Erreur : Can't find class HelloWorld/class

Fermé
wilfrid_hl2 Messages postés 67 Date d'inscription vendredi 8 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2007 - 26 janv. 2007 à 13:01
 toui - 9 oct. 2008 à 11:37
Bonjour,

Je débute en programmation Java et je bloque dèjà au 1er exo ;-((

J'ai installé le kit sun, etc.

Je fais une application de base, faire apparaitre "Hello World"

Mais j'ai 2 problèmes :

1°- cela fonctionne que je passe pas un logiciel, mais souvent j'ai la fenêtre
ms-dos qui se ferme directe après le lancement de l'application !!!
Comment faire pour qu'elle reste ouverte tout le temps ?

2°- manuellement, j'ai mon application "HelloWorld" dans le bloc note, une
fois dans le même répertoire avec la fenêtre shell, je fais javac HelloWorld.java
ok pas de message d'erreur, par contre si je veux lancer le HelloWorld.class, j'ai le
message d'erreur suivant: Can't find class HelloWorld/class

Comment résoudre cela ???

Quel faute de débutant je fais ?

En vous remerciant d'avance de l'aide que vous pourriez m'apporter pour me faire avancer :-)
A voir également:

10 réponses

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 662
26 janv. 2007 à 13:28
1)
Menu Démarrer > Exécuter > cmd
Voilà, ta fenêtre Dos est ouverte.

tu n'as plus qu'à aller dans le bon répertoire (commande cd), puis utiliser javac et java.

2)

Il faut taper: javac HelloWorld.java
ce qui va créer le HelloWorld.class

Ensuite, lancer le programme en tapant: java HelloWorld
0
wilfrid_hl2 Messages postés 67 Date d'inscription vendredi 8 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2007 1
26 janv. 2007 à 13:38
1)
Menu Démarrer > Exécuter > cmd
Voilà, ta fenêtre Dos est ouverte.

tu n'as plus qu'à aller dans le bon répertoire (commande cd), puis utiliser javac et java.

Ok, mais si je fais cela, j'ai l'erreur : Can't find class HelloWorld/class

2)

Il faut taper: javac HelloWorld.java
ce qui va créer le HelloWorld.class

Ensuite, lancer le programme en tapant: java HelloWorld

Ok, la class se crée bien, mais après si je veux le lancer : Can't find class HelloWorld/class

Merci pour ton aide
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 662
26 janv. 2007 à 13:49
Attention: Le nom de ton fichier doit correspondre au nom de ta classe.

Exemple: ta classe HelloWorld doit être enregistrée dans un fichier nommé HelloWorld.java (attention aux minuscules/majuscules !)

Et ta class HelloWorld doit obligatoirement contenir un main().

Exemple:
class HelloWorld
{
    public static void main ( String args[] )
    {
        System.out.println ( "Hello World!" ) ;
    }
}

Ensuite ça devrait rouler.
0
wilfrid_hl2 Messages postés 67 Date d'inscription vendredi 8 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2007 1
26 janv. 2007 à 13:53
Oui il correspond bien, en plus si je passe par un logiciel de prog Java (j'ai pas le nom en tête je suis au taf ;-)
cela fonctionne...
C'est pour cela que je suis perdu.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
26 janv. 2007 à 13:57
mmm... quand je tape dans la fenêtre MS-Dos.

javac HelloWorld.java
java HelloWorld

ça marche très bien chez moi: il m'affiche le message.
https://imageshack.com/

Quels sont les messages affichés par la commande javac HelloWorld.java (s'il y en a) ?
0
26 janv. 2007 à 14:10
En faite la pré-compilation, javac HelloWorld.java, aucun méssage d'erreur et le fichier HelloWorld.class est bien là.

En plus si je lance ce fichier class depuis 'Creator Java'
cela fonctionne !!
0
26 janv. 2007 à 14:43
Je ne connais pas "Creator Java" mais il est possible qu'il interfère avec Java.

Le message "Can't find class HelloWorld/class" n'est pas normal.

Java affiche normalement quelquechose du genre:
"Exception in thread "main" java.lang.NoClassDefFoundError: HelloWorld"
0
et qu'est ce qu'il faut faire quand ca affiche exception in thread "main"................... stp.
0
6 févr. 2007 à 09:28
ça dépend de l'erreur.

java.lang.NoClassDefFoundError veut simplement dire qu'il n'a pas trouvé la classe.
Il faut donc créer la classe et l'enregistrer dans un fichier .java portant le même nom que la classe.

Si c'est une autre erreur, c'est différent.
0
j'ai le meme pb merci de votre aide !
0