Fibre optique Bouygues
Fermé
vrsko
Messages postés
92
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mai 2020
-
15 févr. 2012 à 10:02
jeppo Messages postés 1 Date d'inscription lundi 25 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2013 - 9 févr. 2013 à 02:40
jeppo Messages postés 1 Date d'inscription lundi 25 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2013 - 9 févr. 2013 à 02:40
A voir également:
- Fibre optique Bouygues
- Câble fibre optique endommagé free - Forum Fibre Optique
- Just livebox fibre avis - Accueil - Box & Connexion Internet
- Dns bouygues - Accueil - Guide box et connexion Internet
- Schéma installation rj45 maison fibre ✓ - Forum Fibre Optique
- Boitier fibre - Forum Fibre Optique
11 réponses
Mekthoub
Messages postés
4080
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 septembre 2015
1 045
15 févr. 2012 à 12:11
15 févr. 2012 à 12:11
Bonjour!
Ce n'est pas ça. Le fibrage FTTH de l'immeuble, et la Bbox fibre FTTLA, ça n'a rien à voir: Ce sont deux technologies radicalement différentes, deux fibres différentes, deux réseaux distincts. Bouygues passe effectivement par le réseau de télévision câblée de Numéricable, donc ce qui compte pour toi, c'est la couleur de ta zone sur le test d'éligibilité NC.
Les résultats obtenus peuvent être bons ou pas, c'est assez imprevisible. Un vieux coaxial peut très bien marcher, ou pas, ce n'est pas une question d'age. Ça a beau être imprevisble, comparé à l'ADSL, ça a quand même énormément de chances d'être mieux en débit. Et nettement mieux en qualité TV: C'est le gros point fort du réseau NC, qui est fait pour la TV au départ.
Mais puisque ton immeuble est fibré FTTH, regarde les offres des opérateurs FTTH: Normalement eux devraient te fournir un débit à coup sûr supérieur à l'ADSL. Par contre leur qualité TV est loin d'être aussi bonne qu'avec la Bbox fibre. En fait les opérateurs FTTH injectent les mêmes flux TV dans leur fibre et dans l'ADSL. On obtient donc la même qualité d'image pas terrible que la TV ADSL lorsqu'il n'y a pas d'erreurs de transmission.
Ce n'est pas ça. Le fibrage FTTH de l'immeuble, et la Bbox fibre FTTLA, ça n'a rien à voir: Ce sont deux technologies radicalement différentes, deux fibres différentes, deux réseaux distincts. Bouygues passe effectivement par le réseau de télévision câblée de Numéricable, donc ce qui compte pour toi, c'est la couleur de ta zone sur le test d'éligibilité NC.
Les résultats obtenus peuvent être bons ou pas, c'est assez imprevisible. Un vieux coaxial peut très bien marcher, ou pas, ce n'est pas une question d'age. Ça a beau être imprevisble, comparé à l'ADSL, ça a quand même énormément de chances d'être mieux en débit. Et nettement mieux en qualité TV: C'est le gros point fort du réseau NC, qui est fait pour la TV au départ.
Mais puisque ton immeuble est fibré FTTH, regarde les offres des opérateurs FTTH: Normalement eux devraient te fournir un débit à coup sûr supérieur à l'ADSL. Par contre leur qualité TV est loin d'être aussi bonne qu'avec la Bbox fibre. En fait les opérateurs FTTH injectent les mêmes flux TV dans leur fibre et dans l'ADSL. On obtient donc la même qualité d'image pas terrible que la TV ADSL lorsqu'il n'y a pas d'erreurs de transmission.
Mekthoub
Messages postés
4080
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 septembre 2015
1 045
15 févr. 2012 à 16:05
15 févr. 2012 à 16:05
Zone rouge, c'est à dire un réseau de desserte en câble coaxial entrecoupé d'amplificateurs à intervalles réguliers. La Bbox fibre est compatible, et Bouygues parle parfois de "fibre à 30 Mégas". Mais on ne devrait logiquement pas appeller ça fibre, parce qu'il n'y en a pas du tout, ou alors seulement sur les premiers kilomètres au début du chemin (réseau HFC = Hybride Fibre-Coax).
En zone rouge, le débit maximal est de 30/1 Mbits/s non garantis. C'est à dire à peine plus que le maximum de la technologie ADSL. Par contre, pas de baisse de débit avec la longueur de la ligne, pas de baisse de débit avec la télé allumée, et pas d'histoire de débit brut ATM que personne n'atteint jamais en vrai, pas même le gardien de nuit du NRA. C'est directement du débit utile. C'est à dire que dans le meilleur des cas, on peut obtenir par exemple ça en pratique: Bbox fibre dans une zone rouge de Lyon. Mais ce n'est pas garanti: On peut très bien obtenir moins, ou beaucoup moins. Et ce qu'on obtient peut être constant toute la journée, ou baisser aux heures de pointe. Imprévisible. Donc au niveau débit, personne ne peut te garantir que tu auras mieux que l'ADSL. Essaye de voir ce qu'obtiennent tes voisins chez un des quatre FAI câblés?
Par contre au niveau qualité TV surtout HD, c'est identique en zone rouge et zone verte: Excellent.
Une dernière chose: Évidemment, les offres triple-play, c'est économique. Mais pour avoir le meilleur dans tous les domaines, pour plus cher par mois, il y a toujours la possibilité de prendre deux abonnements:
- Internet + téléphone chez un opérateur FTTH, top pour le débit.
- Télévision seule chez Numéricâble, top pour la qualité TV.
Par contre, ni Bouygues ni les autres FAI ne font d'offres TV seule. Pas le choix: Il n'y a que Numéricâble.
En zone rouge, le débit maximal est de 30/1 Mbits/s non garantis. C'est à dire à peine plus que le maximum de la technologie ADSL. Par contre, pas de baisse de débit avec la longueur de la ligne, pas de baisse de débit avec la télé allumée, et pas d'histoire de débit brut ATM que personne n'atteint jamais en vrai, pas même le gardien de nuit du NRA. C'est directement du débit utile. C'est à dire que dans le meilleur des cas, on peut obtenir par exemple ça en pratique: Bbox fibre dans une zone rouge de Lyon. Mais ce n'est pas garanti: On peut très bien obtenir moins, ou beaucoup moins. Et ce qu'on obtient peut être constant toute la journée, ou baisser aux heures de pointe. Imprévisible. Donc au niveau débit, personne ne peut te garantir que tu auras mieux que l'ADSL. Essaye de voir ce qu'obtiennent tes voisins chez un des quatre FAI câblés?
Par contre au niveau qualité TV surtout HD, c'est identique en zone rouge et zone verte: Excellent.
Une dernière chose: Évidemment, les offres triple-play, c'est économique. Mais pour avoir le meilleur dans tous les domaines, pour plus cher par mois, il y a toujours la possibilité de prendre deux abonnements:
- Internet + téléphone chez un opérateur FTTH, top pour le débit.
- Télévision seule chez Numéricâble, top pour la qualité TV.
Par contre, ni Bouygues ni les autres FAI ne font d'offres TV seule. Pas le choix: Il n'y a que Numéricâble.
vrsko
Messages postés
92
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mai 2020
15 févr. 2012 à 13:43
15 févr. 2012 à 13:43
Merci pour cette précision.
Vu que je change pour la fibre principalement à cause de la qualité TV en je pense donc de rester chez Bouygues.
Vu que je change pour la fibre principalement à cause de la qualité TV en je pense donc de rester chez Bouygues.
vrsko
Messages postés
92
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mai 2020
15 févr. 2012 à 13:46
15 févr. 2012 à 13:46
En suivant ton lien je suis malheureusement dans la zone rouge... Néanmoins pensez vous que ça va être mieux que l'ADSL? D'après les conseillers oui mais je ne crois jamais aux conseillers :-)
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
vrsko
Messages postés
92
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mai 2020
15 févr. 2012 à 16:31
15 févr. 2012 à 16:31
Merci beaucoup pour ces explications. Très instructives. Tu as répondu clairement à ma question concernant la TV. Aujourd'hui j'ai la télé seulement pas ADSL et c'est pénible.
Donc en passant chez numéricable avec Bouygues j'aurais au pire:
- internet identique à l'ADSL (sachant que je tournais à peine autour de 4Mo lors des test sur le net...)
- une qualité TV meilleure
Je ne suis pas un grand consomateur d'internet donc je pense que ça va me satisfaire.
Donc en passant chez numéricable avec Bouygues j'aurais au pire:
- internet identique à l'ADSL (sachant que je tournais à peine autour de 4Mo lors des test sur le net...)
- une qualité TV meilleure
Je ne suis pas un grand consomateur d'internet donc je pense que ça va me satisfaire.
vrsko
Messages postés
92
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mai 2020
15 févr. 2012 à 16:32
15 févr. 2012 à 16:32
J'ai oulié de dire mais je me situe sur Boulogne dans la régione Parisienne donc j'espère que même en zone rouge ça va tourner comme dans ton exemple à Lyon :-)
Mekthoub
Messages postés
4080
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 septembre 2015
1 045
15 févr. 2012 à 19:43
15 févr. 2012 à 19:43
4Mo en ADSL, c'est impossible: Je suppose que tu veux dire 4 Mbits/s ? Alors oui, il y a de très bonnes chances que la Bbox fibre fasse mieux. Surtout que par les forums je connais deux abonnés NC à Boulogne, et ils ont tous les deux d'excellents débits... Je crois 28/0,6 pour l'un, 29/0,99 pour l'autre. Ce n'est pas la preuve que tu aura la même chose, mais ça se présente bien! :-)
Mekthoub
Messages postés
4080
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 septembre 2015
1 045
15 févr. 2012 à 19:56
15 févr. 2012 à 19:56
Maintenant que tu sembles décidé, il faut encore te renseigner plus précisément sur la migration Bbox ADSL vers Bbox fibre: Il me semble qu'il y a des frais de migration, de grosses difficultés pour faire porter son numéro de phone, et peut être d'autres spécificités. Jette un oeil aux forums Bouygues, tu y verra des témoignages de gens qui ont migré avec plus ou moins de bonheur.
vrsko
Messages postés
92
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mai 2020
16 févr. 2012 à 09:45
16 févr. 2012 à 09:45
J'ai appelé Bouygues et c'est assez bizard leur politique... Je m'explique.
En suivant sur internet la procédure de changement d'abonnement on me facture effectivement 29€ de frais de migration... Du coup j'ai abandonné et j'ai appelé le service client.
Et là ils me disent on facture effectivement 29€ mais on le rembourse de suite sur la prochaine facture... Comme quoi vaut toujours mieux d'appeler :-)
Sur la portabilité du numéro j'ai complétement oublié de poser laquestion. comme dans ma tête je ne changais pas d'opérateur il n'y avait pas de changement de numéro. Et le commercial n'a pas évoqué le problème. A suivre...
En suivant sur internet la procédure de changement d'abonnement on me facture effectivement 29€ de frais de migration... Du coup j'ai abandonné et j'ai appelé le service client.
Et là ils me disent on facture effectivement 29€ mais on le rembourse de suite sur la prochaine facture... Comme quoi vaut toujours mieux d'appeler :-)
Sur la portabilité du numéro j'ai complétement oublié de poser laquestion. comme dans ma tête je ne changais pas d'opérateur il n'y avait pas de changement de numéro. Et le commercial n'a pas évoqué le problème. A suivre...
Je reviens vers vous pour vous faire un retour de mon expérience. J'ai donc changé l'offre et voici ce qui s'est passé:
- premier rdv pris avec un technicien qui ne s'est finalement pas presenté...
- 2nd rdv pris avec 2 semaines de retard... Ok j'avais encore l'adsl donc pas de problème.
- installation du boîtier par technicien. Tout marche ... 2 heures puis rien
- déclenchement d'une intervention chez BT.
- BB m'a coupe l'Adsl donc plus d'Internet, phone ni Tv
- intervention aujourd'hui d'un technicien (2semaines sans internet)
- le premier technicien à mal installé les prises et le signal était trop faible. Du réinstallation d'une nlle prise et le signal passe de 30 à 75... Tout marche très bien
Bon au final je dispose d'un débit descendant de 28,5mo (sur 30 annoncé c'est parfait) montant 1mo avec un ping entre 8 et 10 ms ce qui a mon avis est très bien!
Tout se termine bien mais dommage pour cet incident quand même... Entre la demande de changement d'offre et aujourd'hui ça a quand même duré 1 mois et demi. Faut pas être pressé...
- premier rdv pris avec un technicien qui ne s'est finalement pas presenté...
- 2nd rdv pris avec 2 semaines de retard... Ok j'avais encore l'adsl donc pas de problème.
- installation du boîtier par technicien. Tout marche ... 2 heures puis rien
- déclenchement d'une intervention chez BT.
- BB m'a coupe l'Adsl donc plus d'Internet, phone ni Tv
- intervention aujourd'hui d'un technicien (2semaines sans internet)
- le premier technicien à mal installé les prises et le signal était trop faible. Du réinstallation d'une nlle prise et le signal passe de 30 à 75... Tout marche très bien
Bon au final je dispose d'un débit descendant de 28,5mo (sur 30 annoncé c'est parfait) montant 1mo avec un ping entre 8 et 10 ms ce qui a mon avis est très bien!
Tout se termine bien mais dommage pour cet incident quand même... Entre la demande de changement d'offre et aujourd'hui ça a quand même duré 1 mois et demi. Faut pas être pressé...
Mekthoub
Messages postés
4080
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 septembre 2015
1 045
30 mars 2012 à 15:11
30 mars 2012 à 15:11
Je suis scié par l'incompétence de certains installateurs. Ton cas n'est pas unique: J'ai entendu parler de plusieurs cas où l'installateur était reparti sans même mesurer le signal du tout, parfois même il n'avait pas d'instrument de mesure... Alors que normalement leur objectif est de fournir 60 dBµV à la prise, plus ou moins une assez large tolérance. Mais 30 dBµV, c'est totalement hors des clous. Je me demande même comment ça a pu marcher deux heures, en fait!
Enfin, c'est résolu, et les résultats sont effectivement très bons: Je suis content pour toi! :-)
Je suis également content que tu ais bien retenu la différence entre Mbits/s et mo, qui n'ont rien en commun... Ah bin non, raté: J'ai rien dit! ;-)
Enfin, c'est résolu, et les résultats sont effectivement très bons: Je suis content pour toi! :-)
Je suis également content que tu ais bien retenu la différence entre Mbits/s et mo, qui n'ont rien en commun... Ah bin non, raté: J'ai rien dit! ;-)
jeppo
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
9 février 2013
Modifié par jeppo le 9/02/2013 à 02:55
Modifié par jeppo le 9/02/2013 à 02:55
Et un petit tour de mob pour se détendre?Je viens d'essayer ma connection Bouygues fibre je n'ai pas pu etre présent lors de l'installation:tel OK, ordi: prise éthernet pas branchée,meme pas mal,mais tele ouille pas de connection entre le décodeur et la prise malgré un revissage des fiches qui n'étaient pas bloquées du tout .MEA CULPA jaurais du etre là.