Bonjour,
A ce que je vois ici: http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/8c/Gldt.svg Debian est il le systeme Linux de base qui a permi la création de tout les Linux qui existe, j'ai pas tout compter mais j'ai compter c'est la base de plus de 70 Linux!
Non, Debian n'est pas la base de toutes les distributions.
Debian sert en effet de base à beaucoup de distribution mais il existe aussi Red Hat qui a beaucoup servit de base. Il existe évidement d'autres distributions Linux qui ont été crées de zéro et qui sont donc basées sur rien.
La plupart des distributions sont dérivées d'une autre distribution. Ainsi, comme illustré dans la ligne temporelle des distributions Linux, on constate que trois distributions sont à l'origine de la plupart des autres :
Slackware, apparue en 1993, qui est aujourd'hui la plus ancienne distribution encore en activité, toujours maintenue par Patrick Volkerding ;
Debian, éditée par une communauté de développeurs ;
Red Hat, éditée par l'entreprise américaine du même nom qui participe également au développement de Fedora
Ha bien c'est bon à savoir, dommage que Slack ne soit pas en rolling... Étant donné qu'elle est quand même assez coton à maintenir j'aurais franchis le pas....
oui vous avez raison, je me suis un peu enporté avec "Debian est-il la base de tout?" mais il est vrai que Debian est la base de beaucoup de distribution LInux, est il est l'un des Linux les plus connu, au TOP5 Linux, je le maiterais en 2ème, après le vrai autentique GNU/Linux et puis je maiterrait Ubuntu en 3ème !
GNU/Linux, c'est le noyau (kernel), toutes les distributions utilisent ce noyau dans des versions différentes, c'est vrai mais c'est le même noyau authentique.
La distribution linux, c'est l'assemblage de logiciels autour de ce noyau pour le rendre utilisable par Mr ToutLeMonde...
Erreur, GNU/Linux n'est pas le noyau, Linux est le noyau, GNU sont les outils systèmes qui vont autour, comme la ligne de commande, et tout les utilitaires de base. Ensuite en effet chaque distribution se choisi une version de noyau accompagné des utilitaires GNU qui vont avec et y ajoute ses propres paquets logiciels et les configure de façon à ce que ça soit "prêt à utiliser".
Donc au final quand on parle du système d'exploitation on parle de GNU/Linux, mais cet OS n'existe qu'à travers des distributions, il n'y a pas de distribution "authentique" de base.
Debian, Slackware et RedHat ne dérivent d'aucunes distributions.
La base c'est GNU/Linux seul, autrement dit un système rudimentaire qui n'existe même pas vraiment, les paquets sont séparés, il n'y a pas de "base", les paquets du projet GNU et le noyau Linux sont assemblés en même temps que le reste.