Ventilo qui s'affole et autres soucis...

Cel -  
 Cel -
Bonjour,

Je possède un ordinateur portable ASUS depuis novembre 2010 et il me pose bien des soucis depuis quelques mois et cela semble s'aggraver avec le temps...
Déjà je ne comprends vraiment pas pourquoi le disque C: est quasi plein, alors que je ne mets rien dessus ! Je sauvegarde toutes mes données sur le D: (photos, vidéos, docs...). Et je n'ai presque pas de logiciels installés.
Du coup mon PC est assez long au démarrage, mais ça j'ai fini par m'habituer...
Autre problème, le ventilo a tendance à s'affoler de façon...intense, quand je suis sur plusieurs fenêtres internet, et encore...il arrive parfois qu'il fasse ça pour rien. Bien sûr rien n'obstrue mon ventilateur.
Enfin, toujours avec internet, les fenêtres se bloquent toutes seules parfois, elles se figent et finissent par faire buguer l'ordi (ça arrive parfois avec MSN). Donc je dois redémarrer de force...
Comment régler tous ces problèmes ?
Merci d'avance

17 réponses

Flow78 Messages postés 1807 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   171

Bonjour.

1. Quelle taille fais le disque C: ?
Quel système d'exploitation fait tourner ton PC ?

2. Il faudrait dépoussiérer le ventilateur. Pour cela, utilise une bombe dépoussiérante sèche que tu passeras dans les trous d'aération (de préférence en extérieur pour pas foutre de la poussière partout chez toi ^^).

3. Si ton disque n'est pas un SSD, une défragmentation s'avère peut-être nécessaire.
0
Cel

Mon disque C: fait 74.5 Go et je l'ai défragmenté mais je n'ai gagné que quelques gigas de place, il en reste a peine une dizaine de libre... Sinon mon PC est sous windows 7.

Je n'ai pas de bombe dépoussiérante, je vais m'en procurer une alors... ça se trouve partout ? (plutot auchan ou fnac ?)

Ce qui m'étonne c'est que si c'est vraiment la poussière, le ventilo devrait être affolé tout le temps...

Pour mon disque C: , c'est vraiment un mystère qui m'inquiète car je mets rien dessus, sauf 7 ou 8 albums , mais bon ça prends pas tant de place!
0
Flow78 Messages postés 1807 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   171

Ok, alors :

1. De quelle quantité de ram dispose-tu ?
1.1 Il est fort probable qu'il y ai un fichier de veille de plusieurs gigas, ainsi qu'un fichier swap conséquent également. Si tu ne mets pas ton ordinateur en veille, inutile de garder le fichier de veille, et si tu as suffisamment de ram, tu peux aussi virer le swap.

2. Plutôt Fnac, mais à Auchan tu devrais trouver également, rayon info. Ca coûte tout de même quelques euros.

3. Non, pas affolé tout le temps. Le ventilo augmente sa cadence lorsque le PC chauffe. Si le PC ne chauffe pas de trop, il n'a pas de raisons de s'affoler, malgré la poussière présente.

réponds à la 1 principalement, et on diagnostiquera ce manque de place ensemble ;).
0
Cel

Je t'ai fais un imprim écran, en esperant qu'il te seras utile !
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=829692111.jpg
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Cel

Processeur:AMD Turion(tm) II dual-Core Mobile M520 2.30GHz
RAM : 4Go
0

Ok est-ce que tu manipule de gros fichiers souvent ? Je ne parle pas de copier-coller un fichier de 8Go, mais par exemple de faire de l'édition vidéo sur un fichier imposant, ou de l'édition d'image encore avec des gros fichiers ?
Sinon, active la visibilité des fichiers cachés (afficher fichiers cachés), rends toi à la racine du disque où tu as installé windows (par défaut C:) et regarde si tu n'as pas deux fichiers nommés Pagefile.sys et hyberfile.sys qui ont une taille imposante.

Si c'est le cas, et que tu peux te passer d'un fichier swap et de l'hibernation du système, je t'invite à lire ceci.
0
la-loupe Messages postés 2218 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   468

Bonjour,
je ne veux pas m'incruster dans votre conversation mais passer Ccleaner pourrait peut etre faire du bien non !
0
Cel

La-loupe > J'utilise déjà Ccleaner régulièrement, et ça n'a pas résolu mon problème

Flow78> j'ai fais les manips, et effectivement Pagefile.sys et hyberfile.sys apparaissent! j'ai lu aussi la page que tu m'as envoyée mais concrètement... à quoi servent ces fichiers ?en termes simples... pourquoi ne sont ils pas indispensables ? pourquoi d'un coup ils ont pris tant de place ?

Sinon pour répondre a ta première question, je fais parfois du montage photo et vidéo mais je supprime régulièrement les "brouillons" où fichiers que j'ai stocké ailleurs.
0
Cel

les 2 font respectivement :
Pagefile.sys : 4 193 496 Ko
hiberfile.sys : 3 145 120 Ko
0

En terme simple alors je vais essayer :) :

- Hiberfile.sys : Fichier "image", enregistre sur le disque dur ce que tu as sur ta mémoire vive (ram) pour pouvoir redémarrer rapidement après une mise en hibernation. Si tu n'utilise pas l'hibernation, aucun intérêt.
- Pagefile.sys : Fichier de "swap" mémoire. Au cas où tu remplisse ta ram, au lieu de bloquer totalement le pc, les données se stockent en partie sur le disque dur. C'est infiniment plus lent que la ram, mais ça évite de planter le pc. Tu peux, je pense, soit le supprimer, soit baisser sa taille à 200/400Mo. Il y a des manip' pour faire ça partout sur le web.

J'espère ne pas avoir fait trop compliqué, c'est toujours difficile de juger le niveau technique de son interlocuteur ^^.
0
Cel

Ba disons que tout ce qui concerne le système ça me dépasse un peu^^ mais là j'ai compris^^, m'enfin a ce que je vois, a eux 2 ça fait que 6 ou 7 gigas... Donc on est loin du remplissage du disque.
Y a t-il d'autres fichiers qui pourraient potentiellement polluer mon disque ?
0

Bah ce que je fais lorsque j'ai l'impression d'avoir plus de place, c'est que je localise les zones les plus imposantes, et je réduis jusqu'à trouver des fichiers qui ne me sont d'aucune utilité. Par exemple, tu vas dans C: (la racine donc), tu sélectionne tous les dossiers, et tu fais clic-droit > propriétés. Regarde d'abord si le poids total correspond à l'encombrement du disque.
Si c'est le cas, regarde dans chaque dossier si le poids est supérieur à quelques gigas (normalement le dossier Windows devrait faire entre 15 et 25Go) et si tu trouve des dossiers trop importants, regarde à l'intérieur s'il n'y a rien de jetable.
N'oublie pas de vider la corbeille une fois ceci fait.
0
Dav012

Essaye de regarder du côté des sauvegardes des restaurations du système.
(Chez moi une fois ça prenait plus du 40GO d'espace.)

Pour regarder ça tu vas sur;
Panneau de configuration\Système et sécurité\Système\Paramètres Système avancés -> Onglet "Protection du système"->"Configurer".

Pour la question du ventilateur, essaye de regarder les températures de ton PC, avec un logiciel du type Everest ou encore HWMonitor.
0
Cel

L'ensemble des dossiers de C: fait 61gigas, inclut celui de windows qui fait 22 à lui seul.
22 de windows et 6 des 2 fichiers dont on a parlé, ça fait encore une quarantaine de gigas qui sont en trop ! :s
0
Cel

Dav012 apparemment pour les sauvegardes il utilise 1.14 Go de place, donc ça va...
0

Et bien identifie les dossiers qui te paraissent trop lourds depuis la racine, dès que tu en a trouvé un tu vas dedans, tu fais la même manip sur chaque dossier/fichier pour trouver ceux qui prennent beaucoup de place.
C'est fastidieux mais tu es sûr de trouver en tous cas.
0
Cel

Ouai je n'ai plus le choix mais j'ai trouvé un moyen de me faciliter la tache, j'ai trouvé le logiciel WinDirStat qui permet de voir les fichiers les plus gros. C'est un travail de fourmi mais je récupère peu à peu de la place!
0