Kernel Panic: unable to find driver... [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
92
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2012
-
Messages postés
37871
Statut
Modérateur
Dernière intervention
31 octobre 2020
-
Salut tout le monde,
J'ai un gros problème.
J'ai un macbook avec OS X Lion.
Tout fonctionnait parfaitement.
Et maintenant, je ne sais pas ce qu'il c'est passé mais OS X ne fonctionne plus, j'ai un kernel panic au démarrage:
unable to find driver for this platform: \"ACPI\".\n"@/sourceCache/xnu/xnu-1699.24.23/lokit/kernel/IOPlatformExpert.cpp: 1504
L'utilitaire de disque ne sait pas réparer mon disque.
Il faut absolument que je récupère mes données. Y a-t-il moyen de réinstaller mac en conservant les données. Je n'ai pas de sauvegarde.
Que puis-je faire ?
Merci d'avance pour vos réponses.

7 réponses

Messages postés
19809
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 octobre 2020
5 113
Bonjour,

Si je me souviens bien de ton cas (le sujet a été étonnamment effacé), tu as installé un système Mac OS X sur un ordinateur Acer et donc non Apple.
C'est après être passé sur la partition Windows Seven que tu as rencontré ton problème avec la partition Mac OS X.

Je redis donc ici ce que je t'ai déjà dit:
tu as enfreint la licence Apple liée à Mac OS X. As-tu lu la charte de ce forum ? A priori non! Alors sache que tu ne recevras aucune aide et désolé si tu as perdu tes données.

Ritchi
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
37871
Statut
Modérateur
Dernière intervention
31 octobre 2020
10 193
Bonjour,

Sous Lion vous pouvez redémarrer le Mac en gardant les touches cmd et R enfoncées.
Vous aurez alors un démarrage sur une partition de secours.
De là, commencez par lancer Utilitaire de disque. Il pourra peut-être faire alors la réparation nécessaire, puisque l'application sera lancée depuis un autre volume et que le volume endommagé ne sera pas en service.
Si ça ne fonctionne toujours pas, vous devriez pour réparer ou ré-installer Mac OS 10.7 directement depuis le site d' Apple

Bonne chance !
Messages postés
92
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2012
3
Comme je l'ai dit, l'utilitaire de disque n'arrive pas à réparer le disque.
Comment pourrais-je le réinstaller depuis le site d'apple, je ne sais pas démarrer mon mac sauf booter sur le dvd d'installation. J'utilise un pc windows pour écrire ici. (J'aime pas Windows)
Est il possible de récupérer les données ? (après, je pourrais réinstaller tout si il faut)
Messages postés
37871
Statut
Modérateur
Dernière intervention
31 octobre 2020
10 193
Comme je l'ai dit, l'utilitaire de disque n'arrive pas à réparer le disque. 

Comme je l'ai également dit, Utilitaire saura réparer en démarrant depuis la partition de secours (HD Recovery). Il s'agit d'un autre application Utilitaire de disque que cette installée dans le dossier de la partition habituelle. Il est parfaitement normal qu'Utilitaire de disque ne puisse réparer un disque en service. Après démarrage avec les touches cmd et R, ça ne sera plus le cas.
Au fait , comment aviez vous procédé pour tenter le réparation avec Utilitaire de disque ?

Comment pourrais-je le réinstaller depuis le site d'apple, je ne sais pas démarrer mon mac sauf booter sur le dvd d'installation

Comme je l'ai dit, en gardant les touches cmd et R enfoncée. Le Mac démarre alors sur une partition de secours, et non sur la partition normale. Ce type de démarrage DOIT fonctionner si Mac OS 10.7 a été installé normalement après passage de Mac OS 10.7 par achat de Mac OS 10.7 sur App Store et cela DOIT également fonctionner si le Mac a été livré neuf avec Mac OS 10.7 pré-installé.

je ne sais pas démarrer mon mac sauf booter sur le dvd d'installation

???? Il n'existe AUCUN DVD d'installation de Mac OS 10.7 d'origine Apple !

D' ou vient ce DVD ?

Quelle est la version d'origine du Mac ?

Ou sont les DVD d'installation d'origine si le Mac a été livré avant Mac OS 10.7
Messages postés
92
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2012
3
D'origine, c'est leopard.
J'avais réussi à graver "l'installateur" d'apple moi même sur un dvd.
Messages postés
37871
Statut
Modérateur
Dernière intervention
31 octobre 2020
10 193
Masterjoa 13 mai 2012 à 19:05  
D'origine, c'est leopard.   
J'avais réussi à graver "l'installateur" d'apple moi même sur un dvd.

Parfait, Alors vous saurez démarrer le Mac avec les touches cmd et R enfoncées, et accéder au démarrage sur la partition de secours, et éventuellement au site Apple si la réparation ne peut se faire.

Et même mieux, puisque vous avec un DVD d'installation de Lion, même fait maison.
Si la réparation par la partition Recovery de fonctionne pas, ce qui serait assez étonnant et resterai à expliquer, vous lancez tout simplement la ré-installation de Lion depuis votre DVD. Cela se fait par défaut sans perte de données. Vous insérez le DVD, vous gardez la touche C enfoncée pendant le démarrage, lorsque le Mac aura démarré sur le DVD, vous lancez l'installation. Il n'y aura aucune perte de données.

Mais avant tout, pour faire simple et aller vite, pourquoi, s'entêter à ne pas démarrez le Mac avec les touches cmd et R enfoncées ?? ou est le problème pour ne pas faire cette démarche basique ? Le temps qu'on écrit, le problème serait déjà réglé.

EDIT : Salut Ritchi , nos messages se sont croisés. J'avais vu la réponse que tu mentionnes sur un autre fil, mais je n'avais pas fait le rapprochement avec cette discussion. Si le demandeur est bien la même personne, pour le même problème, on va arrêter là. Merci de l'info si c'est le cas.

Indiquez toujours le modèle exact de votre Mac et la version de Mac OS !
Francis Sanspseudo - iMac Intel Core2Duo-Mac OS 10.7 + iMac-G5 sous Mac OS 10.5
Messages postés
37871
Statut
Modérateur
Dernière intervention
31 octobre 2020
10 193
En effet,

Après recherches, je viens de voir ce lien :
https://www.tonymacx86.com/threads/need-advice-on-build.60237/

Donc, Masterjoa, tu m'as raconté plein de salades, tu t'es payé ma tête, m'a fait perdre du temps, et maintenant je comprends mieux pourquoi tu ne voulais pas procéder comme je te le conseillais.

Donc, comme Ritchi, je t'invite à lire ceci :
https://www.commentcamarche.net/contents/126-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net-aspects-legaux

et le paragraphe 2 de la partie française de cette licence :
http://images.apple.com/legal/sla/docs/macosx107.pdf

Bonne soirée.