Routeur Wifi + Switch Lan

Résolu/Fermé
Pacera312 - 23 mars 2012 à 15:15
 Pacera312 - 26 mars 2012 à 10:40
Bonjour,

mon souhait serais de piloter via mon PC portable connecté en wifi à un routeur/AP wifi, des périphériques connectés sur ce dernier en éthernet.

J'ai fait l'acquisition d'un routeur wifi D-Link DIR-645.
Seulement voilà, mes périphériques éthernet (Console de mixage son/éthernet, serveur de périphérique série RS232/Ethernet et Processeur audio/éthernet) sont reconnus par le réseau mais n'arrive pas à faire transiter d'infos (ils ont besoin de ports TCP/IP et UDP pour communiquer).

J'ai essayé dans la cfg du routeur Port Forwarding/VPN/filtrage MAC, etc.. Rien n'y fait...
J'ai fait la découverte après, en cherchant sur les forums, que le D-Link DIR-645 ne spécifiais pas les protocoles de routage des 4 ports LAN, qui sont en réalité PPMP/PP2P/PPoE (et donc pas TCP/IP et UDP).

Je précise que c'est pour une utilisation professionnelle uniquement en RESEAU LOCAL pour les périphériques pilotables et WIFI pour l'ordinateur client qui pilote (je n'ai pas besoin d'accès internet ni de prise WAN).

Les routeurs wifi grand public n'ont pas l'air de tous proposer "d'origine" la fonction switch de leurs 4 ports LAN (et surtout de laisser passer les ports TCP/IP UDP).

Mes questions sont : vers quel routeur/AP wifi me diriger pour ce type d'utilisation ?
Dois-je acheter un AP wifi 1 port RJ45 + 1 switch LAN basique pour que ça fonctionne ?

Merci d'avance pour vos aiguillages :)



A voir également:

3 réponses

brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
Modifié par brupala le 23/03/2012 à 15:45
Salut,
je crois que tu as mal compris, que tu confonds le port wan et les ports lan.
Sur ce genre de routeur, il y a bien un switch entre les ports lan ponté avec le point d'accès wifi intégré.
pppoe et autres cousins sont des encapsulations wan.
De plus tu confonds aussi les protocoles de routage et les protocoles réseau, ce sont des choses assez différentes.
Quelle sont les adresses ip de tes différentes machines ?
automatique ou fixes ?
A priori, ce routeur devrait être suffisant et les ports tcpip ne se routent pas, sauf éventuellement dans un nat, et encore.
et ... Voili Voilou Voila !
0
Merci pour ta réponse :)

Effectivement je m'embrouille pas mal sur les différents protocoles...

La carte wifi de mon PC relié à la borne, à une ip fixe 192.168.0.52
Mon routeur wifi à une ip fixe 192.168.0.50 (serveur DHCP désactivé)
Mon adaptateur RS232/LAN est configurable, je lui ai mis une ip fixe 192.168.0.51
La console son et le processeur audio ont respectivement une ip fixe 192.168.0.53 et .54
Ils sont tous connectés en LAN sur le routeur.

Le firewall est, à priori désactivé (il l'est sur mon pc bien sûr).

Je ne vois pas quoi essayer d'autre :x
0
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
23 mars 2012 à 15:55
bon, déjà les ping ?
tu peux pinguer toutes ce adresses depuis ton PC ?
ton routeur est relié à internet ou pas ?
0
oui je ping tous les appareils sans problème, comme j'ai dit ils sont TOUS détectés par mes différents logiciels.
C'est les commandes qui ne passent pas.
Le routeur n'est pas relié à internet.
0
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
23 mars 2012 à 16:23
est ce que tu as déjà fait tourner ces applications en lan ?
0
oui en lan ça fonctionne et j'ai aussi essayé avec un simple point d'accès 1 port LAN, ça fonctionne nikel.
C'est le fait qu'il y ai un routeur ou qu'il ne fasse pas switch intégré je pense non ?
0
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
23 mars 2012 à 16:35
je vais regarder la doc de ce routeur, mais a priori, il doit bien faire switch intégré, surtout si tu pingues, pas de raison que le reste ne passe pas.
il est peut-etre en panne.
je pense à ça , tu as une idée de la taille des paquets de ces commandes, tu peux mettre un coup de sniffer wireshark ...
0
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
23 mars 2012 à 19:32
sinon,
j'ai survolé la doc, rien que du classique, pas de choses particulières.
seulement quelques petits trucs à vérifier:
1/ vois si le réseau wifi invité n'est pas activé.
2/ regarde dans les logs syslog (outils)si tu n'as pas des messages intéressants.
3/ regarde dans les statistiques lan si tu n'as pas trop de trames droppées

0
Le réseau invité n'est pas activé, pas d'infos intéressantes dans le syslog, pas de "trames dropées"...
Je persiste sur le fait que ce routeur doit bloquer certaines choses, puisque ça fonctionne sur un simple point d'accès ou sur un simple switch LAN...
0
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
25 mars 2012 à 13:54
oui, c'est, après... bug ou panne ?
au fait tu as essayé en simple switch ?
tu as pu mesurer la taille de tes trames sur wireshark ?
0
Malheureusement je suis, là, en déplaçement.

Je n'ai pris que l'adaptateur RS232/LAN afin de le tester avant d'acheter sur des modèles en magasin.

Juste pour être sûr, pourquoi est-il spécifié sur beaucoup de routeur wifi (en vente sur LDLC par exemple): "switch 4 ports intégrés" et "ports routés TCP/IP PPoE etc.."?

Le D-Link que je possède ne stipule pas "switch 4 ports intégré" et dans la section "ports routés" il n'y a pas "TCP/IP".

Merci
0
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
25 mars 2012 à 22:52
il faut aller plus loin dans les spécifications techniques que la description commerciale, qui est forcément simpliste.
en tout cas routeur moderne signifie tcpip , et pppoe quasi obligatoirement.
enfin, un switch (de base) ne route pas, le routage est global aux ports du switch, mais ça n'a aucun rapport avec ton problème: Tu ne fais pas de routage.
0
Ok :) j'ai du mal à capter désolé :x
Donc ce serait bug ou panne...
Je vais me le faire rembourser chez GrosBill.

Pour être sûr d'avoir bien compris, le routage de ports c'est si le client à un port i.e 1001 et le serveur i.e 2002, à ce moment là il ya routage ??

Merci encore
0