Calcule en fonction d'une date

flynn -  
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Actuellement j'ai une formule qui fonctionne très bien et qui permet de faire des calculs en fonction de plusieurs condition.

J'aimerai y ajouté une condition en fonction d'une date, en faite j'ai différentes valeur dans la même colonne et dans la colonne qui est a cotê j ai des dates.

Je voudrais que mon calcule se face que si dans la colonne qui est a coté il y est une date supérieur au 31/12/11

Merci d avance

5 réponses

flynn

Actuellement j utilise la formule: =SOMME.SI(Feuil1!A:A;Feuil2!A2;Feuil1!Q:Q)
0
flynn

Y aurai quelqu un pour répondre a ma question ?
0
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 275

Bonjour,

en Feuil1 :
=SOMME.SI(A:A;">"&Feuil2!A2;B:B)

eric
0
flynn

Ce n'est pas le bon résultat obtenu
0
flynn

J'ai le total en résultat
0
flynn

Il faudrait que mon calcul se face en fonction de A2 et de la colonne P qui contient les dates il faut que les dates soit supérieurs au 31/12/11
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 438

bonjour

Nostradamus est absent du forum aujourd'hui, veuillez l'excuser!

la proposition d'Eric (salut mon ami)correspond exactement à ce que vous demandez à défaut d'être ce que vous voulez.

Soit vous ajuster cette proposition sur vos champ

soit vous apportez d'autres précisions à votre demande, car pour le, moment avec ce que vous nous dites, ,on ne peut rien vous proposer de mieux.
.. et sachant aussi que la colonne P n'a rien à voir dans la 1° formule que vous nous donnez???

crdlmnt
0
flynn

Oui c'est vrai que ce n'est pas très précis!
=SOMME.SI(Feuil1!A:A;Feuil2!A2;Feuil1!Q:Q)
Grâce a cette formule je peux calculer la somme d'achat d'une entité grâce à la cellule A2 de toute ma feuille c'est à dire 2010/2011 et 2012 mais j aimerai calculer la somme d'achat par entité que pour l'année 2012 c'est à dire a partir du 31/12/2011 les dates sont situés dans la colonne P comment je pourrais adapter ma formule de départ ?

Merci d'avance
0
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 275

ça peut durer longtemps...
dépose un fichier exemple avec ce que tu veux sur cjoint.com et colle ici le lien fourni.
eric
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 438

Pour moi, je pense avoir compris ça
deux solutions se'lon votre excel:
exemple à adapter
feuil1:
liste des références: A1:A1000
liste des montants Q1:Q1000
liste des dates : P1:P1000
feuil2
référence cherchée en A2
date mini en X1 limite incluse
date maxi en X2 limite incluse

la formule pour tout excel et pour un e période donnée entre les deux limites

=SOMMEPROD((Feuil1!$A$1:$A$1000=A2)*(Feuil1!$P$1:$P$1000>=$X$1)*(Feuil1!$P$1:$P$1000<=$X$2)*(Feuil1!$Q$1:$Q$1000))

attention N° de lignes limites de champs obligatoire avec ce code.

la formule possible à partir de 2007
=SOMME.SI.ENS(Feuil1!$Q$1:$Q$1000;Feuil1!$P$1:$P$1000;">="&$X$1;Feuil1!$P$1:$P$1000;"<="&$X$2;Feuil1!$A$1:$A$1000;A2)
Placer les signes $ aux bons endroits si vous devez tirer la formule.
Sauf erreur de compréhension

crdlmnt
0
flynn

Eric voici le lien j'ai supprimé de nombreuse colonne qui ne sont pas utile au code et pour cause de confidentialité

http://cjoint.com/?3DejJNdBGqf
0
flynn

Vaucluse tu as bien compris le principe mais ton code ne fonctionne pas et je n'ai pas de date mini en X1 ni max en X2 je veux juste que sa calcul la somme que sur les dates qui sont supérieur au 01/01/2012
0

Bonjour,

un classeur non protégé serait mieux....
Et puisque tu veux (apparemment) par article et par année pourquoi ne pas faire un TCD (tableau croisé dynamique) qui te donne tout sans saisir une seule formule ?

eric
0
flynn

C'est vrai mais a vrai dire je n'est jamais fais de tableau croisé dynamique peux t on le faire sur une autre feuille que le tableau principal ?
0
flynn

J'ai fais un tableau croisé dynamique comme conseillé c'est vrai que ces pratiques donc j arrive a avoir les différents articles en fonction des années mais je n arrive pas a avoir le total pour 1 article sur 1 seul anné comment faire ?
0
flynn

Parce que actuellement j'obtiens un tableau très bien construit mais ce qui m interesse le plus c'est de pouvoir avoir le total par article sur l'année 2012 puis le total par fournisseur sur l'année 2012 puis le total par type de commande sur l'année 2012 puis le total des 3 sur l'année 2012
0

on verra ça quand tu auras donné le mot de passe ou mis un autre fichier...
je ne vois pas les fournisseurs dans ton fichier, mais le principe sera le même
eric
0
flynn

Voici le lien du tableaux

http://cjoint.com/?3DemHsS1LUI
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Pour avancer j'avais copié tes données dans un autre classeur.
Voici 2 exemples de ce que tu peux obtenir.

Tu peux sélectionner l'année dans la champ de page en haut (mais il faut supprimer les données sans date)
Pour regrouper par année :
- déposer le champ date en ligne
- clic-droit, 'regrouper / par année'
- emmener 'années' dans le champ de page'
- supprimer le champ 'date' restant
- mettre les champs désirés en ligne, colonne ou données

https://www.cjoint.com/?BDepQS9xERD

eric
0
flynn

Parfait ces exactement ce que je voulais par contre quand je rajoute un article avec sa date son prix et tous il ne s ajoute pas dans le TCD pour quoi ?
0

sélectionne le TCD, dans la barre d'outil 'TCD' clique sur l'icone ! (rouge) pour rafraichir.
ou: clic-droit, actualiser les données
eric
0
flynn

S a ne fonctionne pas essaye sur le tiens pour voir si sa fonctionne
0
flynn

Quand je fais actualiser les données rien ne se passe
0

parce que lors de la définition du TCD j'ai gardé les valeurs proposées par excel, c'est à dire jusqu'à la ligne 198.
Si tu insères des lignes elles seront prises en compte (sélectionner les colonnes ajouterait des dates vides, ce qu'il ne faut pas...).

eric
0