Réseau domestique complet, freebox

Fermé
Papajm Messages postés 2 Date d'inscription lundi 10 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2012 - Modifié par Papajm le 10/09/2012 à 13:41
Papajm Messages postés 2 Date d'inscription lundi 10 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2012 - 11 sept. 2012 à 09:17
Bonjour,

Je suis à la recherche de renseignements et d'exemple pour la création d'un réseau informatique domestique. Je m'y perd un peu, même en lisant les posts du forum qui ne répondent pas entièrement à ce que je cherche.

Voila déjà la liste de ce que je possède :
- une freebox V5
- un homme cinéma Yamaha de 2009
- Une télé 56" plasma panasonic de 12/2009
- entre 2 et 4 PC connectés en Wifi

Je souhaiterais une solution de réseau me permettant les actions suivantes :
- Sauvegarde des données des PC, sauvegarde et partage de photos (je suis photographe amateurs, j'en ai beaucoup). je souhaiterais deux disques si possible en RAID 1
- Lecture des photos sur la télé
- Stockage, partage et lecture de films sur la télé
- Stockage, partage et lecture de musiques sur la chaine
- imprimante multifonction partagée

Les questions que je me pose :
- Faut-il migrer vers la freebox V6 impérativement ?
- Je confond et n'arrive pas à faire la différence entre serveur NAS (domestique) et disque dur multimédia ?
- Faut-il les deux, ou seulement le NAS, ou le NAS plus un "adaptateur" entre le NAS et la télé
- Le serveur NAS peut-il être piloté par la Freebox qui servirait de boitier multimédia ?

Le réseau peut être mixte câble ethernet, wifi et CPL.
Je suis preneur de référence de matériel déjà testé par certains d'entre vous, il y a de telles différences de prix ... qu'il doit bien y avoir une raison !

Merci pour votre aide, vos conseils, vos projets ou tout liens utiles.

D'avance grand merci.

Papajm

2 réponses

Bonjour, pas de raison a priori de migrer vers la Freebox Revolution.
La différence entre le serveur NAS et le disque dur multimédia c'est que un serveur NAS est essentiellement un élément de stockage en réseau a l'origine il n'est pas fait pour decoder/afficher des video, il partage juste des fichier, tandis que le disque dur multimédia c'est un lecteur divx ou autre vidéo auquel on a rajouter un disque dur...

LA freebox révolution tout comme la freeboxV5 peux accéder au NAS.

Sinon il faut savoir qu'on peux aussi brancher un disque dur externe usb sur le boitier hd de la freebox v5 que se soit pour lire directement ou partager en réseau...
0
Papajm Messages postés 2 Date d'inscription lundi 10 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2012
11 sept. 2012 à 09:17
Bonjour,
Merci JwTdd.
En fait l'ambiguïté vient du fait que certains serveur entrée de gamme, comme le Qnap212 ou le synology212 peuvent se raccorder directement sur téléviseurs ou chaine ! Sans doute il faut que ces derniers soient compatible sur certains points.

Je vais donc m'orienter vers un des deux NAS cités en 2x2TO en raid1 raccordé dans un premier temps à la freebox.

Merci encore.

Si d'autres personnes ont des expérience avec ce type de solution, je suis preneur.
...
0