Alice aux pays des merveilles

Résolu
mmeeeeee Messages postés 107 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 - 4 juil. 2012 à 01:03
mmeeeeee Messages postés 107 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 - 5 juil. 2012 à 01:31
Slut!
j'ai une question un peu plus bizarre que la plupart des questions .
Dans Alice au pays des merveilles de Walt Disney .
Il y a un passage à un moment ou l'on voit les petites huitres qui vont se faire bouffer par Monsieur morse, on voit la mere des petites huitres avec la chanson qui defile et il y a un R qui clignote, mais les paroles de la chanson ne fais pas de rapprochement avec ce R .
Alors quelqu'un aurait il une idée ?

(Desolé sa aurai etait mieux avec un lien mais je sais pas en mettre )

2 réponses

Salut,


On dit qu'on peut mange les huîtres uniquement durant les mois en "R".
Parce que les mois de mai, juin, juillet, août sont la période de reproduction des huitres. Mais l'adage vient surtout du fait qu'à l'époque, il n'y avait pas de camion réfrigérant et transporter des mollusque quand il fait chaud n'était pas vraiment sans risque, donc Louis XIV décréta, pour raison de santé publique, qu'il était interdit de transporter ou consommer des huîtres en dehors des périodes les plus froides.

Dans le dessin animé on voit bien sur la calendrier de la mère huitre que c'est le mois de mars, un mois en "R", donc un mois dangereux pour les huîtres, parce qu'un mois où on peut les manger.
L'image est assez explicite et n'a pas besoin d'être reprise dans la chanson. Il ne faut pas oublié que le film date de 1951, à l'époque plus que maintenant, ces proverbes étaient plus connu de tous et plus d'actualité, maintenant avec les élevages intensifs et les moyens de réfrigérations, les gens mangent des huîtres n'importe quand...
2
mmeeeeee Messages postés 107 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 6
4 juil. 2012 à 10:30
Waouh!
Ton explication est tres carré, merci ,depuis le temps que je veux savoir !

Mais quand même c'est un dessin animée c'est pour les enfants, ce quand même dire à comprendre je trouve.

Merci beaucoup pour ton aide si pro.
0
Fut un temps, quand les enfants allaient au cinéma ou avait la chance de regarder la télévision (c'est le premier long métrage de Disney à avoir eu une promotion télévisuelle et à avoir été diffusé à la télé, en 1954), ils le faisaient en famille et donc pouvaient éventuellement avoir des explications directement.
Et le proverbe qui dit que les huîtres ne doivent être manger que les mois en "R" est (était) quand même très connu (si si!), la preuve, je suis végé et je n'ai jamais et ne mangerai jamais d'huître, pourtant, je connais le proverbe.
0
mmeeeeee Messages postés 107 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 6 > Ch. T.
5 juil. 2012 à 01:31
C'est tres clair, je m'en doutait qu'il y avait une explication logique à ce R.

Merci.
0