Mon Debian s'arrête enfin seul

Résolu/Fermé
gaby48 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 18 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2012 - Modifié par mamiemando le 4/06/2012 à 10:26
mamiemando Messages postés 33643 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 28 avril 2025 - 4 juin 2012 à 10:30
Bonjour,

Depuis peu dans le monde de Linux j'ai voulu installer Debian sur un ordinosaure.
Fonctionne très bien sauf que...à la fermeture fallait appuyer sur le bouton pour tout couper.

Comme tout le monde, j'ai écumé les forums de France et d'ailleurs et je me suis aperçu que beaucoup avaient le même problème.

Les conseils sont excellents sauf que.........
Un débutant qui demande....est un débutant.
De grâce, quand on lui répond, si on a envie de l'aider, penser à écrire pas à pas ce qu'il doit faire pour s'en sortir.
Des conseils du style « tu regardes dans lilo/config jusqu'à tu compiles le noyau, etc », c'est génial sauf que pour moi et pour le dernier cas, c'est aussi la saison des cerises.
Pour être plus clair, le conseil est souvent très bon sauf qu'inexploitable.

Pourtant j'ai lu des pages et des pages, j'ai appris des trucs comme APM, ACPI, et du GRUB puis du LILO vu que lorsque j'ai eu lu que GRUB pouvait planter sur ce truc, je me suis dit que je devais changer par, au pire ça ne ferait qu'une réinstallation à me taper.

Au final, rien ou plutôt si, toujours pareil, il me fallait appuyer sur le bouton qui va bien là où M.....ft le faisait très bien tout seul.
Au passage j'ai aussi fait la connaissance de VIM et de VI puis de NANO que je conseille à tout bon débutant comme moi car j'ai appris que certain fichier ne pouvait pas être lu dans un terminal ex le fichier config de LILO !!!!!!!
J'ai bien lu qu'il fallait aller voir dedans sauf que pour y aller !!!!!!
Donc : nano /etc/lilo.conf
J'ai aussi appris qu'il ne fallait surtout pas oublier de relancer LILO après sinon problème : /sbin/lilo

Certains esprits chagrins me diront faut apprendre les ligne de commandes, je leur répondrai deux choses : je me suis imprimé 13 pages de commandes avec explications que le lis et ensuite : un qui sait est meilleur que dix qui cherchent, c'est d'ailleurs le but d'un forum d'entraide. Certes ça ne fait pas plaisir au Pro mais tant pis, le propre d'un prof est aussi de se mettre à la portée de son élève.

J'en viens à ce qui devrait vous intéresser car si vous avez pris la peine de me lire jusqu'ici...

J'ai trouvé (enfin je pense car depuis tout va bien) pourquoi mon PC refusait de s'arrêter :
Dans LILO j'avais en fait mon linux en cours ainsi qu'une ancienne version (pour dire vrai, de la veille, vu que lorsque j'avais constaté que le truc ne fonctionnait pas, j'avais tout réinstallé.
Comme quoi j'ai du temps à perdre car Debian même en ADSL, ça prend du temps).

Donc, vers la fin de LILO, j'avais modifié append comme suit :
        label=Linux 
        read-only 
#       restricted 
#       alias=1 
   append="apm=on apm=power-off" 
        initrd=/initrd.img 


mais il y avait aussi ensuite

image=/vmlinuz.old 
        label=LinuxOLD 
        read-only 
        optional 
#       restricted 
#       alias=2 
    append="quiet" 
        initrd=/initrd.img.old 


Après x tentatives, je me suis rendu compte que dans la version LinuxOld, je lisais : append="quiet"
Pensant que LILO « trouvait » deux paramètres différents là où il aurait du rencontrer la même valeur, j'ai donc remplacé par : append="apm=on apm=power-off" comme dans ma version en cours.

Relance de l'ordinosaure après /sbin/lilo et depuis, miracle, ça s'arrête tout seul.

Donc si ce petit texto peut servir à quelqu'un j'en serai content car il m'a fallu deux jours. C'est bien que j'ai vraiment envie de me quitter M....ft

Gaby

1 réponse

mamiemando Messages postés 33643 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 28 avril 2025 7 845
4 juin 2012 à 10:30
Merci pour ton retour d'expérience.

Je dois avouer que les problèmes matériels sous linux forcent souvent à mettre les mains dans le cambouis, mais pour celles et ceux qui y seraient réticent, gardez à l'esprit que linux vous donne les moyens de comprendre un problème quand vous en avez un et biens souvent les moyens de le résoudre.

Je précise aussi que beaucoup de gens utilisent aujourd'hui grub et non lilo. La démarche reste reproductible. Sur les versions récentes de debian et ubuntu, les options dont parlent gaby48 se corrigent dans /etc/default/grub (GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT). Il faut ensuite lancer avec un sudo ou en root :

update-grub


En tout cas toutes mes félicitations et merci pour ces explications détaillées !
0

Discussions similaires