Débit Wi-Fi incroyablement lent le soir [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
1162
Statut
Membre
Dernière intervention
7 septembre 2019
-
Messages postés
1162
Statut
Membre
Dernière intervention
7 septembre 2019
-
Bonjour,

Alors voilà, depuis quelques temps, environs 2 semaines, ma connexion wi-fi et très lente le soir aux environs de minuit (je sais, je me couche tard ^^) et c'est un peu embêtant quoi quand je veux vérifier ma boite mail avant de dormir.

Mais j'ai remarqué ces derniers temps qu'il y a une autre connexion wi-fi qui apparait dans les connexions. Sans doute un voisin.

Bref, est-ce que vous pensez que c'est à cause de lui que mon débit est aussi mauvais ? En tout cas je n'arrive pas à naviguer correctement. Je mets 5 minutes à afficher une page. Enfin c'est plutôt, soit elle s'affiche au bout de 5 minutes, soit elle ne s'affiche pas.

Si quelqu'un a une solution, merci de m'aider :-)

Je tiens à préciser que je suis sur le canal 11.

Merci d'avance à ceux qui m'aideront ;-)

6 réponses

Messages postés
1162
Statut
Membre
Dernière intervention
7 septembre 2019
134
Merci pour ta réponse ;-)

Ben en fait, mon ordi fixe est branché via câble ethernet à mon routeur. Le wi-fi sert seulement pour le portable de mon frère et le mien, puis l'ordi fixe de ma mère qui est au rez-de-chaussée. Faut dire que c'est pratique.

Mais jusqu'à maintenant ça marchait normalement, c'est ça que je ne comprends pas trop. Par contre c'est vrai que depuis quelques temps j'ai aussi le voyant 1 de l'ethernet qui est orange sur mon routeur. Je ne sais pas si c'est lié. Par contre par ethernet le débit n'a pas vraiment l'air ralenti. Mon routeur est un Netgear DGN2000.

En tout cas, pour la fibre je peux encore attendre. On n'est même pas encore en zone dégroupée ^^ C'est le soucis à la campagne.
6
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
1789
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2015
306
c'est ta propre connection ou c'est un reseau publique du genre freewifi bouygues telecom wifi etc ...?
Messages postés
1162
Statut
Membre
Dernière intervention
7 septembre 2019
134
Non non, c'est un réseau domestique ^^

Et sinon je suis chez Orange.
Messages postés
1789
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2015
306
bin alors sa doit etre ton voisin qui est en train d'utiliser ta connection
Messages postés
1162
Statut
Membre
Dernière intervention
7 septembre 2019
134
Mais elle est sécurisé ma connexion. J'utilise une clé WPA2-PSK.
Messages postés
5718
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mars 2021
1 964
Soit son wifi interfère avec le tien, donc essaye de vérifier l'émission et la réception pour que le signal de ton wifi soit nettement plus fort que le sien.

Soit vous êtes sur le même vieux câble téléphonique tout pourri et il prends beaucoup de bande passante. La il y à pas grand chose à faire à part tuer ton voisin ou faire installer la fibre ou te connecter via satellite.

Si c'est le wifi qui est en cause tu peu aussi essayer de te connecter via Ethernet directement ou CPL.

Pour savoir si c'est wifi qui est en cause ou pas branche ton pc directement sur ta box sans passer par wifi.
Messages postés
3576
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 septembre 2015
1 119
Bonjour!

Donc c'est uniquement un problème de wifi, pas un problème de ligne. Essaye de changer de canal wifi. Le logiciel InSSIDer pourrait t'y aider.
Messages postés
3576
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 septembre 2015
1 119
Oui: Il va scanner tout les réseaux wifi des environs, quel que soit leur canal, et faire un graphique des canaux occupés et des canaux recouverts par ceux occupés, ce qui te permettre de mieux décider quel canal bien libre choisir pour ta box. Après il suffit de tester pendant 1 jor ou deux, voir si en pratique ça marche mieux, ou pas.
Messages postés
5718
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mars 2021
1 964
En plus de changer le canal, vérifie aussi l'emplacement de ton émetteur wifi (donc ta box) pour qu'il soit au centre des appareils qu'il doit servir, ou proche d'eux, et que les antennes soient bien installée et qu'ils soit dans un endroit bien dégagé et pas entouré de métal ou de murs qui pourraient gêner les émissions. Bref essaye de prendre un canal libre et d'avoir le signal le plus fort possible sur les appareil que le wifi sert. SI le signale de ton voisin est aussi fort ou plus fort que le tien c'est que tu as un soucis. Ton signal doit être plus fort que celui du voisin et sur un autre canal.
Messages postés
1162
Statut
Membre
Dernière intervention
7 septembre 2019
134
Merci :-)

J'ai installé InSSIDer. En ce moment même il n'y a que notre réseau et c'est aussi très lent pour la journée. Donc quelque chose me dit que c'est n'est pas qu'une question de voisinage. En tout le ping est très élevé pour le wifi. J'ai fait un speed test ce matin. 125 si je me souviens bien et 0,55 kbps en réception et 0,85 en envoie.

Autrement, niveau placement du routeur, je pense qu'on ne peut pas faire mieux. C'est pratiquement à mi-chemin entre ma chambre à l'étage et l'ordi de ma mère au rez-de-chaussée :-P
Messages postés
5718
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mars 2021
1 964
Tu as peut être un appareil électrique qui perturbe le signal.
Messages postés
1162
Statut
Membre
Dernière intervention
7 septembre 2019
134
Rien que je n'avais pas avant et avant ça allait aussi ^^ De plus tous mes autres appareils sont éteints dans la journée.
Messages postés
1162
Statut
Membre
Dernière intervention
7 septembre 2019
134
C'est bizarre. Hier soir je me suis connecté après minuit et c'était plutôt bon niveau débit. Pourtant l'autre gars était aussi connecté. C'est à n'y rien comprendre o_O
Wpa2/psk : ok mais c'est pas pour ça que c'est protégé.

Mot de passe majuscules + munuscules + symboles + chiffres d'au moins 15 caractères.
Désactiver le WPS (crackage en quelques heures)
Préférer le aes au tkip

Changer de canal pour voir (par chez moi tous sont sur le 11 ou le 3 o_O)
Messages postés
1162
Statut
Membre
Dernière intervention
7 septembre 2019
134
Merci :-) Mais faut pas être parano comme ça. On n'a pas tous des voisins hackeurs ^^

Par contre si hier c'était plus rapide, qu'est-ce que j'y gagne à changer de canal ?

Ça m'a l'air assez aléatoire en fait. C'est ça le soucis :-S