Déterminer pairs et impairs

saxorp Messages postés 5 Statut Membre -  
Mike-31 Messages postés 19572 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Voici mon "soucis", j'aimerais afficher en G les nombres/chiffres pairs placé en ABCDE et en H les nombres/chiffres impairs placé en ABCDE. En F des données sont inscrites.

Vous en remerciant

4 réponses

Morgothal Messages postés 1350 Statut Membre 184

Bonjour,
Voici une procédure pour différencier des nombres pairs et des nombres impairs :
Classeur exemple par ici.

A+ !
0
saxorp Messages postés 5 Statut Membre

Bonsoir,

Je pense n'avoir pas été assez précis dans ma demande. Je m'explique : dans les cellules de A à E il y a des chiffres et des nombres (pairs et impairs). Ce que je souhaiterais déterminer c'est en exemple : de A1 à E1 en G1 avoir le chiffres ou nombres pairs (c'est à dire leurs quantités. Et idem en H1 pour les impairs

Mais j'apprécie ta réponse qui me fait avancer sur mes connaissances sur ce sacrée logiciel qu'est Excel.De plus ayant gardé mes anciennes version sur mon ordinateur j'ai Excel 2004 avec VBA, même si je ne sais programmé en VBA... Grrrrr
0
Mike-31 Messages postés 19572 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 140

Salut,

exemple tes valeurs sont en A1à A10 la formule pour compter le nombre de chiffres pairs serait
=SOMMEPROD((MOD(A1:A10;2)=0)*(A1:A10<>""))
comme tu as plusieurs colonnes il faudrait écrire la formule comme cela
=SOMMEPROD((MOD(A1:A10;2)=0)*((A1:A10<>"")+(B1:B10<>"")+(C1:C10<>"")+(D1:D10<>"")+(E1:E10<>"")))
ce qui revient à écrire en plus court
=SOMMEPROD((MOD(A1:A10;2)=0)*(A1:E10<>""))

et pour compter les valeurs impaires
=SOMMEPROD((MOD(A1:A10;2)=1)*(A1:E10<>""))

0
saxorp Messages postés 5 Statut Membre

Bonsoir,

Merci pour cette réponse mais je pense n'avoir pas été assez précis dans ma demande... Voir plus haut.

Sax
0
Mike-31 Messages postés 19572 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 140

Re,

et bien il suffit d'adapter la formule par plage c'est tout

=SOMMEPROD((MOD(A1:E1;2)=0)*(A1:E1<>""))

et pour les impairs

=SOMMEPROD((MOD(A1:E1;2)=1)*(A1:E1<>""))

ou encore cette formule composée

=SOMMEPROD((MOD(A1:E1;2)=0)*(A1:E1<>""))&" pair(s) et "&SOMMEPROD((MOD(A1:E1;2)=1)*(A1:E1<>""))&" impaire(s)"

en suite tu incrémentes la formule vers le bas si tu as d'autres lignes
0
saxorp

Bonsoir Mike,

Un grand pour ton aide et tes connaissances... Certes je maîtrise pas mal de logiciels mais mes connaissances sur ce tableur sont plus que limité. Ah si nous avions plus de temps.

Dans tous les cas un grand merci et je te tiens au courant, car pour l'instant ta formule fonctionne, sauf que j'ai du éliminer les données en F car cela donnais de faux résultats. Mais en éliminant les données en F, pas de soucis sur plus de 6000 lignes, mais il reste encore pas mal de boulot. Ce n'est pas pour un projet pro, mais perso...

A+
0

Re,

Pourquoi "éliminer les données en F car cela donnais de faux résultats. Mais en éliminant les données en F, pas de soucis sur plus de 6000 lignes", la colonne F n'est pas concernée ?
seule les cellule de A à E le sont
0