Avec la Fibre optique, j'ai perdu la TNT

Fermé
Dany262 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 16 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2022 - 10 août 2021 à 15:44
brucine Messages postés 18317 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2024 - 10 août 2021 à 18:45
Bonjour à tous.

À la suite de l'installation de la fibre Optique, après la fibre coaxiale de chez SFR, j'ai perdu la réception de la TNT dans mon domicile, alors que je recevais la télévision dans mes chambres.
Depuis, j'ai fais des demandes d'interventions pour que l'on me remette la TNT et je remarque que SFR, après maintes appels téléphoniques, ne respectent pas sa parole.
Chaque fois que j'appelle, on m'ouvre un dossier m'affirmant que je serai rappelé et personne ne me rappelle à la date convenue. ça fait un mois que ça dure.
J'ai entendu plusieurs versions de part et d'autres :
SFR m'assure qu'un technicien viendra, pour me remettre mes service.
Que je serais obligée si je veux continuer de voir ma télévision dans mes chambre de commander des boitiers, fonctionnant avec la WIFI de ma boxe.
Qu'il faudrait tirer un deuxième câble pour avoir à nouveau l'antenne sur le toit, celui que j'avais avant aurait été utilisé pour la fibre optique.
Questionnement je n'y comprends rien au sujet de la technologie de la fibre et de ses branchements.
En attendant ça enlève du confort, ça supprime un ancien système (la TNT) et les décodeurs sont payants.
Bien cordialement.
A voir également:

3 réponses

jeannets Messages postés 27554 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2024 Ambassadeur 5 877
10 août 2021 à 18:16
Perso, je suis aussi installe en Ex numéricable, avec un Coax "Fibre" FTH, ça marche bien, j'ai un débit descendant de 1Giga... mais j'ai refusé que ce circuit soit relié à mon circuit d'antenne venant du toit (rateau) donc ces deux circuits sont indépendant l'un de l'autre...

Ce qui n'empêche pas d'avoir un mélangeur UHF qui permet de renvoyer les canaux du Coax sur l'antenne qui vient du toit... donc ça fait deux voies de réception TNT.

Par ailleurs il reste possible d'avoir ces petites boites "AndroidTV" (genre H96max+) de reliées sur internet (Soit câble RJ45 soit Wifi) à côté du téléviseur et relié en HDMI et ainsi recevoir ce qui n'est pas sur le TNT, comme NetFlix ou Amazon ou les replay ou YouTube etc...
Ces boites ne sont pas très cher, on peut en avoir plusieurs et ainsi regarder des programmes différents sur chaque écran, ce qui n'est pas permis en multiécran/décodeur ... sans abonnement TV chez le FAI...

Je ne dis pas que c'est la solution pour ton cas, mais tu peux t'en inspirer pour en piocher quelques morceaux... car il ne faut pas trop te faire d'illusions quant aux actions futures de SFR..
1
jeannets Messages postés 27554 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2024 Ambassadeur 5 877
10 août 2021 à 16:11
Bonjour,

Hélas, je crois comprendre..! tu avais la fibre SFR sur un coaxial THD (ancien Numéricable,) et maintenant ils t'ont mis la vrai fibre optique FTTH... Est-ce bien ça..??

L'ancien numéricable, utilisé comme "Fibre" par SFR était porteur des signaux de la TNT et généralement relié au câble coaxial de l'antenne TV... donc TV disponible partout ou il y a une prise... C'était avant.

Maintenant, ils te place la vrai fibre... Qui ne porte que les signaux internet et pas la TNT d'avant.

Pour avoir la TV avec ça, il te faut un décodeur TV internet, derrière ta BOX et bien sur, tout ça c'est payant et en plus...

Je ne sais pas comment se dépatouille cette affaire...??? car en fait le progrès est une régression dans ton cas.
0
Dany262 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 16 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2022
10 août 2021 à 16:21
Merci pour la réponse.
C'est tout à fait ça. il y a très longtemps, nous avons eu Numéricable aux débuts d'internet, ensuite l'ADSL, La fibre coaxiale où je recevais la TNT sur le toit ailleurs qu'avec la Boxe et avec la fibre optique ils ont du utiliser le câble de Numéricable.
Alors ce que je ne comprends pas c'est pourquoi le Syndic dans notre résidence nous a affirmé avoir fait l'installation de la fibre optique qui devaient se rajouter normalement aux installations d'avant.
Merci pour ta réponse.
0
brucine Messages postés 18317 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2024 2 712 > Dany262 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 16 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2022
10 août 2021 à 16:37
Bonjour,

Si ce sont des câbles coaxiaux et qu'ils ont remplacé par la fibre de bout en bout, les câbles coaxiaux en question n'auraient plus été reliés et n'auraient servi à rien s'ils n'étaient pas individuellement reliés à l'antenne râteau, et c'est ça, la bonne question, reste-t-il des câbles d'antenne, si oui quel coût pour les rebrancher mais ça ne concerne pas SFR mais un électricien?

Pour la petite histoire, les options multi TV sont en effet assez coûteuses; les boîtiers décodeurs TNT, on en trouve pour 20 ou 30€, mais retour à la case départ: ce n'est pas vrai que ça fonctionne avec des antennes portatives, ils doivent être connectés au toit.
0
baladur13 Messages postés 47092 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 décembre 2024 13 498 > Dany262 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 16 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2022
10 août 2021 à 18:24
Bonjour,
Je pense qu'il faut que vous signalez au syndic le problème..
C'est à lui de faire en sorte que les signaux télévision (TNT) vous soient accessibles, d'autant que cette prestation est, en général, facturée dans les charges ...
0
brucine Messages postés 18317 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2024 2 712 > baladur13 Messages postés 47092 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 décembre 2024
10 août 2021 à 18:45
Bonjour,

La législation parle pour tous les immeubles récents (et bientôt pour tous ceux qui seront réparés) d'une obligation de pré-installation de la fibre.

Le "droit à l'antenne" est lui plus vicieux, puisqu'il prévoit que le propriétaire "ne peut s'y opposer".

Mais dès lors que des travaux seraient nécessaires, ils doivent être votés en AG...ou pas: il va dès lors exister des copropriétés ou la majorité s'opposera systématiquement à tout ce qui coûte, et d'autres ou la majorité dira non en l'espèce, puisque disposant déjà de ADSL ou Fibre, ils ne veulent pas payer une antenne et son raccordement.

Les frais en question seront donc bel et bien inscrits dans les charges, mais pas dans celles ordinaires mais dans celles, en sus, de travaux et répartis entre les copropriétaires qui sont disposés à subir cette charge...ou pas.
0
Dany262 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 16 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2022
10 août 2021 à 17:00
Merci pour la réponse.
En fait SFR propose aux foyers qui détiennent la fibre optique, des décodeurs en wifi en rapport avec la boxe pour avoir la visibilité de la télévision numérique sur d'autres téléviseurs.
Ils appellent ça la multi télévision.
C'est un engagement payant et ça supprime le principe de la TNT avec antenne sur le toit.
Chose que l'on ne choisit pas, si quelqu'un ne vous pose pas la question.
Alors ces commerciaux quand ils proposent la fibre optique, nous induisent en erreur quand on pose la question si l'on continuera d'avoir la tv sur le toit.
Par ce biais, ils vont faire disparaitre la TNT.
0
brucine Messages postés 18317 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2024 2 712
10 août 2021 à 17:37
ça dépend de l'immeuble et des branchements: moi, j'ai la fibre ET une antenne râteau sur le toit si bien que, indépendamment de la box, je reçois la TNT 4 fois: dans 2 chambres et dans mon séjour sur la télé et sur un décodeur-enregistreur TNT.

Mais à ta différence, avant, il n'y avait pas d'internet/télé par câble, ils ont juste passé la fibre et laissé en place les câbles d'antenne existants et basta.
0