plus que les phares, le reste de la voiture et de l'environnement est alors très très sombre.

Est ce qu'il existe une solution à ce problème (filtres, pare-soleil ou autres) ou le D3100 n'est pas assez performant pour réussir une photo dans de telles conditions.

Merci d'avance


A voir également:

6 réponses

bonjour l'ami

tu peux utiliser en mode P le bracketing, qui va te prendre 3 photos une sous exposé, une normale (calcul de ton reflex) et une sur exposée. a toi de régler tu as de + 0.7 a 2
1
synopsis8 Messages postés 1364 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013 243
Modifié par synopsis8 le 5/12/2012 à 16:46
Sur une voiture en mouvement, merci bien.... lis l'énoncé du problème.
0
Bonsoir,

synopsis8 ta encore perdu une occasion de te taire.

Bien sur que cela peut-être une solution si la zone est éclairée, avec un pied, une télécommande est surtout il faut que tu sois le plus possible de face.

- En priorité ouverture tu ouvres au maxi, monte les iso pour avoir une vitesse de 1/60 s mini.

Fais ta mise au point sur un repaire ou tu vas déclencher et tu débrayes l'AF.
0
synopsis8 Messages postés 1364 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013 243
6 déc. 2012 à 06:32
"T'as encore" ça veut dire qu'on se connaît déjà ?
C'est quoi ton vrai pseudo ?


Va jouer avec ton trépied et ta télécommande, et va faire du HDR à 1/60 par prises de vues avec une bagnole qui roule pauvre naze.
Tu nous préviens quand tu as des clichés à poster ok ? Je suis impatient de voir.
0
Bonjour,

Je me contente de lire les différents sujets pour lire tes âneries.

Le bracketing ne sert pas que pour le HDR, c'est très pratique lorsque l'on ne peut refaire la prise et d'avoir un cliché bien exposé ou de récupérer une zone lors de la fusion.

Il ne fait pas de photos au bord de l'autoroute, mais en ville, à 30 / 50 km/h, ce n'est pas un problème lorsque l'on est "de face" avec une vitesse de 1/60s.
0
synopsis8 Messages postés 1364 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013 243
6 déc. 2012 à 14:18
AHHHHhhhh, t'es juste un gars qui se connecte pour lire mes commentaires (vu que tu sembles me connaitre) le forum et qui se manifeste pour la première fois, c'est ca ??

Écoutes PhotoGraff (en fait tu me rappelles beaucoup quelqu'un d'autre sur le forum), je vais t'appeller "bouseux" dorénavant, non pas pour dénigrer une certaine catégorie de la population, mais juste en référence à l'insecte parasite qui mange de la m3rde.

T'as pas de chance, parce que la photo de nuit, en basse luminosité, j'en fais justement.
Mais t'as quand même bien fais de te créer un pseudo de circonstances pour raconter tes conneries, puisque si tu passes pour un ridicule, ton honneur reste sauf vis-à-vis de ton pseudo ordinaire sous lequel tu postes, tu comprends ?
Et tu pourras toujours t'en re-créer un autre par la suite, c'est pas grave.

Le fait est que je vais pas t'expliquer pourquoi tu as tord, parce que ca me fouttrait trop les boules de t'apprendre gratuitement quelque chose compte-tenu de mon taux horaire d'habitude (sur un domaine tout autre que la photo je l'admet, mais c'est une question de principe).

Juste pour que tu ailles au bout de ton raisonnement "bouseux", on peut savoir avec quel boitier précis tu recommandes pour faire ce genre de photos dans ces conditions ?
(ps: attention cherches pas, il y a bien un piège caché dans la question).
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
6 déc. 2012 à 00:31
Re-bonjour,
je me suis renseigné un peu sur le "car spotting", c'est typiquement le genre de défit gratuit que j'adore ( je crois pas que je m'y mettrai un jour pour autant) alors j'ai cherché d'autres solutions possibles.

Je n'ai pas grand chose encore mais il y a une chose importante qui peu t'aider : les phares des voitures sont dirigés vers le bas et leur luminosité décroit rapidement si on est placé en hauteur. Donc il y aurait moins d'éblouissement si tu te places assez haut sur un banc ou un quelconque mobilier urbain, et/ou en plaçant l'APN le plus haut possible au dessus de ta tête. Comme le D3100 n'a pas un écran orientable, il va falloir tirer au juger.

Quelques règles à utiliser en toute circonstance ou presque :
- si la photo n'est pas bonne c'est que tu n'es pas assez près (Robert Capa). Approche toi le plus près possible de ton sujet.
- utilise le plus grand angle possible 18mm dans ton cas, non seulement ça facilite le tir au juger mais ça diminue l'impact des phares.
- les éclairages publics ou autre venant de toutes directions, équipe ton objectif d'un pare soleil, ceux qui ont une forme découpée sont les plus efficace pour le grand angle.
Bon shot!
1
liohem Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2013
Modifié par liohem le 6/12/2012 à 17:30
- les prises de vue en hauteur sont souvent désavantageuses pour la voiture (sauf cas ou le moteur est visible à l'arrière à travers une vitre comme sur la Ferrari F430 ou l'Audi R8 par exemple) malheureusement ces cas sont rares, cependant cette technique me semble bonne et je la testerais samedi

- l'intérêt du CarSpotting est aussi d'avoir une très belle photo, si je m'approche du sujet, l'environnement sera invisible ce qui nuira à la qualité de la prise de vue
- j'essaierai ça
- je me procurerais ça prochainement


merci de ta réponse, je te tiendrais informé du résultat
0
ouiouiphoto Messages postés 2587 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2018 741
25 nov. 2012 à 19:22
si ton appareil mesure l'exposition par rapport au phares tu aura une photo noire avec juste deux points blancs. Si il mesure par rapport a la voiture tu auras la voiture mais avec deux zones cramées.

L'image a juste trop de dynamique pour que l'appareil s'en sorte. Comme le véhicule est en mouvement le HDR n'est pas une solution

Essaye de passer en manuel et de faire les réglages pour que la voiture soit bien exposée.
0
liohem Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2013
30 nov. 2012 à 21:54
Ok, j'essaierais ça merci !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
30 nov. 2012 à 23:32
Bonjour,
pour limiter les dégâts, il faut effectivement prendre la voiture de 3/4 ou un peu de profil. En profil totale, la vitesse rend difficile le suivi, mais il y en a qui y arrive.

Si les chromes entraînent trop de réflexions indésirables, il y a le polarisant, mais même les Hoya bouffent beaucoup de lumière, alors de nuit...

Je n'ai jamais essayer dans de telles circonstances, mais la HDR peut s'utiliser quand même. Certains l'appellent pseudo HDR parce qu'elle est faite à partir d'une image RAW seulement. Évidemment on ne peut pas aller aussi loin qu'avec 9 images en rafale, mais on peut obtenir quelques améliorations si la dynamique n'est pas trop importante, je pense plutôt à l'éclairage public, des reflets etc...
0
liohem Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2013
2 déc. 2012 à 22:31
Merci ! J'essaierai ça prochainement.
0