[Ventilateur] Arret du ventilateur sur Compaq

Florent -  
 geronimo5386 -
Bonjour,
alors que mon Campaq R4xxx était sous garantie, mon ventilateur (je suppose) s'arretait et le portable s'arretait également ensuite.
Le SAV m'a carrement changé le processeur.

Maintenant qu'il n'est plus sous garantie, la panne arrive à nouveau : parfois le ventilateur ne demarre même pas lorsque j'allume le PC, parfois il semble vrillé, puis s'arrete. Le PC chauffe énormement, puis s'arrete tout seul. Quoiqu'il en soit, quand il fonctionne, il fait un bouquand insuportable.

Je l'ai envoyé chez un réparateur qui n'a pas constaté de problème flagrant (hormis le bruit) et n'a pas voulu toucher au ventilo car ça aurait été trop compliqué.... (merci pour l'aide).

Si quelqu'un avait une idée quelconque, je suis preneur, ne serait-ce que pour mieux cibler le problème.

Merci énormement pour votre aide.
Merci merci

7 réponses

Gucifer

Je pense que ton réparateur n'y connaît pas grand-chose et je suis curieux de savoir combien il t'a pris pour cette intervention. Demande lui de démonter ton portable, de nettoyer l'ancienne couche de pâte qui doit être quasi inexistante et toute dure et de remettre de la pâte thermique. Cette pâte assure la conductivité de la chaleur sur le radiateur de refroidissement, lui même refroidit par le ventilateur. En effet, un processeur chauffe et pour éviter de cramer, le PC s'éteint pour éviter la surchauffe et le vieillissement prématuré de ton proc.
Tout bon informaticien connaît ça.

Eventuellement surélève un peu le PC au niveau des ventilo en mettant un crayon ou un petit truc dessous, ce qui assurera un meilleur passage de l'air... C'est ce que je fait avec mon COMPAQ PRESARIO 2500, il a 4ans et tourne niquel.

Bonne continuation.

GUCIFER
1
Vulcan63

Bonjour

he bien a priori un pb de ventilo voir de sonde thermique

Je pense qu'il faudrait déterminé quel est la souce du bruit.
0
Florent

J'ai pensé à la même chose, mais le fait que parfois le ventilateur ne démarre même pas quannd le PC démarre mais faitpenser à autre chose que la sonde. Fin je sais pas trop :) :/
Merci énormement pour les pistes quoiqu'il en soit!
0
Floret

Il s'est à nouveau éteint tout seul, j'ai mis mon ventilo que j'utilise l'été pour dormir (personne ne rigole!).
Bizarement, la temperature temp1 qui restait bloquée à 30 est maintenant bloquée à 43. C'est comme si la sonde ne prenait la température qu'au démarage du PC et plus après.
J'y comprends rien (les autres sondes étant nommées core et HD0 sur speed fan)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
benmoiaussijaiunproblemedeventilosurmoncompaqR4000

Et Gucifer, toi tu sais qui il ya de bien a paris qui sait bien faire cela?

Thanks
0
geronimo5386

salut !

La société note-x à Paris fait bien ça. Ils réparent et revendent après des tas de pc portables sur ebay.

Ils doivent bien connaître ton problème je pense.

++
0
Florent

Précisions :
- Le réparateur chez qui je l'ai amené a en effet tout démonté et enlevé la poussière. Mais même avec ça, le ventilo fait des bruits bizares et s'arrête (suivi d'un arret du PC après un ralentissement énorme de tous les programmes).

- J'ai tenté un coup de speedfan, il m'affiche 3 températures :
au bout d'une heure d'utilisation :
HD0 : de 35 à 39°
Temp1 : 30° avec une fleche bleue descendante. Cette température n'a pas bougé d'un poil depuis le début. (problème de sonde? mais à quoi correspond-elle?)
Core : autour de 40°, très variable.

Si ça peut apporter des idées, pour le moment il ne s'arrete pas, j'attends qu'il s'arrete pour relever les températures à ce moment là.
Merci encore infiniment pour les suggestions.
-1