TV et immeuble raccordé en fibre optique [Fermé]

Signaler
-
 camille -
Bonjour,

Je viens d'emménager et mon nouvel immeuble est raccordé à la fibre optique, ce qui fait qu'à la place de prises TV classiques, j'ai des prises satellites de type F (avec un pas de vis). J'ai donc acheter un adaptateur pour pouvoir fixer mon câble TV coaxial. J'arrive à tout brancher, mais lorsque je fais une recherche de chaînes, je n'obtiens rien. Chez Darty où j'ai acheté ma TV, on m'a dit que c'était l'ancien locataire qui devait avoir un décodeur fibre optique et que l'opérateur avait dû installer un filtre qu'il faudrait enlever maintenant pour que je puisse capter mes chaînes. Qu'en pensez-vous ? Quelles démarches faut-il que je fasse (sachant que je ne sais pas chez quel opérateur était l'ancien locataire...) si c'est bien un problème de filtre ?

Merci d'avance pour vos réponses.

11 réponses

En fait j'ai testé entre temps également la recherche "câble" et "numérique" mais toujours 0 chaînes trouvées.

Les voisins à qui j'ai parlé n'ont pas de TV donc n'ont pas pu m'aider...

Penses-tu que ça puisse être, comme je le précise dans mon premier message, un problème de filtre mis en place par l'opérateur de l'ancien locataire qu'il faudrait enlever ? C'est en tout cas ce que m'a suggéré le livreur de chez Darty...
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 63550 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
3576
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 septembre 2015
1 075
Bonjour!

D'abord un petit détail: Un câble antenne classique + un adaptateur vissant, ce n'est pas la solution idéale. Il vaut nettement mieux acheter un câble tout fait, avec connecteur vissant type F d'un coté, et fiche lisse IEC mâle de l'autre coté.

Ensuite: L'immeuble a-t-il un abonnement collectif à la télévision par câble, payé quelques euros mensuels dans les charges, et nommé "service antenne" ou quelque chose dans le genre? Quelle marque et modèle précis de téléviseur as-tu? Quel mode de recherche de chaînes as-tu essayé (il faut "analogique et numérique antenne")? Et quel est ton code postal?
Re-bonjour,

On m'avait en effet précisé que j'aurais une perte de signal en utilisant un adaptateur comme je le fais, mais je voulais déjà testé avant d'investir dans un autre câble :)

Lors de la signature de mon bail, le gardien ne m'avait pas préciser qu'il y avait un abonnement collectif. Néanmoins, comme je n'ai pas encore reçu de loyer avec le détail précis des charges, je ne peux pas confirmer. Il m'avait tout de même parlé des différents opérateurs avec lesquels je pourrais avoir une connexion par fibre optique donc j'imagine qu'il n'y a pas d'abonnement collectif.

J'ai un téléviseur (neuf !) Thomson 32HT4253 LED. J'ai fait une recherche "antenne" et "numérique" (j'ai aussi fait "numérique et analogique") et à chaque fois j'obtenais 0 chaînes trouvées. C'est le livreur/installateur de chez Darty qui m'avait dit quoi faire...

Enfin, mon code postal est 75013.

Merci d'avance pour votre aide !
Messages postés
3576
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 septembre 2015
1 075
Dans le 75, l'analogique est coupé depuis longtemps: Il n'y a donc plus à faire de recherches en mode analogique.

Ce téléviseur dispose d'un tuner DVB-C, donc d'un mode de recherche "câble numérique". Essaye pour voir si il trouve quelques centaines de chaînes, en grande majorité cryptées (mais par exemple France 3 HD en clair).

L'abonnement collectif donne quelques dizaines de chaînes de base. Il n'empêche nullement de prendre un abonnement individuel en plus, chez les 4 opérateurs qui passent par ces prises vissantes, ou chez n'importe qui d'autre.

Tes voisins pourraient éventuellement avoir plus d'infos?
Messages postés
3576
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 septembre 2015
1 075
Le filtre était une hypothèse possible, parmis d'autres. Là j'ai plutôt l'impression que le câble a été débranché du Point de Branchement sur le palier. Tu y a accès? Normalement, tu n'a pas le droit de toucher au PB, c'est la propriété de l'opérateur. Mais bon, parfois l'armoire n'est pas fermée...
Tu dis ça parce que je ne capte rien en "câble" non plus ?

Je n'ai absolument aucune idée d'où se trouve se PB, il est où habituellement ? Il y en a un par étage ou c'est pour tout un bâtiment ? Si je ne le trouve pas ou si l'armoire est fermée vers qui faudrait-il que je me tourne ?
Messages postés
19086
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2021
3 679
bonjour halte au feu!! les copains!!!! premiére chose à faire c'est allez voir le syndic pas le gardien et en attendant parlez à un voisin
dans un collectif l'accés à la tnt ou a un flux vidéo" lambda" est un droit comme l'eau et l'électriicité
Messages postés
3576
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 septembre 2015
1 075
Oui.

Le PB pourrait être n'importe où: Un à chaque étage, un tout les deux étages, un seul à la cave, un seul dans une armoire de rue devant l'immeuble, fixé en hauteur sur la façade, ou même fixé en hauteur sur un poteau genre EDF/Télécoms. Voici une photo du contenu d'un PB en armoire de rue.

Si tu ne le trouves pas... il faudra déterminer à coup sûr si il y a "service antenne" ou pas, voir si il y a une antenne rateau collective sur le toit, et réfléchir à ce que tu souhaites comme chaînes, et ce tu veux payer pour.
Ok je pense que je vais attendre lundi pour voir mon gardien et lui poser toutes ces questions. Je verrai avec lui, peut-être a-t-il moyen de faire intervenir directement l'opérateur pour rebrancher un câble dans le PB ?

Comme le dit glandu (et comme on me l'avait déjà dit) l'accès à la TNT est un droit donc il doit bien y avoir moyen d'y accéder sans débourser autre chose que la redevance TV. A défaut, je pense que le gardien saura me dire ce qu'il faut que je fasse pour avoir les chaînes de la TNT...

Merci pour ton aide précieuse en tout cas !
Messages postés
3576
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 septembre 2015
1 075
L'opérateur va rebrancher le câble uniquement si il y a un abonnement, collectif ou individuel. Faut pas rêver. L'opérateur peut aussi reconnecter ta prise murale à l'antenne rateau, si il y en a une sur le toit, et si tu payes l'intervention.
En gros il y a une chance pour que je n'ai jamais la TV ? C'est un peu abusé, en plus j'ai racheté une TV exprès...