Démarrage du programme d'installation bloqué

Fermé
Signaler
-
Messages postés
86
Date d'inscription
samedi 9 octobre 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
30 septembre 2021
-
Bonjour,

C'est la première fois que je m'adresse à vous, mais j'ai souvent lu diverses astuces sur ce forum et ça m'a toujours plutôt aidé.

N'ayant pas trouvé de réponses à mon problème, je vous écris donc.

Le PC de ma mère fait des trucs bizarres... Il ne démarre plus sous Windows 7. J'ai essayé de brancher son DD en externe pour récupérer les données, ça n'a pas marché. J'ai donc booté depuis un LiveCD Ubuntu, ça a marché sans souci, j'ai pu faire un back up des données sur un disque dur externe. Maintenant que ses documents sont bien au chaud, ailleurs, je voudrais formater le disque dur afin de réinstaller proprement Windows. Je me suis bêtement dit que, comme Unbuntu démarrait sans souci, cela devait provenir de l'installation de Windows qui était corrompue.
Mais lorsque je veux faire cette réinstallation, ça bloque au "démarrage du programme d'installation". J'ai beau attendre des heures, rien ne se passe...

Je n'sais pas quoi faire :(

Si quelqu'un à une idée de comment procéder pour venir à bout de cette foutu machine, ou alors, des tests à faire pour identifier le problème, je suis tout ouïe.

Merci d'avance :)

A voir également:

3 réponses

Messages postés
24628
Date d'inscription
mardi 20 mai 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 mai 2014
737
Salut Another,
- C'est bien d'un HP Pavilion DV7-????? avec Windows 7 qu'il s'agit ?
- Tu ne dis pas par quel moyen tu as tenté la restauration en configuration d'usine : ???
- As-tu tenté une restauration à une date antérieure (voir la doc. pour savoir quelle touche de fonction il faut tapoter au démarrage) ?
Désolé de ne pas être plus précis mais je ne connais pas Windows 7 et roule en Dell.
Cdlt

PS
Lecture pouvant être déterminante : https://www.commentcamarche.net/faq/20792-restaurer-un-ordinateur-hp-a-son-etat-d-usine
3
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 41989 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Salut CCMclaude,

Merci pour ta réponse. Alors, il s'agit bien d'un HP Pavilion DV7-????? avec Windows 7 d'origine. Je n'ai pas le numéro précis sous la main, mais je peux le retrouver si c'est important.

J'ai tenté la restauration d'usine de deux manière : Par le recovery installé sur le Disque Dur, avec l'une des touches de fonctions au démarrage du PC et directement depuis un Windows 7 familiale Edition, qui, par ailleurs, a déjà fonctionné sur d'autres PC.

J'ai tenté aussi la restauration à la dernière configuration qui fonctionnait, mais rien y fait. Il m'affiche "Démarrage de Windows" avec le joli logo. Puis j'ai l'arrière plan bleu de Windows, ma souris et puis plus rien. Je peux attendre des heures, rien ne se passe.

J'ai omis de préciser que, lorsque je veut démarrer le PC avec Windows, j'ai le logo pareil qu'en restauration à la dernière configuration connue, mais là, ensuite, j'ai un blue screen, dont je ne peux lire la cause car cela va trop vite, puis le PC reboot tout seul.

J'ai tenté l'utilitaire de diagnostic HP hier, installé sur la machine, avant le démarrage. J'ai analysé la mémoire, le test a été réussi avec succès. J'ai testé le disque dur, et là, le test a échoué. C'est donc probablement le disque dur qui merde, mais pourquoi, alors, j'arrive à booter depuis un live CD ? J'ai même DL un iso de Windows depuis le Live CD Ubuntu, que j'ai sauvé sur mon disque dur et ça a fonctionné correctement. Est-ce possible de formater un DD directement depuis un live CD Ubuntu ? Est-ce que le problème peut être résolu si je change simplement le disque dur ? Ce que je crains, c'est que le souci ne vienne pas uniquement du disque dur. Et changer le disque dur, ça n'est pas trop coûteux... Mais changer plusieurs composants, ça peut très rapidement le devenir... :(
Messages postés
24628
Date d'inscription
mardi 20 mai 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 mai 2014
737
'lut !
Lu !

Tu as donc essayé sans succès l'option "restauration sans les DVD de restauration" proposée dans https://www.commentcamarche.net/faq/20792-restaurer-un-ordinateur-hp-a-son-etat-d-usine.
Tout ton disque dur est normalement accessible via le LiveCD Ubuntu storé en mémoire (tu auras remarqué que, au besoin, tu as aussi accès au Net).

Avant d'envisager un formatage ou même une restauration, de quelque nature que ce soit, je me demande s'il ne faudrait pas tenter, sans utiliser Ubuntu, un chkdsk ou un sfc.
C'est ainsi que j'ai fini par réussir à sauver mon Dell Inspiron 1720 exploité par Vista.

Je ne suis pas très chaud pour tenter de te monitorer dans cette aventure car je suis très très loin d'être un spécialiste mais je pense que cela vaudrait la peine que tu essayes cela, en priorité : il n'est pas impossible, en effet, que quelques secteurs critiques utilisés au démarrage soient vérolés. mais puissent être récupérés par l'un ou l'autre de ces deux outils.

À++
Un chkdsk ou un sfc, on les fait quand on tente un démarrage en mode sans échec avec invite de commandes ?
Si oui, j'ai tenté de démarrer de cette manière, mais après une quarantaine de lignes environ, j'ai le même blue screen qu'au démarrage classique de Windows. Je ne peux même pas mettre la moindre ligne de commande comme je le voudrais. C'est d'ailleurs assez frustrant.

Je vais, je pense, tenter de remplacer le disque dur par un vieux qui traîne chez moi pour tenter d'y installer un Windows dessus. Si ça fonctionne, j'envisage l'acharnement thérapeutique sur le DD d'origine pour y réinstaller Windows, sinon, j'en achèterai un nouveau. Disons que ça aurait au moins l'intérêt d'écarter un autre problème matériel, si cela s'avérait concluant.

Par contre, si avec un autre DD, ça ne fonctionne pas non plus, je ne saurais plus quoi faire... :(

Je te tiens au courant de l'avancée des choses en tout cas.
Messages postés
24628
Date d'inscription
mardi 20 mai 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 mai 2014
737
Tu fais comme tu veux, bien entendu.

Néanmoins je t'invite à d'abord lire le contenu de ces deux topics (je n'ai pas tout lu sur la toile mais, jusqu'à ce jour, je n'ai rien vu d'aussi bien décrit, en français clair et précis, sagissant des procédures de récupération d'un système Windows Seven dans les cas les plus désespérés) :
1. Comment vérifier et réparer les fichiers système Vista/7
2. Réparer Seven via la console (avec ou sans DVD): WinRE

Après quoi, je pense que tu pourras agir en toute connaissance de cause.

Bonne et patiente lecture !
Merci pour les liens. J'ai tenté la réparation de Seven via la console, sans le DVD, et après avoir choisi l'option "Réparer l'ordinateur", ça s'est chargé jusqu'à la page Windows bleu avec une espèce de soleil en haut et des rayon vers le bas de l'écran. Puis, plus rien...

J'ai patienté une heure sans que rien ne bouge. J'ai peur que ça devienne très critique là...
Je tente le formatage du Disque Dur via Ubuntu, cela semble être ma dernière possibilité, malheureusement.
Messages postés
24628
Date d'inscription
mardi 20 mai 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 mai 2014
737
Si tu n'as pas encore commencé à appliquer cette ultime solution (formatage du Disque Dur via Ubuntu), ne tenterais-tu pas d'abord un sfc dans l'espoir de réparer des secteurs défectueux ?
ADDENDUM
Regarde, dans le premier lien de mon post CCMclaude 18 juin 2012 à 15:59
"1. Comment vérifier et réparer les fichiers système Vista/7"
où il est fait mention de
sfc /scannow /OFFBOOTDIR=C:\ /OFFWINDIR=C:\windows
Petit update.

Comme je le pressentais, il s'agissait bien du disque dur qui était mort. J'ai à peu près tout tenté, sans succès. J'ai même essayé d'installer Ubuntu en mode "à côté de", mais rien n'y faisait. J'ai eu la chance de pouvoir lire les données présentes sur le disque, malgré tout.

J'ai donc essayé de faire un échange avec un vieux disque dur qui traînait chez moi, et j'ai réussi sans souci à installer Windows sur le PC.

Ce que je trouve étonnant, tout de même, c'est qu'un disque dur claque en 2 ans à peine... J'hésite entre le bon gros virus et la défaillance du produit. J'ai donc commandé un nouveau DD, c'est forcément moins onéreux que de changer de PC.

Merci, en tout cas, pour ton aide CCMclaude.
Messages postés
86
Date d'inscription
samedi 9 octobre 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
30 septembre 2021
2
J'ai le même problème que toi ça fait 3jours j'ai essayé de faire une restauration et il n'a pas marché il m'affiche des messages comme restauration failed ,j'ai essayé d'installer win7 par un dvd win7 et par un clé usb mais ça pas marché dans les deux méthodes l'installation se bloque dans démarrage du programme d'installation à chaque tentative d'installation j'ai essayé de sauvegarder mes données dans un disque dur externe segate mais ubuntu ne veut pas le lire comment t'as fait pour que ton disque dur externe fonctionne sur ubuntu est ce qu'il accepte unix ou non ? est ce que tu connais une méthode pour lire un disque dur externe segate sur ubuntu ?