Marges différentes pages paires et impaires [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
22 avril 2009
-
 frvincy -
Bonjour,
Je souhaite trouver une solution simple pour créer des marges différentes entre les pages paires et impaires d'un document d'une centaine de pages. Si je procède manuellement, je n'arrive pas à désolidariser les paragraphes commencés (qui se poursuivent sur la page suivante). Est-il possible de ne pas toucher aux en-têtes ou pieds-de page, qui ont déjà subi des réglages assez compliqués? Quand j'essaie avec les "sauts de section", je n'obtiens rien, sauf l'ajout de pages non souhaitées.

15 réponses

Messages postés
16474
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 septembre 2020
9 683
Rebonjour,

Si tu veux simplement obtenir des marges différentes selon que la page est paire ou impaire, il suffit que tu choisisses l'option "Pages en vis à vis" dans la liste déroulante "Afficher plusieurs pages" dans la boîte de dialogue Mise en page, onglet Marges (menu Fichier, Mise en page).

Quand cette option sera choisie, tu verras que tes marges ne vont plus s'appeler gauche ou droite, mais Intérieur et Extérieur.
Je pense, si j'ai bien compris ta question, que ça va régler ton problème.

m@rina

26
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60885 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Marina, tu me sauves la vie. J'ai mis une largeur de marge trop étroite dans le manuscrit de ma thèse. Ça allait être gênant une fois imprimé et relié. Je me voyais déjà passer des heures à remettre des marges gauches et droites plus larges et donc refaire la mise en page de mes 300 pages. Ta solution va régler mon problème à 3 min car je vais pouvoir garder la même largeur de texte :) Merci beaucoup
Grand merci Marina !
Messages postés
16474
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 septembre 2020
9 683
Bonjour,

S'agit il uniquement des marges ou bien de mettre des en-têtes et pdp différents ???

Si tu ne veux pas le même pied de page, il faut commencer par choisir l'option "paires et impaires différentes" dans le menu Fichier, Mise en page, option Disposition.
Ensuite, quand tu iras dans l'en-tête ou le pdp, tu verras que les paires et impaires seront totalement autonomes (c'est marqué clairement si tu es sur l'en-tête pair ou impair). Tu pourras donc y mettre ce que tu veux dans chacun d'eux.

S'il s'agit simplement d'obtenir une numérotation extérieure et intérieure, pas besoin de tout ça ; menu Insertion, Numéros de page, Alignement => Extérieur (ou intérieur).

m@rina
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juillet 2012
7
Excellent !

Super merci beaucoup tu es décidément la pro d'office :-)

Ca fais des années que je bosse dessus je n'ai jamais vu cette option ^^

En fait je ne peux pas choisir Insersion/numéro de pages/extérieur
car si je fais ça ce numéro apparait dans les notes de bas de page et on ne le lit pas

J'ai donc choisi de le placer dans les pdp. Mais vu que l'option "extérieur" n'est pas proposée, il fallait que j'aligne le numéro à Droite sur les pages impaires, et à Gauche sur les pages paires (d'après ma numérotation).

Voilà ! Merci encore :-)
Messages postés
16474
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 septembre 2020
9 683
Bonjour,

Quel logiciel, quelle version ?

m@rina
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
22 avril 2009

Merci de ta réponse Marina,
J'ai Windows XP, Word Office 2003
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
22 avril 2009

Merci beaucoup pour la réponse. J'ai tenté, d'abord sans sélectionner (en noircissant) l'ensemble du document, puis en le sélectionnant. Il ne se passe rien. J'ai bien vérifié que la manip s'appliquait à l'ensemble du document....
Messages postés
16474
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 septembre 2020
9 683
C'est à toi ensuite de modifier tes marges comme tu l'entends...

m@rina
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
22 avril 2009

Je vais donc essayer de le faire page par page. Ce qui m'étonne, c'est que les pages n'apparaissent pas "en vis à vis" à l'écran. A quoi sert donc cette fonction? Est-ce que les paragraphes sauront se "désolidariser" d'une page à l'autre si je change légèrement la marge? Jusqu'à présent, c'est ça qui ne marchait pas.
Messages postés
16474
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 septembre 2020
9 683
J'ai l'impression de ne pas bien comprendre ce que tu veux faire.

Et surtout on ne change pas les marges page par page... Pour faire ça, il faudrait un saut de section à chaque page, et là plus de pages qui se suivent.

peux-tu m'expliquer clairement ce dont tu as besoin ? Au pire des cas, transmets moi ton fichier.

m@rina
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
22 avril 2009

Je veux bien te transmettre une partie du fichier, mais pas sur le forum, car il s'agit d'un document professionnel. Excuse-moi si je n'explique pas clairement mon problème. Je vais reessayer. Quand je fais la manip "afficher en vis à vis", il ne se passe rien dans mon document, ni dans l'affichage du texte, ni dans l'affichage des marges (c'est juste "comme avant"). Je ne sais donc pas quoi faire ensuite.
Messages postés
16474
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 septembre 2020
9 683
Ca ne me dit pas ce que tu veux faire...
Quel résultat est attendu ?
Quelles marges veux-tu ?

Si tu veux me transmettre le fichier, mets le là :
https://www.cjoint.com/
et mets moi le lien en message privé.

m@rina
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juillet 2012
7
Salut M@rina

Je vois que tu es la boss du word !

Je suis un peu dans le même cas que textuelle mais je n'exclue pas de toucher aux pieds de pages.
J'ai suivi tes recommandations (sous Word2003) mais ça n'a pas eu l'effet escompté...

Je souhaite mettre des marges différentes ou alors des pieds de pages différents sur les pages paires et impaires.

En effet, lorsque je choisis "numérotation en extérieur" la numérotation se place :
- au-dessus des pieds de page
- au même niveau que les notes de bas de page ce qui la rend illisible

Donc j'ai pensé à la mettre en pied de page mais on ne me propose pas l'option "extérieur"

Du coup je suis un peu perdu si tu pouvais m'aider...
Messages postés
16474
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 septembre 2020
9 683
Il n'y a aucune raison que le numéro apparaisse dans les notes de bas de page. Vérifie tes marges et l'emplacement de tes pieds de page...

Cette fonction est très pratique... Il faut en profiter car elle a été supprimée des versions suivantes !! :(

m@rina
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juillet 2012
7
Re M@rina

J'ai suivi tes conseils et cette fois-ci ça a marché...

Je ne comprends vraiment pas pourquoi ça n'a pas fonctionné la première fois...

Merci encore !
Génial, merci, magnifique.
j'écris un livre pour une amie et, pour la reliure cela me laisse un peu plus de marge.
Un grand merci à M@rina
Merci ca m'a bien rendu service...

Bonjour, j'utilise Word 2013 sous Windows 8.1,

J'ai fais un document; sur la première page, j'ai mis le titre et deux images. Pour qu'elles rentrent, j'ai changé les tailles de marge. puis j'ai fait mon traitement de texte sur la deuxième page, mais sur cette page, je voudrais les marges par défaut !

Merci de votre aide

TheClems002
Messages postés
16474
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 septembre 2020
9 683
Bonjour

Tu as trois solutions :
- soit tu insères un saut de section entre la première et la seconde page, et là tu gères tes marges indépendamment dans chaque section,
- soit tu affectes un habillage à tes images de façon à ce qu'elles soient flottantes, et dans ce cas, les marges seront les mêmes partout, mais tu pourras déplacer tes images à la souris là où tu le souhaites
- soit tu modifies les retraits droit et gauche pour les formats paragraphe de tes images.

Perso, je conseille d'éviter un maximum les sauts de section (toujours difficile à gérer). Il te reste donc les deux autres solutions. Pour les images flottantes, si tu en as peu, ça va.

m@rina