[Ubuntu] Dpkg error, apt-get non fonctionnel

Fermé
bomo - 1 févr. 2007 à 14:42
tlep Messages postés 596 Date d'inscription jeudi 21 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2012 - 3 févr. 2007 à 01:05
Bonjour, j'ai un problème délicat qui m'empèche d'utiliser pleinement de ma ubuntu edgy.

J'étais sur Dapper, et je suis passé Edgy. J'avais oublié de changer le sources.list par la suite et mettre edgy a la place de dapper. Je l'ai fait recemment et j'aurais peut être pas du :p
Il s'est passé que j'avais plus de 1000 mises a jour a faire en changeant ce sources.list. Il s'est planté sur le package xfonts-intl-european. Je me suis dit que j'allais remettre l'ancien quand même. Mais maintenant je n'arrive pas a utiliser apt correctement, il veut supprimer le package mais n'y arrive pas:

sudo apt-get -f install
Password:
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  xfonts-intl-european
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 0 non mis à jour.
1 partiellement installés ou enlevés.
Il est nécessaire de prendre 0o dans les archives.
Après dépaquetage, 315ko d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ? o
(Lecture de la base de données... 141161 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de xfonts-intl-european ...
usage error: unrecognized option
Usage: update-fonts-dir DIRECTORY ...
       update-fonts-dir { -h | --help }
This program is a wrapper for mkfontdir(1x) that is primarily useful to Debian
package maintainer scripts.  See update-fonts-dir(8) for more information.
Options:
    -h, --help                               display this usage message and exitdpkg : erreur de traitement de xfonts-intl-european (--remove) :
 le sous-processus post-removal script a retourné une erreur de sortie d'état 2
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 xfonts-intl-european
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Alors j'ai essayé de le reinstaller directement depuis dpkg. J'ai aussi téléchargé xutils et ca ne change rien. J'ai voulu supprimer le package en question dans /var/cache/apt/archives/ au final ca s'est empiré, je l'ai remis en place.
Depuis, Nautilus a planté et il m'est impossible de l'utiliser. J'ai une erreur:
"The Application "nautilus" has quit unexpectedly". Et si je le lance depuis le terminal jai plusieurs messages:

$ nautilus

(nautilus:10036): Gtk-WARNING **: Self Mount Volume: missing action

(nautilus:10036): Gtk-WARNING **: Self Unmount Volume: missing action

(nautilus:10036): Gtk-WARNING **: Self Eject Volume: missing action

(nautilus:10036): Gtk-WARNING **: Self Format Volume: missing action

(nautilus:10036): Gtk-CRITICAL **: find_menu_position: assertion `GTK_IS_WIDGET (prev_child)' failed

(nautilus:10036): Gtk-CRITICAL **: find_menu_position: assertion `GTK_IS_WIDGET (prev_child)' failed

(nautilus:10036): GLib-GObject-WARNING **: invalid (NULL) pointer instance

(nautilus:10036): GLib-GObject-CRITICAL **: g_signal_connect_data: assertion `G_TYPE_CHECK_INSTANCE (instance)' failed

(nautilus:10036): Gtk-WARNING **: Self Mount Volume: missing action

(nautilus:10036): Gtk-WARNING **: Self Unmount Volume: missing action

(nautilus:10036): Gtk-WARNING **: Self Eject Volume: missing action

(nautilus:10036): Gtk-WARNING **: Self Format Volume: missing action

(nautilus:10036): GLib-GObject-WARNING **: invalid (NULL) pointer instance

(nautilus:10036): GLib-GObject-CRITICAL **: g_signal_connect_data: assertion `G_TYPE_CHECK_INSTANCE (instance)' failed

Avez vous une idée de comment supprimer un package de façon qu'il ne nous embète plus ? Et dans ce cas continuer l'upgrade d'edgy.

Merci d'avance!
A voir également:

4 réponses

tufs Messages postés 1272 Date d'inscription mercredi 1 décembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mars 2008 192
1 févr. 2007 à 15:17
salut

essaye ça :

apt-get install --reinstall nom_paquet

en 1 lieu puis tu enchaines avec un =>

apt-get remove --purge nom_paquet

voir ça deja ....
0
J'ai le même message d'erreur malheuresement
0
tufs Messages postés 1272 Date d'inscription mercredi 1 décembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mars 2008 192
1 févr. 2007 à 15:48
salut

essaye de continuer la mise à jour pour voir à la limite .......ça peux pas etre pire .

tapes la commande suivante =>

debian:~# apt-get --show-upgraded dist-upgrade
0
tlep Messages postés 596 Date d'inscription jeudi 21 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2012 118
3 févr. 2007 à 01:05
apt-cache show xfonts-intl-european|grep -i deb pour retrouver les paquets concernés par le .deb concernant l'ensemble "xfonts-intl-european"
Puis avec dpkg -L (chez moi sur xfonts-intl-european_1.2.1-3_all.deb), les repérer et les supprimer un a un.
Je ne garantis **absolument** rien compte tenu des dépendances !

Sinon tu as aussi
apt-show-versions
et apt-rdepends qui peuvent t'aider.

Ne change pas à la légère ton sources.list, sinon tu entres dans un labyrinthe de mises à jours et de dépendances :
si tu dois le faire, précise d'abord les priorités des paquets concernés par ton upgrade, via le fichier des préférences apt: /etc/apt/preferences, c'est plus prudent !
0