S.o.s! laptop fait du bruit au démarrage

Fermé
dilan - 18 sept. 2012 à 12:27
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 - 24 sept. 2012 à 15:12
Bonjour,

Mon laptop dell inspiron mini 10, lors du démarrage fait un bruit sec étrange. Ceci dure que minutes et après on ne l'entend plus. Le laptop s'allume bien. Je voudrai savoir cequi peut ètre à l'origine de ce bruit et comment je pourrai y remédier. merci!
A voir également:

3 réponses

Tina Star Messages postés 18 Date d'inscription lundi 17 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2012 1
18 sept. 2012 à 14:37
Mon ami avé le meme probleme ke toi ... il était obligé de le formater ......... c ckil a fait ....
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 253
Modifié par Nyctaclope le 18/09/2012 à 17:57
Bonjour

Dans un portable, il n'y a pas grand chose qui tourne :
- le/les ventilateurs
- le disque dur
- et la chance, de temps en temps :)

Je ne veux pas t'effrayer , mais si le bruit est répétitif et ressemble à "clac clac clac" , ce n'est pas très bon signe, et peut provenir du disque dur :
- fais rapidement à titre de précautions une copie de tes fichiers personnels précieux ..
- fais un test de santé ( onglet "health" ) du disque avec HD Tune, vérifie que tu as des "ok" à chaque ligne. Tu ne peux guère aller plus loin ..
le bruit pourrait alors venir des têtes de lecture, et si c'est le cas ton disque sera bientôt HS, et cela ne servirait à rien de le formater ..

Mais pas de panique, cela peut aussi provenir d'un ventilateur qui ne tourne plus correctement, ou qui frotte contre un câble baladeur ( assez rare quand même sur un portable , sauf si tu l'as secoué ).. ) :
- vérifier "à la main" que la ventilation est encore suffisante à la sortie
- tester tes températures avec Speedfan : si tu dépasses les 65/70 ° au processeur ( mais cela dépend beaucoup du matériel ) il se peut que la ventilation soit défaillante ( mais un "enpoussiérage" donne le même effet ).
- enfin, si tu n'as pas peur d'ouvrir, essaye de jeter un oeil sur les ventilateurs pendant que le PC tourne ..

Il y a aussi le lecteur de CD/DVD, qui est quelquefois testé au démarrage, mais généralement c'est plutôt un bruit de soufflerie qui ne dure pas. Regarde si tu n'as pas laissé dedans un CD défectueux.
Teste son fonctionnement ( sans bruit anormal ) avec un DVD quelconque ..

Bref, pas très facile à diagnostiquer, reste donc très vigilant ..

A+
Nyctaclope

Le plus joli des poèmes de la mathématique : e^(i.PI)=i^2
trois nombres "sacrés" d'horizons différents qui se donnent la main ...
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 253
24 sept. 2012 à 15:12
Re

Bon, ben .. peut être à plus tard ..
Nyctaclope
0