[Ubuntu] Dpkg error, apt-get non fonctionnel
bomo
-
tlep Messages postés 596 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
tlep Messages postés 596 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour, j'ai un problème délicat qui m'empèche d'utiliser pleinement de ma ubuntu edgy.
J'étais sur Dapper, et je suis passé Edgy. J'avais oublié de changer le sources.list par la suite et mettre edgy a la place de dapper. Je l'ai fait recemment et j'aurais peut être pas du :p
Il s'est passé que j'avais plus de 1000 mises a jour a faire en changeant ce sources.list. Il s'est planté sur le package xfonts-intl-european. Je me suis dit que j'allais remettre l'ancien quand même. Mais maintenant je n'arrive pas a utiliser apt correctement, il veut supprimer le package mais n'y arrive pas:
Alors j'ai essayé de le reinstaller directement depuis dpkg. J'ai aussi téléchargé xutils et ca ne change rien. J'ai voulu supprimer le package en question dans /var/cache/apt/archives/ au final ca s'est empiré, je l'ai remis en place.
Depuis, Nautilus a planté et il m'est impossible de l'utiliser. J'ai une erreur:
"The Application "nautilus" has quit unexpectedly". Et si je le lance depuis le terminal jai plusieurs messages:
Avez vous une idée de comment supprimer un package de façon qu'il ne nous embète plus ? Et dans ce cas continuer l'upgrade d'edgy.
Merci d'avance!
J'étais sur Dapper, et je suis passé Edgy. J'avais oublié de changer le sources.list par la suite et mettre edgy a la place de dapper. Je l'ai fait recemment et j'aurais peut être pas du :p
Il s'est passé que j'avais plus de 1000 mises a jour a faire en changeant ce sources.list. Il s'est planté sur le package xfonts-intl-european. Je me suis dit que j'allais remettre l'ancien quand même. Mais maintenant je n'arrive pas a utiliser apt correctement, il veut supprimer le package mais n'y arrive pas:
sudo apt-get -f install Password: Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances... Fait Les paquets suivants seront ENLEVÉS : xfonts-intl-european 0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 0 non mis à jour. 1 partiellement installés ou enlevés. Il est nécessaire de prendre 0o dans les archives. Après dépaquetage, 315ko d'espace disque seront libérés. Souhaitez-vous continuer [O/n] ? o (Lecture de la base de données... 141161 fichiers et répertoires déjà installés.) Suppression de xfonts-intl-european ... usage error: unrecognized option Usage: update-fonts-dir DIRECTORY ... update-fonts-dir { -h | --help } This program is a wrapper for mkfontdir(1x) that is primarily useful to Debian package maintainer scripts. See update-fonts-dir(8) for more information. Options: -h, --help display this usage message and exitdpkg : erreur de traitement de xfonts-intl-european (--remove) : le sous-processus post-removal script a retourné une erreur de sortie d'état 2 Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : xfonts-intl-european E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
Alors j'ai essayé de le reinstaller directement depuis dpkg. J'ai aussi téléchargé xutils et ca ne change rien. J'ai voulu supprimer le package en question dans /var/cache/apt/archives/ au final ca s'est empiré, je l'ai remis en place.
Depuis, Nautilus a planté et il m'est impossible de l'utiliser. J'ai une erreur:
"The Application "nautilus" has quit unexpectedly". Et si je le lance depuis le terminal jai plusieurs messages:
$ nautilus (nautilus:10036): Gtk-WARNING **: Self Mount Volume: missing action (nautilus:10036): Gtk-WARNING **: Self Unmount Volume: missing action (nautilus:10036): Gtk-WARNING **: Self Eject Volume: missing action (nautilus:10036): Gtk-WARNING **: Self Format Volume: missing action (nautilus:10036): Gtk-CRITICAL **: find_menu_position: assertion `GTK_IS_WIDGET (prev_child)' failed (nautilus:10036): Gtk-CRITICAL **: find_menu_position: assertion `GTK_IS_WIDGET (prev_child)' failed (nautilus:10036): GLib-GObject-WARNING **: invalid (NULL) pointer instance (nautilus:10036): GLib-GObject-CRITICAL **: g_signal_connect_data: assertion `G_TYPE_CHECK_INSTANCE (instance)' failed (nautilus:10036): Gtk-WARNING **: Self Mount Volume: missing action (nautilus:10036): Gtk-WARNING **: Self Unmount Volume: missing action (nautilus:10036): Gtk-WARNING **: Self Eject Volume: missing action (nautilus:10036): Gtk-WARNING **: Self Format Volume: missing action (nautilus:10036): Gtk-CRITICAL **: find_menu_position: assertion `GTK_IS_WIDGET (prev_child)' failed (nautilus:10036): Gtk-CRITICAL **: find_menu_position: assertion `GTK_IS_WIDGET (prev_child)' failed (nautilus:10036): GLib-GObject-WARNING **: invalid (NULL) pointer instance (nautilus:10036): GLib-GObject-CRITICAL **: g_signal_connect_data: assertion `G_TYPE_CHECK_INSTANCE (instance)' failed
Avez vous une idée de comment supprimer un package de façon qu'il ne nous embète plus ? Et dans ce cas continuer l'upgrade d'edgy.
Merci d'avance!
A voir également:
- [Ubuntu] Dpkg error, apt-get non fonctionnel
- Get data back - Télécharger - Récupération de données
- Ubuntu 32 bits - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Wmic path softwarelicensingservice get oa3xoriginalproductkey - Forum Windows 10
- Get youtube - Télécharger - Téléchargement & Transfert
- Get adobe flash player - Télécharger - Divers Web & Internet
4 réponses
salut
essaye ça :
en 1 lieu puis tu enchaines avec un =>
voir ça deja ....
essaye ça :
apt-get install --reinstall nom_paquet
en 1 lieu puis tu enchaines avec un =>
apt-get remove --purge nom_paquet
voir ça deja ....
salut
essaye de continuer la mise à jour pour voir à la limite .......ça peux pas etre pire .
tapes la commande suivante =>
debian:~# apt-get --show-upgraded dist-upgrade
essaye de continuer la mise à jour pour voir à la limite .......ça peux pas etre pire .
tapes la commande suivante =>
debian:~# apt-get --show-upgraded dist-upgrade
apt-cache show xfonts-intl-european|grep -i deb pour retrouver les paquets concernés par le .deb concernant l'ensemble "xfonts-intl-european"
Puis avec dpkg -L (chez moi sur xfonts-intl-european_1.2.1-3_all.deb), les repérer et les supprimer un a un.
Je ne garantis **absolument** rien compte tenu des dépendances !
Sinon tu as aussi
apt-show-versions
et apt-rdepends qui peuvent t'aider.
Ne change pas à la légère ton sources.list, sinon tu entres dans un labyrinthe de mises à jours et de dépendances :
si tu dois le faire, précise d'abord les priorités des paquets concernés par ton upgrade, via le fichier des préférences apt: /etc/apt/preferences, c'est plus prudent !
Puis avec dpkg -L (chez moi sur xfonts-intl-european_1.2.1-3_all.deb), les repérer et les supprimer un a un.
Je ne garantis **absolument** rien compte tenu des dépendances !
Sinon tu as aussi
apt-show-versions
et apt-rdepends qui peuvent t'aider.
Ne change pas à la légère ton sources.list, sinon tu entres dans un labyrinthe de mises à jours et de dépendances :
si tu dois le faire, précise d'abord les priorités des paquets concernés par ton upgrade, via le fichier des préférences apt: /etc/apt/preferences, c'est plus prudent !