Choix d'uneantenne exterieure

Fermé
debrest Messages postés 383 Date d'inscription lundi 27 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 - 14 oct. 2012 à 16:16
 Utilisateur anonyme - 21 oct. 2012 à 10:21
Bonjour,

la hauteur maximale du mat est de 4 mètres à partir du sol , c'est le seul endroit ou je peux mettre mon antenne , car étant en pavillon à coté d'un grand bâtiment qui empêche toute réception , le fait de placer le mat à cet endroit permet de passer à coté du bâtiment .la question est de savoir quel modèle d'antenne je dois installer pour recevoir la TNT dans de bonnes conditions . une antenne pour caravanne ferait elle l'affaire ? merci pour votre aide .. cordialement

9 réponses

bonjour,surtout pas,ni d'antenne compacte ....preferez une antenne classique,rateau type trinappe et du cable 17 vatc ou patc maxi '100% cuivre, tresse + ,feuillard
exemple:https://www.2galli.fr/
pour les receptions difficiles d'autres modeles ( plus longs) sont dispo sur ce meme site
mais songez bien qu'un test in situ peut seul reellement dire ou placer l'antenne pour une bonne reception,car les obstacles,l'eloignement de l'emetteur....les echos eventuels de signal...sont a prendre en compte
0
debrest Messages postés 383 Date d'inscription lundi 27 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 4
14 oct. 2012 à 17:18
bonsoir
merci pour votre réponse , la hauteur du mat est elle suffisante avec ce genre d'antenne ?
0
google : " aide choix antenne tnt trinappe "
lire les critères... et retenir une 21/60

Elles sont aussi proposées par les grandes surfaces et les magasins de bricolage, à partir de 35€.
0
debrest Messages postés 383 Date d'inscription lundi 27 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 4
15 oct. 2012 à 19:37
je viens de consulter "aide choix entraide tnt tri nappe ., " on parle d'un mat de 10 mètres , je suis loin du compte mon mat de 4 mètres est un peu léger!
0
Utilisateur anonyme
16 oct. 2012 à 09:12
la hauteur n'est pas determinante,ce qui est determinant c'est la position de l'antenne par rapport a l'emetteur,la configuration du site de reception,et la puissance de l'emetteur
ce mode de reception est utilise couremment ds les campings mobil home,notemment en bretagne ,sur la cote( reception en general pas evidente ) et ca marche
il faut faire l'essai
0
@debrest

non, c'est la configuration retenue dans la norme de planification de la reception de la TNT qui précise " à 10 m au-dessus du sol " (terrain)
0
Utilisateur anonyme
16 oct. 2012 à 11:14
oui,c'est la la configuration de base de l'installation utilisee pour effectuer les dits calculs et mesures
votre antenne peit tres bien marcher a 2 m du sol ou a 15 m ...la reception a 15 m n'est pas forcement meilleure...ca depend ....( reponse de normand)
0
16 oct. 2012 à 16:02
bonjour
merci aux différents intervenants , je me lance dans l'aventure , achat d'une antenne TNT tri nappe et pose sur un mat de 4 mètres . j'ai 2 orientations possible Sannois 20kms ou Paris tour Eiffel 50kms . un grand merci à cricri 87 qui ne manque pas d'humour!
0
testez et tenez nous au courant
ne negligez pas la qualite du cable coaxial( voir premiere reponse a votre question,pour 10/20 m 17 vatc peut suffire....15 prtc ou 11 prtc : c'est mieux...moins de pertes sur les frequences hautes)
soignez vos connexions,ne pliez jamais un cable tv,ne le faites pas suivre une ligne electrique ou telephonique,ne l'ecrasez pas,ne lui faite pas faire des angles trop fermes
un peu d'aide:http://www.antenne-vision.com/comment-monter-une-fiche-F-ccjaaaaaa.asp
si vous avez une question qlqcq,n'hesitez pas
0
16 oct. 2012 à 16:56
un câble spécial sat avec feuillard peut 'il convenir ?
0
un cable tnt 17 patc maxi ou vatc ,il faut une tresse + un feuillard,le cable sat n'a pas les meme caracteristiques que le cable tnt
un cable excellent:https://www.2galli.fr/
ce qu'il vous faut doit ressembler a ce cable sur la photo
le meme en prtc:https://www.2galli.fr/
prix au metre :0,79€
vous en trouverez en magasin de bricolage,mais le prix risque de grimper...
prenez bien un 17 maxi ( ecrit le long du cable ou sur les bobines) tresse + feuillard( comme sur les photos,si possible 100% cuivre)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
18 oct. 2012 à 19:22
bonsoir
avant d'investir dans une antenne tri nappe et un mat , j'ai fabriqué une antenne basique avec un fil de cuivre pour tester la réception ! étonnant! cette "antenne" fonctionne à l'emplacement que je prévois pour la tri nappe et à 2.m50 du sol (5 mètres de câbles tnt 17patc comme conseillé par cricri87 relient l'antenne au téléviseur )
la réception est parfaite . j'en déduis que l'antenne tri nappe devrait fonctionner dans les mêmes conditions . avec un gain bien meilleur ! c'est bien entendu un avis de profane
0
Utilisateur anonyme
19 oct. 2012 à 08:51
l'antenne trinappe est elle, plus directive,..couplee a un bon cable,avec de bonnes connexions,votre reception devrait etre bonne sur toutes ls chaines( la je me mouille..et prend un risque car la reception tnt reste capricieuse...mais bon...j'ai de bonnes sensations vous concernant)
une installation de qualite est gage de duree et de bonne reception
chq element se doit d'etre de qualite,ce n'est pas parce que votre reception semble bonne,qu'il faut baisser la garde...
soignez aussi la fixation du mat,celle ci doit etre solide
et vous serez un telespectateur tranquille et heureux
tenez nous au courant..
merci,bonne installation....
et pensez au conseils distilles au cours de cette discussion, notemment:http://www.antenne-vision.com/comment-monter-une-fiche-F-ccjaaaaaa.asp
0
Modifié par debrest le 19/10/2012 à 10:16
bonjour cricri 87

juste une petite précision , j'ai une bonne réception à 2 mètres 50 du sol avec mon antenne basique ,l'antenne tri nappe serait fixée sur un étrier ( le terme n'est pas exact )vissé sur un mur est t'il indispensable de la positionner en hauteur , donc avec un mat ? dans ce cas je devrais revoir la longueur du câble
qui doit être sans raccords je suppose . merci encore de votre aide .cordialement
0
Utilisateur anonyme
19 oct. 2012 à 11:42
essayez votre antenne a 2,50 du sol...si ca suffit...c'est ok,l'important c'est d'avoir une bonne reception,peu importe la hauteur
le cable continu sans raccord bien entendu...sauf si repartiteur vers deuxieme tv
0
20 oct. 2012 à 09:57
bonjour

tout est en place , reste à fixer le câble qui est volant .et le faire courir sous le toit jusqu'au téléviseur mais avant, quelques réglages pour trouver la position la plus appropriée (. tout ça sous la pluie .lol ) . très bonne réception (à 2.50 de hauteur). sauf quelques chaines mais je pense qu'il suffira d'ajuster l'orientation .
bonne journée à vous.
0
Utilisateur anonyme
20 oct. 2012 à 10:08
pas de virage serre pour le cable,ni de boucles,ni de pincements....,il doit etre nickel....
bon courage,moi je reste au sec pour aujourd'hui...
0
@ cricri 87
salut
peux tu ,si tu le désires renseigner Pierre S sur l achat d un pre ampli
pour son antenne

Merci pour lui
0
bonjour
attention,un preampli doit etre utilise avec la plus grande precaution et en cas d'absolue necessite...sinon le preampli risque de saturer le signal et le remede sera pire que le mal....
principe: le boitier preampli doit etre place au plus pres de l'antenne ( sinon vous amplifiez du bruit ambiant, maxi 50/80 cm du boitier antenne)
le cable doit etre de qualite et le reglage du gain ne doit jamais etre sur maxi
attention votre installation sera fragilisee notemment au niveau des 'parasites' ( gsm....), un filtre johansson sera peut etre necessaire
un modele passe partout:https://www.2galli.fr/
conseil:sur celui ci reglez le gain de la vhf sur mini
0
20 oct. 2012 à 16:47
mission accomplie ! j'ai toutes les chaines , sauf TF1 la 2 la 6 et ARTE en HD 51 52 56 57
Je n'ai peut être pas tout essayé ...
0
Utilisateur anonyme
20 oct. 2012 à 17:50
la reception des canaux hd exigent une excellente reception....et/ ou une reorientation voir un deuxieme rateau...tous les reemetteurs ne diffusent pas ces chaines..c'est donc peut etre normal...
code postal svp pour verification ...je vois donnerai toutes les infos necessaires
0
@ debrest
desolé d avoir utilisé votre post pour aider une autre personne.
cordialement
@ cricri
Merci
slts
0
20 oct. 2012 à 17:48
pas de problème , tout est sujet à apprendre ! cordialement
0
20 oct. 2012 à 19:19
bonsoir
code postal 78700 .tout fonctionne normalement sur un autre téléviseur "Samsung" récent avec décodeur intégré , merci pour tous vos conseils cricri 87 . cordialement
0
Utilisateur anonyme
21 oct. 2012 à 10:21
vous avez donc ,avec succes,reussi votre installation de reception tnt....felicitations
vous voici donc antenniste debutant.....car il y a beaucoup a apprendre en la matiere....vous avez economise le deplacement d'un antenniste ( malheureusement certains de mes collegues sont incompetents,je veux parler de ceux qui devienent antennistes pro du jour au lendemain...) vous avez donc evite aussi le passage, en general facture au prix fort (l'incompetence a un prix), d'un de ces hurluberlus...
bonne journee,bon programmes tv
si vous avez une question qlqcq, pensez au forum ccm ou vous pouvez aussi me contacter via la messagerie privee du forum...
crdlmt
0