Alimentation qui se lance toute seule

Résolu/Fermé
yopla - 3 mars 2012 à 23:01
 yopla - 4 mars 2012 à 20:16
Bonsoir,

J'ai un PC assez vieux sous Windows Me et lorsque j'allume la multiprise où sont branchés l'écran et l'unité centrale, l'alimentation se met en route toute seule sans avoir besoin d'appuyer sur le bouton de mise en route du PC. Cela a pour conséquence de démarrer le PC alors que je ne le veux pas forcément (cas où je souhaite juste faire une photocopie sans allumer mon PC...).

Je pensais donc à un problème d'alimentation, j'ai donc fait le test avec une autre alimentation et le problème est le même.

Je penserais plus à un souci de CM.

Une idée ? Merci d'avance.

Yopla !

6 réponses

Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
3 mars 2012 à 23:22
Débranche de la carte-mère le bouton Power, et branche me PC... démarre-t'il ?
0
Ok merci, je vais essayer. Si il démarre le problème viendrait d'où et si ce n'est pas le cas, même question ? Je te tiens au courant. Merci.
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
4 mars 2012 à 01:00
S'il démarre, c'est que le bloc alimentation est doté d'un interrupteur en position ON.
S'il ne démarre pas, c'est que le bouton Power est bloqué en position fermée, mais le PC devrai s'éteindre à chaque fois 5 secondes après son démarrage. (C'est un raccoucis d'extinction matériel)
0
Ok merci. J'ai bien un bouton ON/OFF sur mon alim. Mais c'est quand même bizarre qu'elle se lance toute seule quand j'allume la multiprise non ? Surtout que si l'alimentation est sur "OFF", je ne peux par conséquent plus allumer mon PC. Et ce problème n'était pas apparu avant... Merci !
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
4 mars 2012 à 16:42
" c'est quand même bizarre qu'elle se lance toute seule quand j'allume la multiprise non ? "

Non, ce n'est pas bizarre : c'est un transformateur (et plus, mais à la base, il y a ce composant). Si son interrupteur est fermé, alors en branchant le primaire, le secondaire est excité et produit les tensions : la carte-mère est alimentée et démarre.
Bon, que la carte-mère démarre directement, ça, ce n'est pas normal.
0
Utilisateur anonyme
4 mars 2012 à 09:24
je pense que le bios n'est pas régler corretcement. Je sais pas si ta les option d'alimentation mais si c'est le cas vérifie.
0
Ok merci. Je vais regarder. Mais que le bios arrive à intercepter le fait que la multiprise a été allumée, c'est quand même bizarre non ?
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
4 mars 2012 à 16:44
" que le bios arrive à intercepter le fait que la multiprise a été allumée, c'est quand même bizarre non ? "

... le BIOS ne 'détecte' pas ta multiprise, il se lance parce que la carte-mère lui a dit de se lancer !
Une lampe ne 'détecte' pas qu'on a manipulé son interrupteur : elle reçoit une tension, alors elle s'allume, c'est tout !
0
En effet je me suis mal exprimé ! Mon problème semble finalement résolu après avoir changé la pile CMOS. Merci pour vos idées !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
4 mars 2012 à 09:35
non, si il est programmer pour rallumer la cm dès qu'il recoit du courant, c'est normale qu'il démarre tout seul.
0
Ah ok merci je vais essayer tout çà alors ! Merci.
0