Tutos pour colorier et dessiner avec tablette?

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 5 oct. 2012 à 12:02
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 - 2 nov. 2012 à 22:42
Bonjour,

Donc tout le monde le sait, je vais me prendre une tablette graphique, et je voudrais savoir comment on fait pour pouvoir colorier avec.

Oui, je sais déjà qu'il faut repasser les traits d'un dessin scanné pour faire le contour mais après pour la colo, les ombres et lumières y tu y tu, je sais pas comment on fait.

J'aimerais donc que vous puissiez m'éclairer ou à la limite, me passer DE VRAIS TUTOS pour que j'apprenne bien.

Nono.

A voir également:

8 réponses

Bonjour,

Le "problème" est que tu te permets de critiquer quelque chose sans le connaître (tu l'as dit toi-même : "je débute, alors j'y connais casi rien.").

Et les forums meurent cette attitude :
http://leblogdugnou.blogspot.fr/2012/08/reflexion-forums-generalistes-la-fin-de.html


Maintenant "(RÉPÉTITION!!!!!)", je reste sur ce que j'ai dit : quel que soit le logiciel, les bases seront les mêmes (du moment que le logiciel utilisé gère calques, masques & mode multiplier [ou équivalent]).


En reprenant l'image que tu montres en exemple, les techniques resteront les mêmes... à la base, un calque avec des aplats (les couleurs les plus claires), et ensuite :
-> soit tu ajoutes un calque sur lequel tu poseras tes ombres (à l'aide du pinceau, d'une sélection ensuite remplie, etc.),
-> soit tu dupliques le calque avec les aplats, modifies les couleurs de tout le calque (luminosité/contraste, niveaux, courbes, etc.), et tu ajoutes un masque qui servira à cacher les zones où tu ne souhaites pas qu'il y ait d'ombrages.

L'avantage du masque, c'est qu'il est éditable à volonté (pour peu que tu sauvegardes au format du logiciel : psd, xcf, etc.), et qu'il n'y a pas modification du calque auquel il est attaché.