Le spouleur d'impression s'arrête continuellement
jpmarce
Messages postés
47
Statut
Membre
-
Sylvain -
Sylvain -
Bonjour,
j'ai effectué toutes les actions recommandées pour résoudre un problème de spouleur qui s'arrête continuellement : effacer le dossier PRINTER du spool, fait tourner FixPrints (operation completed), démarrer SFC /SCANNOW qui a effectué une réparation avec succès,
Voici ce que j'obtiens si je cherche à imprimer un document dans Bloc-notes par exemple un message me demandant d'installer une imprimante alors que j'en ai plusieurs listées:

et si j'essaye d'ouvrir les propriétés de l'imprimante, un message disant que le service spouler d'impressions local n'est pas en cours d'exécution :

Curieusement le problème est apparu après le changement d'un toner dans une imprimante HP
Merci de votre aide. Je ne vois pas les copies d'écran insérées ci-dessus...
j'ai effectué toutes les actions recommandées pour résoudre un problème de spouleur qui s'arrête continuellement : effacer le dossier PRINTER du spool, fait tourner FixPrints (operation completed), démarrer SFC /SCANNOW qui a effectué une réparation avec succès,
Voici ce que j'obtiens si je cherche à imprimer un document dans Bloc-notes par exemple un message me demandant d'installer une imprimante alors que j'en ai plusieurs listées:

et si j'essaye d'ouvrir les propriétés de l'imprimante, un message disant que le service spouler d'impressions local n'est pas en cours d'exécution :

Curieusement le problème est apparu après le changement d'un toner dans une imprimante HP
Merci de votre aide. Je ne vois pas les copies d'écran insérées ci-dessus...
Configuration: Windows / Chrome 95.0.4638.54
13 réponses
-
pistouri Messages postés 19011 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention Ambassadeur 8 723
Bonjour,
Bis repetita.
Il se pourrait que c'est la dernière mise à jour Windows Update qui merdouille une fois de plus.
Après l'installation de KB5005611 pour Windows 10 des problèmes sont survenus avec certaines imprimantes réseau.
Ce problème par devait être résolu avec la KB5006670
Car après avoir installé la KB5006670 certains ont à nouveau le problème que les imprimantes réseau ne fonctionnent pas.
Solutions de contournement.
Win32spl.dll (version 19041.1237)
Recopier Win32spl.dllr dans le système 32.
Enregistre le fichier ==► ancienne version Fichier win32spldl
Double-clique pour l'extraire
Ou avec 7-Zip
Va ensuite dans Ce-PC -►Disque local (C)-►Windows-►System32
Fait un copier / coller de --►Win32spl.dll
Confirme le remplacement du fichier Win32spl.dll
Essaie d'imprimer, il se pourrait que tu dois redémarrer le PC.
Mise à jour.
Désinstaller la mise à jour KB5006670
Dans le champ de recherche sur la barre des tâches tape --► cmd
Clique droir sur --►Invite de commandes
Puis --►Exécuter en tant qu'administrateur
Fait un copier/coller --► wusa /uninstall /kb:5006670
Puis -►Entrée touche clavier
Ferme la fenêtre de l'invite de commande ou tape exit
Redémarre le PC
Essaies d'imprimer.
Ou Comment désinstaller une mise à jour
Depuis les paramètres de Windows 10
A+
-
pistouri Messages postés 19011 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention Ambassadeur 8 723
C'est un nouveau problème qui intervient au mauvais moment.
Modifier les autorisations pour en devenir propriétaire
le fichier win32spl.dll --► Comment changer les droits d'accès d'un fichier ou d'un dossier dans Windows ?
Et certainement le dossier Systém 32
Méthode n°2 : remplacer le fichier Win32spl.dllSur un autre pc j’ai récupéré le fameux win32spl.dll ancienne version.
Je suis allé dans le dossier system32 de windows et j’ai dû modifier les autorisations pour en devenir propriétaire (même en administrateur le dossier était protégé). Puis j’ai modifié les autorisations du fichier win32spl pour attribuer la possibilité de modifier. Ensuite le remplacement n’était toujours pas possible car ce fichier se lance en même temps que windows.
J’ai enfin redémarré en mode sans échec et changé le fichier nouveau par l’ancien, ça a fonctionné et j’ai retrouvé mon imprimante réseau.
Source
Méthode n°3 : reconfigurer l'imprimante sur le serveur d'impression
C'est un peu plus simple à fairePour certains utilisateurs, il y a une autre méthode qui a fonctionné : supprimer l'imprimante du serveur d'impression et l'ajouter de nouveau. Cela va recréer une nouvelle file d'impressions, et visiblement résoudre le problème.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Créé un point de restauration.
Si c'est trop compliqué fait une restauration système.
Regarde bien les points disponibles.
==► Restaurer Windows à partir d'un point de restauration
Je pars du principe que le coupable est une mise à jour, mais pas certain à 100%.
A+
-
Bonjour,
Code d'erreur 0x000006ba
Essai cette procédure :
Allume ton imprimante
Ouvre le panneau de configuration ou dans le champ de recherche sur la barre des tâches tape -► control
Rubrique --►Materiel et audio
-►Périphériques et imprimantes
Clic droit sur ton imprimante -►Propriété de l'imprimante
Va dans l'onglet -►Avancé
Face à la ligne Pilote sélectionne ton imprimante.
Clique sur --►Nouveau pilote
Clique sur --►Suivant
Clique sur --►Suivant
Clique sur --►Terminer
Essaye d'imprimer (Redémarre le PC et l'imprimante).
Passe l‘utilitaire de résolution des problèmes de Windows.
Va sur cette page
Clique sur --►Ouvrir les paramètres de résolution des problèmes
Clique sur -►Choisir une application
Clique sur -►Ouvrir le lien
Clique sur --►Utilitaires supplémentaires de résolution des problèmes
Clique sur --►Imprimante
(rechercher et corriger les problèmes liés aux imprimante (installation, impression etc)
Clique sur -►Exécuter l'utilitaire de résolution des problèmes
A+
-
Slt,
Vérifie si la découverte réseau est activée.
Sur ton profil (Privé).
--► Vérifier la configuration du partage réseau
A+-
oui elle est activée sur mon profil Privé
J'ai essayé de remplacer win32spl.dll par FTP mais ça bloque aussi- Idées :
Au fil des commentaires, tu as plusieurs dysfonctionnements.
Par exemple, ce n'est pas normal de ne pas voir les propriétés de l'imprimante.
Et le compte Administrateur de ta fille me laisse pantois.
Le Pc acheté était-il un modèle d'exposition ?
Ou autre ?
Réparer Windows 10 sans perte de données.
==► Comment réparer Windows 10 sans perte de données (Malekal)
==► Méthode pour réinstaller Windows 10 sans perdre ses données (CCM)
Tu pourras toujours remettre ta sauvegarde en attendant mieux.J'ai oublié de signaler que j'avais restaurer à partir d'une sauvegarde faite avant que problème ne se produise et que cela n'avait rien corrigé.
Le problème était déjà présent.
Alors cette sauvegarde ne sert à rien si ce n'est restaurer le PC.
C'était quel logiciel de sauvegarde ? (Pour info)
Si le PC est en compte Microsoft passe en compte local
==► convertir un compte Microsoft en compte local
Teste ensuite l'imprimante.
A+ - Merci, moi aussi je suis pantois devant tous les dysfonctionnements
je me suis créé un compte administrateur mais il ne fonctionne pas mieux, impossible de changer les autorisations.
Le PC a été acheté dans le commerce, je vais essayer de savoir où;
je vais suivre la méthode Malekai pour réparer
J'avais fait une restauration système par le panneau de configuration
Le PC est en compte local - Sers à rien de savoir ou tu l'as acheté.
C'est seulement un compte utilisateur Administrateur.
Il te faudrait un compte Administrateur Microsoft, avec ça rien à craindre pour réinstaller Windows 10 (quitte à passer à un compte local par la suite)
La clé de licence ne te sera pas demandé.
Ou tu l'ignores lors de l'installation.
Et c'est là où je veux en venir.
Quand toutes les solutions essayées sont vaines !
Bien sûr, ça fait grincer des dents, mais tu pars de nouveau sur de bonnes bases.
Si la réinitialisation ne donne rien. Il faudrait va en venir à la réinstallation.
Si tu ne l'as pas fait créer un compte Microsoft a ta fille .
--► Procédure de création d’un nouveau compte Microsoft
--► account.microsoft.com
Accédez à account.microsoft.com, sélectionnez Se connecter, , puis choisissez Créer un compte
Restauration système,
Pour la restauration système, ça sert à rien étant donné que tu aies reparti sur une image disque.
C'est bien prévoyant, mais dans ton cas, c'est peine perdue (Oublies la sauvegarde).
La procédure pour réinstaller W10
==► Comment installer Windows 10 avec clé USB
À te lire tu devrais y arriver à tête reposée.
Mais au fait as-tu regardé si le PC est compatible W11 ?
C'est dans Windows Update.
Je ne pense pas ,tu en aurais causé 2 mots.
En tout cas tu dois voir le message.. Votre PC n'est pas compatible W11
Ou l'inverse !
A+ - Oui, j'ai plusieurs dizaine d'années d'informatique derrière moi mais pas avec Microsoft J'ai travaillé dans le développement des réseaux chez un constructeur et j'ai commencé avant Internet...
Je comprends que je dois créer un compte Microsoft, faire des essais de copie du fameux fichier dans system32 avec ce compte, tenter une réinitialisation (comment ?) et une réinstallation en dernier recours. Mais ce PC est outil de travail et je ne me sens pas de prendre le risque alors que, pour le moment, seule l'impression ne fonctionne pas. De plus ce PC fonctionne comme une flèche : il démarre et s'arrête en quelques secondes ce qui n'est pas du tout le cas des autres ordinateurs de la famille..
Oui ce PC n'est pas compatible W11, je vais tenter demain l'analyse proposé à côté du message le disant
Merci.
-
-
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question -
Panth33ra Messages postés 23148 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention Ambassadeur 2 358
Bonjour,
Précise le modèle de ton imprimante HP ?
N'y a-t-il pas un message d'erreur sur ce périphérique ?
-
Merci.
Le problème s'est produit hier sur le PC portable de ma fille. Je suis allé sur place pour essayer de dépanner, il n'y avait pas de messages sur l'imprimante HP avec toner dont je n'ai pas le modèle en tête. J'ai ensuite ramené son portable chez moi et le problème se produit sur mon imprimante canon à encre ainsi que sur toutes les imprimantes configurées dans son PC (Canon TS8230, HP, PDF, , Print to PDF, OneDrive, etc...). Comme indiqué, j'ai effectué toutes les suggestions que j'ai trouvées dans les forums et ici dans CCM sans résoudre le problème.
A noter que dans l'affichage des services le spouleur peut être marqué en cours d'exécution alors que dans la colonne de gauche il est indiquer "Démarrez" au lieu de Arrêtez. A noter aussi que les scanners de mon imprimante Canon et celui de la HP sont accessibles et disponibles dans les Paramètres.
Et enfin toutes les imprimantes réelles ou logicielles sont accessibles et utilisables à partir d'autres aordinateurs. -
Bonjour, l'imprimante qui a semble-t-il créé le problème lors du changement de toner est une HP Color LaserJet MFP M281 fdw, mais le problème que je rencontre se produit avec toutes les imprimantes définies
J 'ai un autre symptôme lors des essais pour accéder aux imprimantes c'est un code d'erreur 0x000006ba. La seule correction, trouvée dans les forums, pour corriger cette erreur serait de réinstaller Windows 10. Ce je ne sais pas faire et je pense que cela créera de nouveaux problèmes.
Est-ce que le remplacement des deux fichiers spoolss.dll et spoolsv.exe serait uns solution ?
Si oui, comment procéder de façon sûre ?
Merci de votre aide, j'ai encore passé des heures hier à rechercher une correction sans en trouver une autre que de remplacer Windows.-
Bonjour,
Il existe aussi cette méthode... https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-34033082-revenir-sur-une-sauvegarde-anterieur
-
-
Merci beaucoup. J'ai oublié de signaler que j'avais restaurer à partir d'une sauvegarde faite avant que problème ne se produise et que cela n'avait rien corrigé.
-
Merci beaucoup.
J'ai essayé de désinstaller KB5006670 qui est listée dans les mises à jour installées mais :
-par l'invite de commandes, j'ai un message disant que KB5006670 n'est pas installée
-dans les paramètres de Windows elle n'est pas listée dans la fenêtre "Désinstaller une mise à jour" bien qu'elle soit affichée dans l'historique.
Quelle galère !
Je vais essayer la première méthode. -
J'ai essayé tous les moyens pour démarrer explorer.exe en mode administrateur sans succès le copier coller est tours rejeté.
Help ! -
Je n'arrive pas à remplacer le fichier win32spl.dll. Dans tous les essais pour avoir l'autorisation, des fonctions manquent ou sont affichées en gris clair et non cliquables. Je ne sais plus quoi faire pour avoir les droits d'administrateur après avoir essayé sans succès toutes vos suggestions et fait des recherches infructueuses sur le Net
Je m'y remettrai demain car je sature un peu.
Encore un grand merci pour votre aide si précieuse-
Slt,
Essais en mode sans échec.
==► Comment redémarrer Windows 10 en mode sans échec depuis les Paramètres ?
A+
-
-
Merci de votre persévérance.
Je n'ai pas accès aux propriétés de l'imprimante :
-en utilisant la méthode ci-dessus la ligne "propriétés de l'imprimante" n'apparait pas
-en utilisant Paramètres puis Périphériques, je retombe sur la boite "Impossible d 'afficher les propriétés de l'imprimante".
Et l'utilitaire de résolutions des problèmes ne détecte rien sur aucune des imprimantes.
Je vais repartir à la bagarre pour essayer de remettre l'ancienne version de win32spl.dll -
HEllo
je rencontre exactement le meme probleme que toi. Le spooler d impression s arrête de lui même continuellement
As tu réussi à régler le problème depuis ?
MErci d avance !
Sylvain