Variable PATH : difference run/cmd

Résolu/Fermé
jello Messages postés 3 Date d'inscription lundi 10 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2012 - Modifié par jello le 10/09/2012 à 10:51
jello Messages postés 3 Date d'inscription lundi 10 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2012 - 24 sept. 2012 à 16:10
Bonjour,

J'ai installe plusieurs logiciels sur mon ordinateur personnel et sur mon ordinateur de travail (Codeblocks, gnuplot, Python).
Pour pouvoir les utiliser facilement depuis l'invite de commande Windows, j'ai inclus les dossiers bin de ces logiciels dans la variable d'environnement PATH (soit dans la variable système, soit dans la variable utilisateur).

Sur mon ordinateur personnel, tout se passe bien, je peux lancer les logiciels.

Sur l'ordinateur du travail, j'ai deux comportements :
- si je lance le logiciel depuis Windows>Exécuter (Win+R), le logiciel se lance normalement.
- si j'essaye de lancer le logiciel depuis cmd.exe j'obtiens le message :
"XX is not recognized as an internal program or command, operable program or batch file"

En revanche, je peux lancer les commandes du type "notepad" ou "calc" (présentes dans System32) depuis l'invite de commande.

Avez-vous une idée de l'origine du problème ? Pourquoi Run et cmd.exe se comportent différemment ?

Merci

2 réponses

jmwurth Messages postés 2933 Date d'inscription dimanche 13 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2013 850
13 sept. 2012 à 10:56
Bonjour
Si la commande comporte des espaces, il faut l'encadrer par des guillemets anglais "
0
jello Messages postés 3 Date d'inscription lundi 10 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2012
13 sept. 2012 à 15:49
Merci.

J'avais essayé ça sur les variables que j'ai ajoutées mais ça n'avait pas résolu le problème.
Mais je pense avoir trouver ce qu'il faut faire : ajouter des guillemets sur toutes les commandes précédentes contenant un espace, étant donne que les chemins sont lus dans l'ordre d'écriture. Si un chemin d'accès est invalide au début du path, alors aucun des suivants ne sera lu.

J'essaye ça des que je récupère un accès administrateur.
0
jello Messages postés 3 Date d'inscription lundi 10 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2012
24 sept. 2012 à 16:10
Le probleme est resolu, il fallait bien corriger avec des guillemets toutes les chemins du PATH comportant un espace.
0