Bandes de communication de courants porteurs
abbkabbk
Messages postés
27
Statut
Membre
-
abbkabbk Messages postés 27 Statut Membre -
abbkabbk Messages postés 27 Statut Membre -
Bonjour, je fais une étude sur un réseau de télérelève par cpl en moyenne tension.
après une série de mesures (débits en fonction de la bande de fréquence), j'ai obtenu les résultats qui suivent:
-pour la bande 3-13MHZ, la distance max couverte est de l'ordre de 600m
-pour la bande 13.5-23.5MHZ, la distance max couverte est de l'ordre de 300m
-pour la bande 24-34MHZ la distance max couverte est de l'ordre de 150m
on constate donc que plus les fréquences sont hautes, moins est importante la distance max de couverture.
Est-ce que quelqu'un a une explication par rapport à cela???
merci d'avance!!!
après une série de mesures (débits en fonction de la bande de fréquence), j'ai obtenu les résultats qui suivent:
-pour la bande 3-13MHZ, la distance max couverte est de l'ordre de 600m
-pour la bande 13.5-23.5MHZ, la distance max couverte est de l'ordre de 300m
-pour la bande 24-34MHZ la distance max couverte est de l'ordre de 150m
on constate donc que plus les fréquences sont hautes, moins est importante la distance max de couverture.
Est-ce que quelqu'un a une explication par rapport à cela???
merci d'avance!!!
A voir également:
- Bandes de communication de courants porteurs
- Il est en cours de transport vers votre site de livraison - Forum Consommation & Internet
- Windows est en cours de reprise - Forum Windows 10
- En cours de livraison - Forum Consommation & Internet
- Colissimo en cours d'acheminement depuis 10 jours ✓ - Forum Consommation & Internet
- 'Votre colis est dans le site de livraison qui dessert votre adresse' que faire ✓ - Forum Consommation & Internet
2 réponses
Bonjour!
Simple: L'atténuation des signaux dans le câble électrique est d'autant plus forte que leur fréquence est haute.
Simple: L'atténuation des signaux dans le câble électrique est d'autant plus forte que leur fréquence est haute.
merci beaucoup Mekthoub pour cet éclaircissement,
mais tu n'aurais pas aussi une explication par rapport au fait que le signal cpl ne traverse pas les transformateurs. j'avais pensé à l'isolation galvanique mais je ne pense pas que cela soit l'explication car nous avons bien des coupleurs inductifs dont le principe est à peu prés le même que celui des transformateurs.
merci d'avance!
mais tu n'aurais pas aussi une explication par rapport au fait que le signal cpl ne traverse pas les transformateurs. j'avais pensé à l'isolation galvanique mais je ne pense pas que cela soit l'explication car nous avons bien des coupleurs inductifs dont le principe est à peu prés le même que celui des transformateurs.
merci d'avance!