Tutos pour colorier et dessiner avec tablette?

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 5 oct. 2012 à 12:02
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 - 2 nov. 2012 à 22:42
Bonjour,

Donc tout le monde le sait, je vais me prendre une tablette graphique, et je voudrais savoir comment on fait pour pouvoir colorier avec.

Oui, je sais déjà qu'il faut repasser les traits d'un dessin scanné pour faire le contour mais après pour la colo, les ombres et lumières y tu y tu, je sais pas comment on fait.

J'aimerais donc que vous puissiez m'éclairer ou à la limite, me passer DE VRAIS TUTOS pour que j'apprenne bien.

Nono.

A voir également:

8 réponses

Bonjour,

Le "problème" est que tu te permets de critiquer quelque chose sans le connaître (tu l'as dit toi-même : "je débute, alors j'y connais casi rien.").

Et les forums meurent cette attitude :
http://leblogdugnou.blogspot.fr/2012/08/reflexion-forums-generalistes-la-fin-de.html


Maintenant "(RÉPÉTITION!!!!!)", je reste sur ce que j'ai dit : quel que soit le logiciel, les bases seront les mêmes (du moment que le logiciel utilisé gère calques, masques & mode multiplier [ou équivalent]).


En reprenant l'image que tu montres en exemple, les techniques resteront les mêmes... à la base, un calque avec des aplats (les couleurs les plus claires), et ensuite :
-> soit tu ajoutes un calque sur lequel tu poseras tes ombres (à l'aide du pinceau, d'une sélection ensuite remplie, etc.),
-> soit tu dupliques le calque avec les aplats, modifies les couleurs de tout le calque (luminosité/contraste, niveaux, courbes, etc.), et tu ajoutes un masque qui servira à cacher les zones où tu ne souhaites pas qu'il y ait d'ombrages.

L'avantage du masque, c'est qu'il est éditable à volonté (pour peu que tu sauvegardes au format du logiciel : psd, xcf, etc.), et qu'il n'y a pas modification du calque auquel il est attaché.
Si le lendemain, tu t'aperçois qu'un ombrage ne te satisfait pas, il te suffit d'éditer le masque...


Deux exemples issus de ton image :
-> pour le noeud papillon, il suffit de 2 calques, l'un avec le rouge clair, l'autre avec rouge foncé (calque placé au dessus) :
http://cjoint.com/12nv/BKchp17uLAO_exemple1.png

-> pour le tee-shirt, même principe, sauf qu'il faut utiliser l'outil dégradé (radial) :
http://cjoint.com/12nv/BKcifKbqoN7_exemple2.png
- soit tu utilises l'outil dégradé, avec un dégradé allant de la couleur claire à la couleur foncée sur un nouveau calque, en ayant préalablement sélectionné la zone,
- soit tu l'utilises sur le masque, en prenant un dégradé noir/blanc.

Après, en conjuguant les deux méthodes (pinceau/dégradé), tu peux créer des ombrages plus "complexes", comme sur cette chevelure :
http://cjoint.com/12nv/BKcihtBA1Bx_exemple3.png
Pour "l'éclair", tu peux le faire au pinceau... dans Gimp, appuyer sur Shift/Maj avant d'utiliser le pinceau permet de faire des lignes droites, il y a peut-être l'équivalent sous Toshop...


"Mais peut-être que si vous me montriez des trucs qui peuvent m'aider, vous pourrez me faire changer d'avis et ainsi, éviter d'être aussi agressifs? ;)"
Si tu avais commencé par là, et s'il s'agit de la prise en main/de l'interface de Gimp, je t'aurais donné ce genre de lien :
https://openclassrooms.com/fr/courses/701942-apprenez-a-creer-avec-gimp-2-8
http://leblogdugnou.blogspot.fr/2012/03/linterface-de-gimp.html
http://leblogdugnou.blogspot.fr/2011/10/gimp-astuces-rapides-de-la-palette.html


Considération plus générale : le libre (cf : https://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_publique_g%C3%A9n%C3%A9rale_GNU ), c'est aussi une autre manière de voir le monde... soit on partage, soit on délégue.
Et après tout, poser une question ici plutôt que sur un forum animé par une entreprise relève bien de ce partage, non ?


Sur ce, je ne te dis pas A+ : il faut quand même garder à l'esprit que ce forum est animé par des bénévoles, c'est à dire des gens qui donnent de leur temps sans rien avoir en retour, le plus souvent même pas un simple merci (toujours agréable quand on a passé 2-3 heures sur script-fu...).
Et donner de mon temps pour avoir un "F**K YOU" en retour...
Ça me conforte dans mon idée : ce genre de forum va soit disparaitre, soit finir par être "animé" par des adorateurs du grand dieu Toshop ne maitrisant même pas 1/20° des possibilités du logiciel...



Bonne continuation.



(_._)
-0|0-
7
Utilisateur anonyme
1 nov. 2012 à 20:13
Salut,

Je hais Gimp.
Ouais, c'est dingue....
Un logiciel libre, gratuit, et qui n'est pas imposé par une entreprise américaine !
Un peu comme si on pouvait trouver gratuitement & partager des recettes de cuisine ! Derme... un coup à faire vaciller notre si superbe modèle de société. Quelle honte !
Bien d'accord avec toi : tout le monde devrait claquer 1000€ pour des trucs faisables gratuitement !
La survie de notre société, qui ne laisse personne sur le carreau, en dépend...


Mais je voudrais volontiers une sorte de tutos qui me permettent de faire des ombres et lumières comme dans cette image par exemple
Quand j'ai commencé à colorier la BD, je n'avais aucun tuto avec Gimp (pas d'internet, juste quelques magazines sur Toshop*)...

Et j'ai compris un truc tout bête : certaines fonctions sont identiques dans les deux logiciels.

Ce qui fait que les 5 tutos que j'avais pour Toshop pouvaient être réalisés avec Gimp ! Dingue, non ?
;-)

Maintenant, pour l'exemple que tu montres, 2 possibilités :
- soit tu travailles en bitmap, et mon tuto convient avec Gimp ou Toshop (ayant un logiciel destiné aux professionnels, tu dois quand même bien être capable d'adapter le tuto... vu le peu de fonctions utilisées !),
- soit tu travailles en vectoriel... et je te laisse chercher des tutos pour Illustrator (je t'aurais bien proposé des tutos pour Inkscape, mais c'est aussi -horreur !- un logiciel libre & gratuit :-)

Après... si ce que tu souhaites, c'est un tuto te disant OÙ mettre ombres et/ou lumières, ça n'existe pas ! Ça s'appelle apprendre à dessiner, et donner du volume à un dessin.
Aucun logiciel ne fera ça à ta place, à moins que tu ne travailles en 3D...
;-)


@+




* Je n'avais pas Toshop à l'époque, faute de moyens...
Et je ne l'ai pas maintenant, car même si j'en ai les moyens, je préfère réserver ces moyens à mes deux filles... tout le monde n'a pas une vie dorée...


2
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
1 nov. 2012 à 22:33
Bonsoir monsieur le Gnou de la savane du nord,

Tu vas bien?

Tu vas pas faire un coup de calgon pour un photoshop crrackaté tout de même, il n'y a que ça ici, il y en a des tas qui ne savent même pas se servir correctement de Paint et qui maîtrisent Photoshop j'ai pas toujours compris la chose mais c'est comme ça et en plus il faudrait que tout soit automatique: un clic pour ça et un autre pour ceci. Mais vont pas y mettre un clic de 1000,00€, faut pas rêver. Z'ont dans la grande majorité des PC archi bas de gamme avec des logiciels de pros en veux-tu en voilà... :-))
Ben moi pour commencer j'avais pas d'Internet, un DOS 3 pi après un merveilleux Dos 5 et un logiciel appelé Dexxa Paint IT! (non je ne tremble pas il y a deux X et un !)...................................... alors que les copains attaquaient le Win98...

* Ben moi, égoistement, je me suis offert un CS4 à plus de 1000,00€ pour me faire plaisir au lieu d'emmener madame ma femme aux Seychelles, j'aurais pu investir un peu plus et m'offrir une Rolex mais j'en ai déjà une plus une Vacheron Constantin et une bonne dizaine d'Oméga et autres bidouilles d'un peu toutes les époques...... y en a d'autres ce sont les Gibson en acajou qui mangent nos forêts de Cuba... :DD

Passerai faire un tour au bistrot pour te dire bonjour, je passe de temps en temps mais je ne vois pas de têtes connues alors.....

Toutes mes amitiés à toi, ta femme et tes filles... ;-)

Luke.
0
Hi, maître Oogway,

Cela m'en ferait presque oublier les bonnes manières...
:-)


"j'aurais pu investir un peu plus et m'offrir une Rolex mais j'en ai déjà une"
Ben, au moins, t'as pas raté ta vie !
:-D :-D
(il me reste quelques années... faut que je me décide à commencer à économiser... :-)


y en a d'autres ce sont les Gibson en acajou qui mangent nos forêts de Cuba...
Même pas : de l'Ibanez & du Fender....
Mais, promis, la prochaine sera en papier maché consolidé au jus naturel d'hévéa... et les cordes seront "à l'ancienne" : boyau de chat.
Encore un truc qui va faire jaser dans le quartier !
:-D


Passerai faire un tour au bistrot pour te dire bonjour, je passe de temps en temps mais je ne vois pas de têtes connues alors.....
Virtuel ou réel, les bistrots souffrent de la conjoncture... c'est la crise, mon pôvre monsieur !
:-)


Amitiés sincères, en espérant que tout aille aussi bien que possible pour toi...
Embrasse Maître Shifu (comprendre transat) de ma part.
Euh... pour ce dernier point, et comment ne regarde que vous, hein...
:-D :-D


@+


(_._)
-0|0-
0
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
2 nov. 2012 à 22:42
Bonsoir Monsieur Le Gnou,

"j'aurais pu investir un peu plus et m'offrir une Rolex mais j'en ai déjà une"

Wèp, et j'avais nettement moins de cinquante ans quand je l'ai eue, faut dire que mon job y était pour quelque chose, en fait j'en ai deux, une classique Oyster auto-chrono-dato et une autre home made (donc une semi Rolex si tu veux) avec un mouvement 10"' 1/2 monté dans une pièce de 10 francs en argent de 1973. D'autres sont maçons, tailleurs de pierre ou confiseurs et je faisais un autre métier... :-))

Toutes mes amitiés. :-)

Luke.

PS: tu as du courrier...
0
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
5 oct. 2012 à 16:30
Bonjour,

Sur cet excellent blog un non moins excellent tuto pour la colorisation.... ;-)

Luke.

0
Utilisateur anonyme
5 oct. 2012 à 17:21
Excellent tuto ou il n'y a nulle part décrit comment réaliser les ombres et les lumière, ou encore les dégradés.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
5 oct. 2012 à 17:51
Filtre --> Ombre et lumières --> Ombre portée comme ce tit truc vite fait . Pour les autres avec des dégradés ( dégradé radial par exemple ou autre) et modes de fusion. Exemple pris sur le tuto en question http://imageshack.us/a/img593/9522/capturegss.png . Maintenant il faut apprendre un peu comment ça marche parce qu'il n'y a rien de magique ni d'automatique... Voir ICI ou LA....

Luke.

0
Utilisateur anonyme
5 oct. 2012 à 18:33
Salut,


Pour les "effets de lumière" (ombrage de la scène & halo de la flamme), il s'agit à chaque fois d'un dégradé radial sur un nouveau calque (le calque étant en mode Lumière dure, avec une opacité de 70% - ce que l'on peut voir sur les captures d'écran ;-).

Donner les références exactes des couleurs utilisées n'est pas forcément utile : chacun a sa vision des choses...


Concernant les ombrages sur le personnage :
-> cacher le calque avec le trait,
-> copie du calque depuis le visible,
-> Luminosité/Contraste (-70/+35),
-> ajout d'un masque rempli de noir,
-> ...et peindre en blanc sur le masque les zones à ombrer...
;-)


Maintenant... pour savoir les zones à ombrer, là, c'est du dessin...
N'étant pas un dieu dans le domaine, je t'avoue que le dessinateur m'aide beaucoup...
;-)



@ Maître Oogway :

Salut Luke,

"Sur cet excellent blog"
Faut vraiment que j'aille voir ce qu'il donne ce blog...
:D :D

Amitiés & bonne soirée.
;-)


@+


0
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
5 oct. 2012 à 20:05
Salut Monsieur le Gnou de la savane du nord,

"Sur cet excellent blog"
Faut vraiment que j'aille voir ce qu'il donne ce blog...


Ben tu ferais pas mal d'aller y faire un tour parce que tu y verrais des trucs pas mal du tout... :D

Amitiés et bonne soirée à toi aussi.

Luke.
0
Utilisateur anonyme
1 nov. 2012 à 17:53
....................................................................Le problème est que je ne veux pas de tutos pour colorier sur Gimp. Je hais Gimp. Mais je voudrais volontiers une sorte de tutos qui me permettent de faire des ombres et lumières comme dans cette image par exemple (http://img-cache.cdn.gaiaonline.com/4f437a1ecec1911e663a6e16383a4366/http://i172.photobucket.com/albums/w12/Mushroom_king_bucket/EarthBound/mother_wallpaper_by_RaishiTsuwabuki.jpg C'est un très long lien ça.) sous Paint Tool Sai ou Photoshop ou encore Painter (Un des trois me suffira.) .
0
Utilisateur anonyme
2 nov. 2012 à 00:38
...F**k you. Voilà j'l'ai dit, F**K YOU. Qu'est-ce que je vous ait fait? Mais qu'est-ce que je ait fait? J'ai le droit D'AIMER CE QUE JE VEUX ET DE PAS AIMER CE QUE JE VEUX, QUE JE SACHE?! Je vous ai offensé? Est-ce une raison pour devenir dégueulasse à ce point et de me peindre comme un con? Est-ce une hérésie? Et au fond, QU'EST-CE QUE ÇA PEUT BIEN VOUS FOUTRE QUE JE N'AIME PAS GIMP?!

...Bien, maintenant que j'ai laissé sortir toute ma rage, passons à la suite.


Alors, si je n'aime pas GIMP, c'est pour des raisons personnelles+Le fait que JE PIGE RIEN A L'INTERFAAAAAAAAACE. Et puis, je préfère travailler avec des logiciels professionnels vu que je les trouves plus maniables. Mais peut-être que si vous me montriez des trucs qui peuvent m'aider, vous pourrez me faire changer d'avis et ainsi, éviter d'être aussi agressifs? ;)

J'ai peut être tort, mais je dois dire que je débute, alors j'y connais casi rien...Enfin si...Je sais ce sont les ombres, dégradés, lumières, ect...Mais je ne connais pas les techniques pour pouvoir en faire d'une manière quelconque dans des milieux bitmaps tels que Toshop, SAI et Painter.

Ensuite, le tuto que vous me montrez me permet de faire des effets d'ombre de lumière et d'autres, en effet (RÉPÉTITION!!!!!) , mais le problème est que ce n'est pas le style d'effets que je voudrais apprendre à manier. Moi je voudrais apprendre à manier un style riche comme dans l'image que je vous ai montré: Le style anime.

C'est pourquoi je vous demande si vous connaîtrez des tutos qui pourront ou si vous pouvez m'expliquer comment faire les effets spéciaux ombres & Co, ou du moins une partie.

Nono.
0
Utilisateur anonyme
2 nov. 2012 à 14:56
...Si j'ai dit F**K YOU c'est qu'il y a une raison, non? Enfin bon, je vais faire tel qu'il m'a été conseillé et voir ce que peut donner GIMP également. Alors sur ceux, je vais quand même dire merci vu que je ne suis pas un idiot et vous laisser sur ceux en marquant ce topic comme résolu. Je vais également me désinscrire de Commentçamache.com, car j'ai l'impression que tout ce que je faits ici, c'est jeter du trouble.

Au revoir,

Nono.
0
Utilisateur anonyme
2 nov. 2012 à 21:40
[...]et voir ce que peut donner GIMP également.
Mais l'objectif n'a jamais été de te contraindre à utiliser Gimp...
:-)

L'objectif était juste de te montrer que cette méthode est utilisable avec n'importe que logiciel gérant les calques & sélections.
Un calque, que ce soit sous Toshop, Gimp, Photofiltre (tiens, même PaintDotNet pour faire plaisir à Vernois :-) reste un calque... une sélection est une sélection, là aussi, quel que soit le log' utilisé...

Maintenant, comme je te l'ai dit, j'ai commencé à colorier en utilisant des tutos pour Toshop... et tous utilisaient la même méthode globale :
- poser les aplats,
- poser sur un autre calque ombres et/ou lumières...

Après...à chacun de voir s'il préfère poser des ombres ou poser des lumières.
À chacun également de voir s'il souhaite sortir de la colorisation "standard" que l'on rencontre actuellement : aplats & dégradé radial (il suffit d'ouvrir plusieurs BD pour se rendre compte qu'il n'y a pas beaucoup de variations dans la colorisation...).

Alors...oui, c'est long. Surtout la pose des aplats.
Mais, là aussi, c'est normal...
Ça peut paraître surprenant lorsque l'on débute, mais si je reprends un des tutos avec lequel j'ai commencé, l'auteur indique une durée de réalisation de 8 heures, pour une image moins complexe que celle que tu montres en exemple....
;-)

Gagner du temps ? Ben, comme je le montre dans le tuto, colorier en premier les éléments du premier-plan...
Par la suite, le speed painting... mais :
- il faut maitriser le logiciel utilisé,
- maitriser l'outil pinceau, et surtout savoir comment utiliser les options des brosses,
- maitriser la tablette graphique, à en être capable de passer sous un trait sans déborder...
Et ça... c'est un outil. Il ne suffit pas d'être bon en dessin/peinture.
Celui qui dessine la BD utilisée en exemple dans mon tuto est capable d'utiliser aquarelle, huile, fusain, jaune d'oeuf & pigments purs, etc. mais n'arrive pas à s'en sortir avec une tablette graphique...
;-)
C'est un outil, qui demande comme tout outil de la pratique...


Bonne continuation.

(_._)
-0|0-
0
Addendum :
"Si j'ai dit F**K YOU c'est qu'il y a une raison, non?"
Je ne sais pas s'il peut y avoir une bonne raison de dire ce genre de chose à des bénévoles voulant t'apporter de l'aide...
;-)
0