Kesque le ATA, serial ATA?

Fermé
lola - 27 mars 2003 à 16:07
 arthur - 17 déc. 2003 à 23:30
salut a tous,

tout est dans le titre!

comment mettre en place des durs en serial ATA?
A voir également:

15 réponses

blux Messages postés 25976 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 3 286
27 mars 2003 à 16:28
Bonjour,

c'est très simple, l'interface ATA est celle qui permet de brancher disques durs et lecteurs de CD en standard sur un PC. Cet interface foinctionne en parallèle, c'est à dire que pour transporter 32 bits, il faut au moins 32 fils, c'est pourquoi le câble ATA est très large. C'est le câble plat et gris que l'on voit en premier quand on ouvre un PC.

Pour remédier aux limites techniques de ce système (débit...), on a inventé le serial ATA, qui utilise seulement quelques fils, et où le signal passe à la queue-leu-leu dans le câble. On a donc une nouvelle génération de cartes-mères, de câbles et de disques durs. Le câble serial ATA est rond et plus souple que l'ancienne 'nappe' grise, mais il faut que les équipements soient prévus en conséquence : connecteurs du côté carte-mère et côté périphérique...

C'est plus clair ? :-)

A+ Blux "Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
27 mars 2003 à 16:50
Merci, je ne connaissais pas tout ça.
0
grand merci blux,

donc tu dit que la solution ATA ne passe pas par les nappes conventionnelles IDE primary et secondary...

j'ai la KT4 dee msi, elle gere l'ata133... Comment je l'installe, qu'est-ce que j'y ganerais....

Merci........
0
blux Messages postés 25976 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 3 286
27 mars 2003 à 17:57
va voir là :

http://www.msicomputer.com/product/detail_spec/product_detail.asp?model=KT4_Ultra-FISR

C'est une description de la KT4 de MSI, en bas de la page, tu verras 2 câbles serial ATA, ça te donnera une idée... je crois que ça se branche sur la partie gauche de la carte (connecteurs verts...)

Tu peux aussi charger le manuel là :

http://www.msi.com.tw/program/support/manual/mnu/spt_mnu_detail.php?UID=356&NAME=MS-6590

Qu'est-ce que tu y gagnes ?

- Un débit plus important (150 Mo/sec, qui sera bientôt à 300 Mo/sec pour concurrencer ULTRA3-SCSI), l'ATA 133 (Mo/sec), c'est le maxi que l'on fait sur les ports IDE classiques..
- Et surtout moins de bordel dans le PC (vue la taille du câble) ;-)

A+ Blux "Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"
0
heu les port IDE classique ils font du combien en moulinette?
moi ca serai 133, non? (UDMA133)
du coup, ATA 133, c'est certainement mieux mais ou?


wouahhh!
Les port ATA c'est les toutpiti truc verts!?

terrible!

heu chui degouttée, moi j'ai pas la ultra SR!!!! toooo!
tu m'a fait horriblement mal!

elle est quand meme pas mal la kt4V, mais....

au fait qui a une super config qui tourne a mort avec cette carte?
0
Serge Messages postés 24567 Date d'inscription mardi 30 novembre 1999 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2016 208 > lola
27 mars 2003 à 18:15
un début de réponse ici !

http://www.commentcamarche.net/forum/affich.php3?cat=0&ID=256120&page=1

Serge 
Sur CCM ... y a toujours du poulet au menu !
0
lola > Serge Messages postés 24567 Date d'inscription mardi 30 novembre 1999 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2016
27 mars 2003 à 18:33
merci serge ded m'avoir orienté sur cette discution realiste!

putain vous avez raison. Mes etudes d'informatique cette année m'oblige a penser de la meme maniere que vous...
Je suis cependant obligéée d'explorer le terrain avant d'y mettre mes panneaux d'interdiction et mes raccourci...

Je ne me force pas a m'interresser a l'actu, c'est elle qui m'interresse. La course a l'armement est qlq ch de bien compri par les informaticiens chevroné qui se SERVENT ded leurs ordi, le commun des mortels dont je fait partie, cherchent encore une utilité a ces becannes sujet a polemiques, qui tombent en panne, qu'il faut upgrader sans cesse parceque et qui representent de toute facon l'avenir ou la fin dee l'homme!

Mais avant de rentrer dans un autres debat d'iddée super interressant (cf ondes) j'aimerais qu'on me repondee simplement comme a qlq n'y comprend rien, parceque j'apprend touours grace a vous meme la ou je pensait avoir deja saisi!

Grand merci a tous

PS: si vous voulez lancer un debat d'iddée sur l'utilité des ordi, ou si qlq personne sont interessée reellemnet de mettre la main a la pate et de construire... tenez moi au courant!
0
Utilisateur anonyme
10 août 2003 à 12:44
Puis-je me permettre ?
qui sera bientôt à 300 Mo/sec pour concurrencer ULTRA3-SCSI
La vraie force en terme de performance pour les disques SCSI n'est pas essentiellement situé dans son débit, mais plutôt dans sa capacité à reséquencer les ordres lors de l'accès au disque.
En tout voila un tread trés intérressant.


Patapi Biribibi Rabada dada 
Dada dada !!
0
blux Messages postés 25976 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 3 286 > Utilisateur anonyme
11 août 2003 à 08:20
Tu peux tout te permettre, gallinamodo...:-)

On pourrait aussi dire que le SCSI profite d'un processeur pour lui tout seul et donc qu'il ne sature pas le CP de la machine, les I/O étant un des tendons d'achille de l'informatique moderne, ceux-ci fonctionnant sur des unités de temps qui sont la milliseconde, alors que le fonctionnement d'un CP est plutôt de l'ordre de la microseconde (1000 fois plus rapide) voire de la nanoseconde (1000000 de fois plus rapide que la milliseconde)...

Enfin bref, le débat est large !

A+ Blux
 "Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Serge Messages postés 24567 Date d'inscription mardi 30 novembre 1999 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2016 208
27 mars 2003 à 17:59
non lola, ce que dit blux c'est pas tout à fait ça !

c'est le sérial ATA qui demande un connecteur différent sur la CM
les disques ATA 133 ont des connecteurs nappes plates
sur ta carte MSI tu gagneras un peu en vitesse si le disque est ATA 133 ... et avec la bonne nappe pour répondre à un autre de tes messages
si ma mémoire est bonne les connecteurs ATA 133 sont bleus

Serge 
Sur CCM ... y a toujours du poulet au menu !
0
Existe-t-il des différences physiques entre les nappes IDE
ATA-66,ATA-100 et ATA-133?
J'ai une carte mère (Gigabyte GA-8SQ800) avec IDE ATA-133, un disque dur ATA-133 7200 T/M.
Mais plusieurs utilitaires (Sandra, AIDA32) signalent que seul le mode UDMA-5 (ATA-100) est activé et que le mode de transfert maximum est UDMA-6 (ATA-133)
Comment résoudre ce problème?
Merci!
0
blux Messages postés 25976 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 3 286 > Said
7 août 2003 à 15:14
Salut,

je ne vois pas pourquoi il devrait y avoir des nappes différentes vu que l'information passe en parallèle.

Ton souci serait peut-être du côté du BIOS non configuré par défaut à 133, ou du disque dur (qui serait peut-être un "simple" 100)...

A voir...

A+ Blux
 "Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"
0
Said_2003 Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 7 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2003 > blux Messages postés 25976 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024
7 août 2003 à 21:17
Bonsoir !

Au niveau du Setup, sous menu "IDE1 conductor cable" du menu "Integrated Peripherals" (BIOS Award), j'ai le choix entre les configurations suivantes :

- Auto
- ATA66/100/133
- ATA33

J'ai sélectionné Auto pour que le système prenne en charge automatiquement le choix de la configuration. Expliquez moi, SVP,
comment configurer ATA-133 par défaut et dans quel menu se trouve cette option?

Quant à mon disque dur je confirme que c'est un ATA-133 à 7200 Trs/mn (c'est le Maxtor DiamondPlus 8)

Merci d'avance pour votre précieuse aide.
0
blux Messages postés 25976 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 3 286 > blux Messages postés 25976 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024
8 août 2003 à 08:20
je forcerais ATA66/100/133 pour voir...

A+ Blux
 "Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"
0
Said_2003 Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 7 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2003 > blux Messages postés 25976 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024
8 août 2003 à 10:29
Bonjour!

J'ai forcé l'option en question sans résultat !

Peut être que c'est un défaut de la carte mère.
J'ai contacté Gigabyte mais je n'ai reçu aucune réponse!

merci pour tout!
0
merci a vous deux.

je m'enbrouille, voila ou j'en suis. dite moi ou je me plante:

pour clarifier, les disques durs ATA133 (par exemple) peuvent etre connecté sur le port IDE classique via une nappe speciale prevue pour les 133...

on peut aussi les mettre en serie sur les port serial via des nappes completements differentes...

cepandant je ne vois que 133 dans les deux cas, le serial devrait etre plus rapide, ou optimiser les echanges, c'est ca?
allez c'est ca, ouais j'en suis sur, nan en fait pas trrop....

bon merci a tous n'hesitez pas a en remettre une couche je ne doit pas etre la seule a pas comprendre!
0
blux Messages postés 25976 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 3 286
28 mars 2003 à 10:21
Voilà ce qu'il faudrait en retenir :

- les disques durs en ATA (même 133) se connectent avec la nappe classique
-le serial ATA a une connectique particulière, il faut donc un disque avec un connecteur serial dans ce cas.

et je crois que le serial ATA est à 150 maintenant, mais peut-être me trompé-je ?

A+ Blux "Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 585
28 mars 2003 à 23:23
Bonjour,

J'avais cru comprendre qu'en plus de tout ce qui a déjà été dit, il n'y avais plus de limite en nombre de disques durs connectés. Sauf la place volume de l'unité centrale !-)))

A dicias !-)))
0
Bonjour.
Je viens de faire l'acquisition d'un DD sérial ATA Seagate ST380023AS. Je me suis empressé de l'insaller dans une UC qui fonctionne actuellement avec un DD classique parallèle IDE.
La carrte mère est une ASUS P4PE avec option SATA.
Or, le nouveau disque dur tourne mais n'est pas reconnu... et rien dans le setup ne signale la présence d'un controleur SATA.
Quant au manuel d'utilisation, il ne m'est d'aucun secour car écrit en anglais.
Quelqu'un peut-il aiguiller mes recherches pour trouver une solution.
Merci d'avance...
0
blux Messages postés 25976 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 3 286
10 avril 2003 à 14:47
Bonjour,

Ca serait gentil de ta part de poster un nouveau message, car sinon, au bout d'un moment, on ne sait plus l'objet initial du message.

Quelques pistes :

- mise à jour du BIOS
- demande au vendeur la compatibilté de la carte (ou cherche sur le net avec ton nom de carte)

A+ Blux "Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"
0
papy41 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 10 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2003 > blux Messages postés 25976 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024
21 avril 2003 à 21:59
Bon...d'accord je résume:
La carte mère: Asus P4PE avec option SATA.
Version Bios: Asus P4PE-ACPI-Bios Revision 1002 date10/28/02
DD Seagate 80 Go Sérial ATA

Problème:
La CM ne reconnait pas le disque.
Dans le setup, les options de DD SATA n'apparaissent pas dans la liste des DD possibles.
Le fournisseur du DD preconise que je fasse un essais sur une autre CM (vu la rareté dans nos campagnes...?)
Le fournisseur de la CM me propose que je lui renvoie cette carte pour la tester. (Ouai!...on verra.)
Pour faire court: personne ne possède la connaissance sur le sujet.

Au départ, j'aimerais bien savoir ce qui devrait apparaitre à la page "MAIN" du Setup Bios du point de vue DD
Y aurait-il un pilote à rajouter au démarage? Ceux intitulés SATA et RAID sont installés.
0
papy41 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 10 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2003 > blux Messages postés 25976 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024
21 avril 2003 à 22:01
Bon...d'accord je résume:
La carte mère: Asus P4PE avec option SATA.
Version Bios: Asus P4PE-ACPI-Bios Revision 1002 date10/28/02
DD Seagate 80 Go Sérial ATA

Problème:
La CM ne reconnait pas le disque.
Dans le setup, les options de DD SATA n'apparaissent pas dans la liste des DD possibles.
Le fournisseur du DD preconise que je fasse un essais sur une autre CM (vu la rareté dans nos campagnes...?)
Le fournisseur de la CM me propose que je lui renvoie cette carte pour la tester. (Ouai!...on verra.)
Pour faire court: personne ne possède la connaissance sur le sujet.

Au départ, j'aimerais bien savoir ce qui devrait apparaitre à la page "MAIN" du Setup Bios du point de vue DD
Y aurait-il un pilote à rajouter au démarage? Ceux intitulés SATA et RAID sont installés.

Mille excuses si j'ai été long.
Cordialement
0
papy41 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 10 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2003 > blux Messages postés 25976 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024
28 avril 2003 à 17:03
Je voie que persone n'a vraiment une idée exacte du mode opératoire pour configurer un DD du type SATA.

Pour ma part, je viens de résoudre mon problème, et ça marche plutôt bien.

Je suis prêt à continuer cette discussion avec ceux qui des ennuis du genre des miens.

Merci tout de même à blux d'avoir tenté de m'aider
0
blux Messages postés 25976 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 3 286 > blux Messages postés 25976 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024
29 avril 2003 à 14:45
Bonjour,

tu aurais été sûrement mieux aidé si, comme je te l'avais suggéré, tu avais posté un nouveau message.
Le fait de te rajouter à un sujet n'attire pas forcément les gens qui n'ont pas suivi le début du débat, en revanche poser une question avec "[Serial ATA]-DD non reconnu" aurait sans doute plus inspiré les foules ;-)

Cordialement.

A+ Blux            "Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"
0
Pour la reconnaissance du S-ATA je connais !!
Il faut simplement le pilote fourni sur le CD de la carte mère ou de la carte d'extension.
Puis au début de l'install d'XP (par exemple) il faut appuyer sur F6 afin d'ajouter le pilote pour que le DD soit reconnu !

Mais j'aurai voulu savoir comment gérer la cohabitation entre
S-ATA et ATA
En effet, mon disque IDE vient se mettre en plein milieu de mes partitions sur le S-ATA et je ne peux pas changer sa lettre !!
Car il est détecté comme le disque ayant l'OS alors que c fo !!
0
bad karma Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 10 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2003
10 sept. 2003 à 10:02
bonjour à tous,

Ben... pour ma part, j'ai reçu par erreur un disque s-ata à la place d'un ata 133.....
La galère ne faisait que commencer !
Pas de connecteur s-ata sur la carte mère, une MSI 6163 BX master... une monument à l'époque, mais qui commence à accuser son age.
J'ai donc acheté une carte pci munie de 2 ports s-ata.
j'au ensuite essayé d'installer win xp , mais ....après maintes tentatives.... j'ai du renoncer. pourquoi ???? je ne sais pas.
l'installation bloque même avec les bons drivers.
J'ai ensuite esayé d'installer win 98 se et là ... miracle, tout s'est passé correctement. le programme ne m'a même pas demandé les drivers de la carte.... et ça marche.
au niveau rapidité, c'est un petit peu mieux qu'un ata 133 normal, mais rien de flagrant pour un utitlisayeur lambda, sauf sur une grosse base de données peut être...
Le cable est plus fin, mais il fait des siennes si on le fixe mal.
pas de configuration sur le disque, c'est appréciable, en plus, si c'est un second disque, on peut le connecter et le déconnecter à chaud, sans éteindre le pc..... c'est bien pour transférer des données d'un pc à un autre, mais sous win 98... il aime pas trop !!
prochaine étape.... l'insatllation de xp sur le disque s-ata.

pour vous éclairer un p'tit peu sur les nappes :

La différence de cables dans les divers appellations ata est simplement due à la charge magnétique générée par les signaux électriques qui passent dans les cables.
En fait les nappes spéciales de 80 cables sur les nappes ata 66/100/133 contiennent 40 cables de blindage....
les disques ata 66/100/133 peuvent fonctionner sur des nappes de 40 cables à la norme ata 33, mais ça risque de ralenti un peu les données plus les signaux sont rapides, plus y'a de magnétisme.
Les cables s-ata sont plus fins pour ne pas engendrer ces problèmes, et la gestion des données en entrée et sortie est différente; en fait,c'est surtout la fréquence à laquelle les données sont transmises qui fait que le s-ata est (un p'tit peu) plus rapide:1500 MHz au lieu de 25 MHz pour le parallel ata, mais celui ci envoie les données sur un bus plus large (ouf !!). c'est pénible ces trucs là...

A bientôt
0
blux Messages postés 25976 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 3 286
10 sept. 2003 à 10:48
Merci pour ton (bon) retour d'expérience ! :-)

A+ Blux
 "Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"
0
McYann Messages postés 48 Date d'inscription jeudi 24 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2006
10 sept. 2003 à 15:00
Juste une petite correction ....
J'ai lu tout les messages et certains d'entre vous confondent vitesse de bus (133 par ex) et debit (mo\s)

Un dique dur en udm 66 va tourner à environ 20 Mo/s, un autre en udma 133 va peut être tourner un peu plus vite mais pas beaucoup
Et pour ce qui est des nappes, le disque s'adapte a la nappe, si vous mettez un 133 sur une nappe 33, il tournera a 33.

Sinon, le serial ata me semble être un peu l'avenir des disques dur, plus rapide, a peine plus cher que les disques ide, et nettement moins cher que du scsi
0
moi ossi 1 tite question =P
sur mon DD serial ata il ya 2 cables...le cable ki se reli a la Carte Mere et 1 autre plus large ki doit certainement se relié a l'alim....tou les DD serial ata sont til dans ce mm cas ? ou seulement certains ? car lors de l'achat de ma CM ABIT (specifize serial ata) ne ma fournis ke le petit cable...bizarre... kelk1 pe meclaicir ??? =)

merci d'avance
0
aidez moi svp, moi j'ai pas le debit indiquer , j'ai tout installer correctement et il y'a pas de difference ,je ne sais pas si je le mal configurer , pour l'instant je suis perdu .
0
salut tout le monde ! je vais esayer de repondre a tout le monde
et ca va etre pratiquement impossible .
pour ma part :
un 60go sur ide
deux 120go sur controleur ide
deux 120go ide sur le serial ATA avec adaptateur
le tout sur nforce2 nf7s a127 euro !!!!
on notera donc que tout le monde a oublie de dire qu'il est possible
de brancher des disque dur IDE sur le serial ata via des adaptateurs
avec la nf7s il ya un adaptateur fourni ; a noter que les adaptateurs
ne sont pas donner .il y a un leger gain de perfs dans le transfert de
données .
ce qui vous permet donc d'ajouter au moins deux harddrives sans avoir a rajouter automatiquement un controleur ide .
pour l'installation des SATA vous avez du avoir une disquette fourni
pour installer les drivers ,alors petite astuce :
lorsque vous istaller votre OS a partir de votre cd windows vous verrez defiler en bas ,installation des drivers machin chose et etc..
et a un moment on vous dit d'appuyer sur F2 si je me souvient bien
pour installer un pilote raid ou scsi.
alors bien sur ne reinstaller pas votre os ,mais mettez le cd dans le lecteur et faites faites bootez votre machine sur le cdrom ;
quand on vous le demande inserez votre disquette et installer le
pilote . une fois que tout ceci est fait retirez le cd et demarrez votre
os . maintenant faite un clic droit sur l'icone du poste de travail et cliquer sur gerer . ensuite allez a l'onglet gestion "gestion des disque" . vous devrez normalement voir votre disque dur , faites un clic sur le graphique et lancez le formatage .
nous avons teste avec xp , 2000 ,cd autobootable .
pour les autres os nous n'avons pas eu le temps et la nous sommes
en train de voir avec linux , ca devrait etre plus simple !!!
si apres ca ca marche toujours pas alors je ne suis pas en mesure
de vous aider ,et j'en serai vraiment desole .
pour ceux qui veulent des infos sur le serialATARaid allez faire un tour sur les sites des constructeur de disques durs .
ici on explique ce qu'est le serial ata:
http://www.zdnet.fr/produits/materiels/processeurs/guide/0,39022210,1002081,00.htm
et ici les drivers :
http://touslesdrivers.com

j'espere vous avoir depanne et A+++ ,bonne journee .
0
es-tu arrivé à installer un serial ata sous linux ?

Merci pour toutes les indications que tu as donné

speedy
0
dites moi les amis je voudrai savoir juste si il est possible de brancher un deuxieme disque dur ultra ata133 sur nappe ide avec un sata 150 comme disque dur de base sur carte mere asus a7n8x-e deluxe merci
0