Seconde vie pour un aspire 5100

Résolu/Fermé
nokazuma Messages postés 2 Date d'inscription mardi 13 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2012 - 13 mars 2012 à 15:48
nokazuma Messages postés 2 Date d'inscription mardi 13 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2012 - 18 mars 2012 à 23:27
Bonjour,

Je viens d'hériter d'un Acer Aspire 5100 modèle BL51.

Grosso modo, il dispose des caractéristiques suivantes :

- cpu : amd turion 64 mk-36 800 mhz
- ram : 400 mo ? j'ai un peu du mal à trouver l'info, mais j'aurais dit 128mo dans la mesure ou l'ordi daterait de 2004.
- cg : ati radeon xpress 200m
- eth : realtek rtl-8139/39C/39C+
- wifi : Atheros ar2413

J'aimerais en faire un ordi de salon, c'est à dire capable de lire une petite vidéo le soir, ou de jouer un peu de musique, rien de bien folichon.

Si possible, m'en servir aussi comme d'un serveur annexe. Je possède un hébergement en ligne, mais je suis limité en espace de stockage, cet ordi pourrait servir de roue de secours sur quelques opérations.

Ma question est donc : quelle distribution serait la plus adaptée ?

J'ai essayé un Ubuntu dessus, le dernier, c'est un peu gros, il rame pas mal. Sur mon ordi principal je teste un OpenSuse en dual avec Win 7, mais l'acer est clairement sous-dimensionné pour le recevoir. Mon problème semble être une ram insuffisante sur ces distributions.

J'ai voulu mettre une Slax, mais deux problèmes, ce n'est plus à jour apparemment depuis 2009 donc fausse bonne idée ? et ensuite, j'ai l'impression que je n'arrive pas à rendre exécutable le bootinst.sh malgré la commande bash (je débute sur Linux).

Dans l'idéal, j'aurais une distribution avec quelques icônes sympa et un beau fond d'écran pour que ma femme se pende pas tout de suite en essayant de mettre un film, et un truc léger mais pas complètement austère que je puisse progresser tranquillou dans la maîtrise des pinguoins :).

Merci.

A voir également:

3 réponses

Bonjour,
Avec aussi peu de ram (128 Mo si j'ai bien compris) je t'orienterais vers Slitaz qui devrait être à l'aise sur une telle config.
Si tu peux ajouter de la ram de manière à approcher les 512 Mo, tu pourrais tenter Xubuntu ou mieux Lubuntu mais ça sera plus lent que slitaz.
2
Bjr,

Plutôt que de "brader" le système d'exploitation, pourquoi ne pas le doper en lui augmentant la ram au maximum des possibilités de ta machine ? C'est facile à changer et pas très onéreux.

Avec une ram de 500 à 700, un xubuntu récent tourne parfaitement bien. Une mint 10 ou 11 est carrément parfaite. J'ai un pc fixe sous Mint 10 qui répond au quart de tour avec 700 Mo.
0
nokazuma Messages postés 2 Date d'inscription mardi 13 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2012
18 mars 2012 à 23:27
Bonsoir,

Alors après vérification, j'ai en fait 512 Mo de RAM sur cette machine (j'ai démonté la ram, c'est toujours plus facile de voir les spéc sur du physique plutôt que sur le soft pour moi).

Du coup je lui ai mis un lubuntu et ca marche tranquille. Franchement même par rapport à l'XP qu'il y avait dessus, ça va vite.

Je fais pas non plus du montage vidéo, mais je recommande clairement ce système pour ce genre de config, ça a ressuscité la bécane.

Merci de votre aide en tout cas, noKazuma.
0